Connaissez-vous les pouvoirs merveilleux du chanvre ? Au-delà de ses propriétés psychotropes que l’on connaît bien, cette plante, qui n’est autre que du cannabis, possède des vertus inestimables et qui pourraient peut-être révolutionner nos modes de vie et de production de manière durable et écologique. C’est en tout cas le pari assez fou que s’est lancé Chanvr’eel, première entreprise Alsacienne de chanvre bio.
Le chanvre, ce super aliment
Cultivé depuis le Moyen Âge, le chanvre est à la fois un superaliment mais aussi un supermatériau. Ses graines sont vraiment riches en oméga 3 et 6, en fibres et surtout en protéines. Proportionnellement, elles en contiendraient plus qu’un steak ! Elles se consomment entières ou décortiquées, mais aussi en farine et pourraient être un moyen de transformer durablement notre alimentation. On en extrait également une huile riche en acides gras essentiels pour la santé lorsqu’elles sont pressées à froid et qui peut aussi servir en cosmétique. Par ailleurs, les tiges de chanvre contiennent des fibres ultra-résistantes historiquement utilisées dans le textile mais aussi dans les domaines de la construction et de l’isolation. Aujourd’hui on trouve de plus en plus d’isolants naturels à base de chanvre. Il s’agit donc bien d’une plante complète et hautement qualitative.
Chanvr’eel, un projet audacieux 100% local
Et saviez-vous qu’il y a tout juste un an le premier champ légal de chanvre bio faisait son apparition en Alsace ? Chanvreel en cultive aujourd’hui plus de vingt hectares. Il s’agit évidemment d’une variété sans THC et donc sans effets psychotiques ou hallucinogènes, mais qui n’en possède pas moins de bienfaits. Ce projet audacieux a été à l’initiative de deux frères, Guillaume et David Kalms. Leur objectif : repopulariser cette plante aux vertus écologiques et d’utilité publique évidente afin de répondre aux besoins de la transition écologique à venir. « Le chanvre nourrit, habille et permet de construire », ils l’assurent. Son implantation locale à grande échelle permettrait peut-être de résoudre un grand nombre de problématiques liées au développement durable et à la mondialisation en remettant la question des circuits courts et des productions végétales et renouvelables au cœur des réflexions. De plus, le chanvre n’a pas besoin de beaucoup d’eau, il pousse très bien en Alsace et sa culture favorise la biodiversité – il paraîtrait même que les abeilles en raffolent.
On n’y voit donc là que des points positifs et on se demande bien pourquoi cette plante avait si longtemps disparu de nos terres alsaciennes. L’explication vient évidemment du fait que l’agriculture intensive et industrielle a pris le dessus sur les cultures ancestrales et anciennes. Les besoins de productivité ont ravagé l’agriculture paysanne et il faut reconnaître que de faire machine arrière nécessite pas mal d’ambition et de courage. Tout l’enjeu de Chanvreel est là.
Par ailleurs, Guillaume et David ont lancé une gamme de produits pour faire connaître leur travail. On les trouve dans de nombreux points relais à Strasbourg (magasins bio et à La Ruche qui dit oui ! notamment – liste complète à retrouver sur leur site). Graines, huile, farine et protéines de chanvre, côtoient produits cosmétiques à travers la confection de savons et de baumes hydratants aux vertus reconnues.
Un financement participatif pour les aider à développer le projet !
Afin de développer encore un peu leur activité d’avenir, ils ont également lancé une campagne de financement qui devrait s’achever d’ici 8 jours sur Kiss Kiss Bank Bank. Elle doit servir à financer la récolte 2020, développer de nouvelles méthodes de fabrication grâce à un investissement dans de nouveaux équipements et promouvoir l’utilisation et la culture du chanvre à plus grande échelle.
Si le projet vous intéresse et que vous avez été convaincus par l’incroyable potentialité de cette plante, n’hésitez donc pas à les soutenir et à partager leur campagne. Ils pourraient peut-être révolutionner l’agriculture alsacienne de demain.
Chanvr’eel
>> Pour soutenir le projet <<
Le site web / la Page Facebook
Julia Wencker