Les 25 et 26 novembre, le Vaisseau accueille une pièce de théâtre sur la théorie de l’évolution. Une comédie qui s’adresse à tout le monde et qui entend vulgariser la démarche scientifique avec humour.
Après deux ans d’absence, Marie-Charlotte Morin et Alexandre Taesch remontent sur les planches pour la bonne cause. Cette biologiste et ce metteur en scène ont fait le pari de rendre accessible la théorie de l’Évolution énoncée par Darwin et d’aborder la vulgarisation scientifique de manière ludique.
La science face à l’obscurantisme
Une démarche pas si anodine en ces temps où de plus en plus de Françaises et de Français semblent adhérer aux théories complotistes. Pour rappel, d’après une enquête de l’Ifop réalisée en 2018, 21 % des personnes interrogées se déclarent « d’accord » avec 5 énoncés complotistes parmi les 10 qui leur ont été soumis et 27% des Français pensent également que « Les Illuminati sont une organisation secrète qui cherche à manipuler la population.
Face à cette montée de la croyance au détriment de la réflexion scientifique, la pièce “Tout le monde descend” est donc un outil de taille qui permet de déconstruire ses préjugés et de revenir sur notre perception du monde et comment celle-ci peut parfois brouiller la réalité des faits observés par les chercheurs.
Sur scène comme dans la vie, Marie-Charlotte Morin joue le rôle d’une scientifique tandis qu’Alexandre Taesch interprète pas moins de dix rôles différents. Le duo rappelle l’importance que le hasard a eue au cours de notre évolution et l’oppose aux dogmes obscurantistes : “Si les hommes ont cru par le passé que la terre était plate et que le soleil tournait autour de leur planète, ils ont tout autant de mal à admettre que les mutations à l’origine de l’évolution soient apparues par hasard, sans l’intervention d’une intelligence supérieure.”
Tout le monde descend
Jeudi 25 et vendredi 26 novembre
à 20h, au Vaisseau
à partir de 12 ans,
Tarif : 6 euros
Réservation juste ici
Site internet