Voilà un anniversaire qui mérite que l’on sorte les trompettes : ce mois-ci, l’Opéra national du Rhin fête ses cinquante ans ! Un jubilé qui est célébré en grande pompe avec une journée portes ouvertes le samedi 24 septembre. Une journée particulière, dans l’intimité de ce grand lieu de culture, qui se veut festive et grand public avec des ateliers, des rencontres et des concerts gratuits pour les grands… comme les tout-petits !
« 50 ans d’audace, de créations, de redécouvertes. 50 ans de moments de grâce, d’émotions artistiques, de rencontres majeures. 50 ans, c’est l’âge de raison auquel touche en ce mois de septembre 2022 l’Opéra du Rhin, qui n’était pas encore national en 1972 (mais le devint en 1997) », nous écrit l’Opéra national du Rhin (OnR), en ouverture de cette saison toute particulière.
L’histoire derrière l’est tout autant : le 26 septembre 1972, suite à l’élan de plusieurs élus de Strasbourg, Mulhouse et Colmar, l’Opéra du Rhin est créé. Un syndicat intercommunal qui donne naissance à une institution qui, rapidement, devint une des plus importantes de France, rayonnant en Alsace, d’abord, mais également jusqu’en Allemagne, en Suisse et à l’internationale. Une réputation mondiale qu’il doit à la qualité de ses productions et de ses équipes.
Le projet initial ? Unir les talents, les moyens, les théâtres et les différents orchestres de ces trois villes pour produire des œuvres de haut-vol, dans le domaine musical comme chorégraphique. En 1997, l’Opéra devient également « national ». Aujourd’hui ? Il témoigne de cinquante ans d’histoire, avec dans ses bagages des « spectacles et enregistrements légendaires », et plusieurs prix prestigieux. Une belle aventure qui n’est pas prête de s’arrêter.
https://youtube.com/watch?v=MO6vA905Z3Q%3Ffeature%3Doembed
Journée Portes ouvertes : dans les coulisses d’un lieu unique
Point d’orgue de cet anniversaire : la journée portes ouvertes. À celles et ceux, un peu curieux, qui n’auraient jamais franchi le seuil de l’opéra qui trône magistralement place Broglie, cette journée de fête est l’occasion parfaite.
Pour ce samedi 24 septembre, l’OnR nous concocte un joli programme, en proposant, chose rare et immanquable, des visites de l’Opéra et de ses coulisses ! Il y aura également des ateliers pour les enfants (découverte des métiers de l’opéra, bébé danseurs, chant, etc.), et même un atelier pour confectionner des costumes… D’autres rendez-vous auront lieu tout au long de la journée : à 14h, Mathieu Schneider nous contera l’histoire de l’OnR, tandis qu’en parallèle (à 14h, toujours), Bruno Bouché donnera un cours d’initiation au yoga postural.
Pour un moment musical, on se laissera enchanter dès 11h, avec L’inde Rêvéepar de nombreux compositeurs (un concert donné par l’Opéra Studio) ; et à 16h, par le Chœur de l’OnR qui fera résonner des airs d’opéra de ces cinquante dernières années.
En bonus : des créations « hors-normes » à découvrir jusqu’en octobre
Loin de se reposer sur ses lauriers, l’OnR ne cesse de se renouveler, en proposant toujours de nouvelles créations, en s’associant à des artistes de renom et en faisant confiance au talent de ses équipes artistiques et techniques. Pour cet anniversaire, il nous réserve trois spectacles « hors-norme », à découvrir dans la magnifique salle de l’Opéra, jusqu’en octobre. Le premier – Until the Lions – est une création mondiale que l’OnR a commandé à des artistes majeurs : le compositeur français Thierry Pécou, et la chorégraphe indienne Shobana Jeyasingh qui signe la mise en scène. Le duo y redonne vie au célèbre Mahabharata.
La seconde création nous invite à déambuler dans dix opéras miniatures : Histoire(s) d’opéra (dans une mise en scène d’Émilie Capliez et Myriam Marzouki, et interprété par les jeunes artistes de l’Opéra Studio). Comme un recueil de nouvelles mais musicales, ce spectacle nous balade « des prémices de la musique baroque à la radicalité du XXème siècle » pour une découverte ludique de l’opéra. Il traversera les œuvres de Monteverdi, Haendel, Rameau, Mozart, Rossini, Verdi, Wagner, Puccini, Poulenc et Berberian.
La troisième est un ballet à la croisée de la danse contemporaine et du style baroque dont Béatrice Massin – la chorégraphe – est l’une des plus grandes spécialistes : Le Joueur de flûte. Il s’adresse aux plus jeunes comme aux autres, et revisite la légende du conte éponyme, popularisé par les frères Grimm, le Joueur de flûte de Hamelin. Une histoire qui ne convoque aucune magie ni féerie, mais qui pourtant, invite au rêve, comme à la réflexion.
Alors : en avant, la musique ?
Les 50 ans de l’Opéra national du Rhin
Journée portes ouvertes
Toute les informations
Samedi 24 septembre dès 11h
À l’OnR, 19 place Broglie, Strasbourg
Entrée gratuite
Programme complet de la saison 2022-23 de l’OnR
*Article soutenu mais non relu par l’Opéra national du Rhin