Pour célébrer la Saint-Valentin, une galerie strasbourgeoise a décidé d’organiser une petite exposition sur le thème du boudoir. Deux artistes locaux, Alain Eschenlauer et Charlie, alias Strasboudoir, y exposent leurs dessins fripons jusqu’à la fin du mois de mars.
Paysages strasbourgeois, calembours et scènes d’amour pour Strasboudoir, jeux de mains et végétaux coquins pour Alain Eschenlauer : les univers sensuels des deux artistes dialoguent et se complètent dans les deux dernières pièces de l’Inver Galerie. On les a visitées !
La galerie, pensée par les deux frères passionnés Julien et Hugo Invernizzi, se concentre sur l’art contemporain, et tout particulièrement son pendant urbain. Le concept ? Proposer de l’art accessible, pour un public jeune qui souvent ne met pas le pied dans les galeries. « On propose tant des œuvres originales que des formats reproductibles à petits prix, comme les sérigraphies, pour accueillir une clientèle variée ! »
Les deux frères tapissent leurs murs de travaux qui leur plaisent, mais promeuvent également de nombreux(se)s artistes du coin. Dans cette optique, le mois de février, placé sous le signe de la Saint-Valentin entre autres, a constitué l’occasion idéale pour concevoir une petite expo.
L’espace de la galerie permet une déambulation intimiste, et plus particulièrement dans les deux dernières pièces, accessibles par trois petites marches en pierre, un peu à la manière d’une cachette privée et secrète : un endroit idéal pour planter un mini boudoir, drôle, décalé et rafraîchissant.
Deux artistes aux couleurs de la sensualité
L’espace accueille un duo de dessinateurs. Le premier, Alain Eschenlauer travaille avec précision. Il dessine des fruits de manière naturaliste, inspirés des anciennes planches scientifiques. Leurs formes organiques évoquent l’imaginaire érotique : c’est pourquoi ils sont surmontés par des dessins épurés de mains, tracés en finesse par quelques lignes fines. Doigts et poignets se meuvent en suivant des flèches bleues : l’imagerie scientifique devient un mode d’emploi coquin amusant.
L’exploration de la sexualité est également le thème central du travail de Strasboudoir, abordé tout en délicatesse : ses lignes simples réalisées au feutre donnent naissance à des corps qui s’enlacent, s’explorent, s’embrasent, mettant le plaisir notamment féminin à l’honneur. Des instants d’intimité partagés, saupoudrés de jeux de mots autant accrocheurs que sulfureux.
Bien souvent, le paysage strasbourgeois plante le décor de ces scènes tantôt tendres, tantôt enflammées : « J’adore les détails de cette ville, je ne me lasse jamais de lever les yeux et les contempler. Je peux passer des heures à dessiner toutes ces petites tuiles. » C’est donc un bel honneur que d’avoir ses travaux exposés au cœur de la ville qui l’inspire. « C’est galvanisant de voir ses dessins accrochés ailleurs que chez tes potes. Tout ce travail a été tellement stimulant ! » On attend la suite avec impatience.
Update du 25 février : l’exposition est pour l’instant en suspens.
Événement
Exposition Boudoir
Quoi ?
Exposition d’œuvres d’arts
Quand ?
Jusqu’à fin mars 2023
où ?
INVER GALERIE
4b Quai des Bateliers
Plagiat de l’artiste Jüne Pla, honteux. Ces mains ont été dessinées pour l’ouvrage Jouissance Club.
J’y suis allé samedi 25/02. L’ exposition a totalement été remplacée suite au plagiat.