Coulée à même les fondations de la street’cred strasbourgeoise, RBS, Radio Bienvenue Strasbourg, la radio indépendante rap et RnB n’a pas été épargnée par la pandémie. Compte tenu du contexte sanitaire, ses recettes ont été en chute libre sur tout 2020 et le début d’année 2021 n’aura rien arrangé. Le 91.9 FM a dû changer de format et de nom depuis ce matin à 6h.
Dans l’impossibilité de payer les droits d’auteur à la SACEM sur l’exercice 2020, un litige a été ouvert. Incapable de régler les sommes accumulées depuis des mois, il a été proposé à RBS de s’orienter vers des artistes moins « gourmands » en terme de droits d’auteur. Dans un premier temps, la possibilité de ne diffuser que des musiques libres de droits ou tombées dans le domaine public a été évoquée. Mais c’est finalement sur la musique folklorique germanique que s’est porté le choix des membres de la radio à l’issue d’une Assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue le 23 mars dernier.
« Opter pour le Schlager, offre l’avantage de ne pas avoir besoin de déposer une demande de changement de nom auprès du CSA » soutient son Président, Friedrich Voegel.
C’est donc dans un nouveau format, baptisé Radio Bienvenue Schlager que reprendra dès ce jeudi matin 6h, le Mornigele de Talrès.