[vc_row][vc_column][vc_column_text]
En ce beau dimanche hivernal, je rejoins David à Gallia.
Le jeune homme d’une vingtaine d’années m’emmène auprès de l’association Les Compagnons De l’Espoir, installée Quai Koch.
Les bénévoles de tout âge se réunissent chaque dimanche pour donner des repas aux sans-abris et aux gens dans le besoin. C’est à leurs frais qu’ils préparent à manger et achètent de quoi se désaltérer.
David profite de cette association pour aller au contact des sans domiciles. Il propose à Dav, un homme d’une trentaine d’années, de se faire coiffer. Celui-ci accepte spontanément la proposition de David.
Dav a perdu son boulot il y a un peu plus d’un an, après avoir été surexploité par son patron.
Sans salaire ni aides de Pôle Emploi pour avoir fait un abandon de poste, il se retrouve à la rue.
Des personnes lui viennent en aide par des dons ou des offres temporelles de logements.
Il tente aujourd’hui de se reconstruire et de retrouver un travail stable.
Nous nous posons au bord des quais, un endroit atypique et plein de charme pour se faire coiffer.
Un petit tabouret et les outils posés à même le sol, David commence à coiffer son hôte.
Cela fait plus d’un an qu’il a commencé à venir en aide aux gens dans le besoin, alliant sa passion et la nécessité de se sentir utile pour les autres. Son déclic, il l’a eu en voyant un new-yorkais coiffer des sans-domiciles dans les rues, pour David, ça a été une révélation.
Aborder les gens se fait au feeling, il a même quelques habitués !
Pendant la séance de coiffure, de nombreux curieux s’arrêtent, regardent ou prennent des photos.
Une nouvelle coupe qui pour Dav, représente beaucoup. Il veut montrer aux gens qu’il s’entretient même en vivant à la rue, et se donne ainsi toutes les chances pour retrouver un travail.
« Mon sentiment à la fin d’une séance ? C’est ça… » me répond David en désignant le sourire de Dav, qui en dit long. « On se sent bien, on se sent mieux » le complète l’homme.
Le jeune coiffeur montre par son initiative que nous pouvons tous, à notre échelle, venir en aide à ceux qui en ont besoin. Depuis qu’il a commencé son activité, des personnes à travers la France et dans le monde ont reproduit son action charitable
[/vc_column_text][vc_separator][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/3″][vc_btn title=”Son instragram” size=”lg” link=”url:https%3A%2F%2Fwww.instagram.com%2Fdavidkodat%2F||target:%20_blank”][/vc_column][vc_column width=”1/3″][vc_btn title=”Son facebook ” color=”inverse” size=”lg” link=”url:https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fzaferdavid.kodat||target:%20_blank”][/vc_column][vc_column width=”1/3″][vc_btn title=”0 SDF à Strasbourg” color=”black” size=”lg” link=”url:https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2F0sdf0%2F%3Ffref%3Dts||target:%20_blank”][/vc_column][vc_column][vc_separator][vc_column_text]
Photographies : Valentine Zeler[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
Merci pour cet article.