Le 23 septembre prochain, le FEFFS revient à Strasbourg pour émerveiller, faire peur et tout simplement honorer le cinéma de genre. Avec des invités bien stylés, des soirées spéciales et une programmation aux petits oignons, comme on t’en parlait ici. Avant même que le festival commence, celui-ci nous réserve déjà quelques surprises. L’une d’entre elles ? Un Cinémix Nosferatu, organisé au Phare Citadelle le 21 septembre prochain. Et si vous réussissez à surmonter votre peur des vampires, une surprise vous attend en fin d’article.
Cette année, la 15ème édition du FEFFS célèbrera les 100 ans de Nosferatu le Vampire. Le film muet du réalisateur allemand Friedrich Wilhelm Murnau reste en effet la première adaptation du célèbre roman de Bram Stocker. Une adaptation officieuse, faute d’avoir obtenu les droits du roman. Néanmoins, cela n’a pas empêché la force visuelle de l’œuvre de marquer des générations de fans de cinéma, tout comme l’interprétation de l’immense – dans tous les sens du terme – Max Schreck.
En 1979, Werner Herzog reprend le mythe de Dracula, avec cette fois-ci les droits, dans son film Nosferatu, Fantôme de la nuit, avec l’inoubliable Klaus Klinski, mais aussi Isabelle Adjani. Finalement, 13 ans plus tard, Francis Ford Coppola réalisera Dracula, avec la performance géniale de Gary Oldman.
Une projection exceptionnelle au Phare Citadelle pour les 100 ans de Nosferatu
De cette œuvre mythique de Bram Stocker sont donc sortis trois films, dont les deux plus récents seront d’ailleurs visibles tout au long du FEFFS. Mais si vous voulez découvrir le tout premier, celui par qui tout a commencé, tremblez, parce que vous n’aurez qu’une chance. En effet, avant le début du festival se tiendra un événement pas banal : une soirée spéciale sur Nosferatu le Vampire est prévue au Phare Citadelle, le mercredi 21 septembre prochain, de 20h à 23h. Pour prendre vos billets, ça se passe par là.
Organisée par le FEFFS, en partenariat avec le Goethe-Institut Strasbourg et l’Ososphère, les équipes sont bien décidés à célébrer comme il se doit le centenaire du vampire. La projection du film de 1922 aura d’ailleurs une petite particularité : la mise en musique du film, réalisée par les artistes Emmanuelle Parrenin, Quentin Rollet et Jérôme Lorichon.
Pour accéder au Phare Citadelle, au-delà du tram ou du vélo, il y aura la possibilité de le faire par bateau ! Batorama propose deux navettes partant du palais Rohan, à 17h45, puis 18h45. Alors si le cœur vous en dit, et que vous l’avez aussi bien accroché qu’un collier d’ail autour du coup, préparez-vous : on a une surprise pour vous.
5 x 2 places à gagner pour la soirée Cinémix Nosferatu !
On vous fait gagner 5 x 2 places pour le Cinémix Nosferatu le Vampire au Phare Citadelle le 21 septembre prochain de 20h à 23h. Pour participer au concours, les règles sont simples :
- Liker la page Instagram du FEFFS
- Liker la page Instagram de Pokaa
- Partager et liker l’article en public sur Facebook
Les gagnant(e)s seront tiré(e)s au sort et contacté(e)s très rapidement ! Bonne chance à toutes et tous =)
Cinémix Nosferatu
Le 21 septembre, de 20h à 23h
Phare Citadelle, 11-13 rue de Nantes, 67100 Strasbourg
Événement Facebook
Billetterie
Nicolas Kaspar