Bendorf, micro-brasserie strasbourgeoise bien connue, a récemment lancé une bière inédite dont tous les bénéfices seront reversés à Abribus, une association qui distribue gratuitement des repas chauds aux personnes démunies. Une idée salutaire et originale qui met en lumière les actions de l’association et permet une petite aide financière non négligeable.
Bendorf, c’est une brasserie locale qui se donne les moyens d’innover. En plus de proposer régulièrement des recettes farfelues (leur marque de fabrique), l’an passé déjà, elle avait été l’une des premières micro-brasseries alsaciennes à proposer un système de consigne pour ses bouteilles.
Aujourd’hui, elle revient avec une nouvelle idée originale qui donnera un coup de pouce à l’association Abribus et donc, à ses bénéficiaires.
Un vrai projet de mise en lumière et un petit coup de pouce qui compte
Abribus, dont le slogan est « Pour une Vie sans Faim » est une association caritative à but non-lucratif, laïque, antiraciste et apartisane, créée en 1995. Durant les mois d’octobre à avril, ses bénévoles distribuent gratuitement des repas chauds aux personnes démunies à raison de trois soirs par semaine : le jeudi, le samedi et le dimanche. Bien sûr, elle repose sur la générosité de ses donateurs. Et aujourd’hui, Bendorf devient l’un d’entre eux.
L’idée de Benjamin, le fondateur et patron de Bendorf, n’a pas été uniquement de reverser les bénéfices de la vente de l’une de ses bières déjà en stock. Pour aller encore plus loin dans la démarche, bien aidé par ses brasseurs, il a décidé de créer un brassin inédit de bière blonde, estampillé au nom de l’association Abribus. Spécialement brassée pour l’occasion, la bière arbore même un bus graffé sur son étiquette ! Un joli clin d’œil graphique qui met encore plus la lumière sur cette association et sur ses actions.
Depuis 23 ans, une asso strasbourgeoise distribue des repas chauds avec un bus
En tout, 2300 litres de bière ont été brassées pour cette cuvée Abribus 2022 Elle sera vendue dans quelques bars et boutiques de Strasbourg, mais également en direct dans la boutique de la brasserie, pour un prix conseillé entre 2,70€ et 3€ la bouteille de 33cl.
Et si le profit généré par ces ventes ne va pas suffire au financement des tournées de distributions de repas (l’association a servi près de 400 repas par soir en 2021), selon Gabriel Clar, la porte-parole de l’association, « c’est un vrai plus ». Même si bien sûr, avec le froid qui revient, les dons de produits alimentaires ou de couvertures chaudes restent également appréciés.