Vous avez dû le constater si vous suivez les grandes messes gouvernementales depuis quelques temps : les informations données sont souvent floues. Avec une stratégie au cas par cas, il revient aux différents préfets de mettre en place des arrêtés pour définir précisément les conditions de nos déplacements en cette période de confinement. Sauf que, à Strasbourg et dans le Bas-Rhin, ces informations ne se révèlent pas non plus être de la plus grande clarté. Alors on a essayé d’y voir un peu plus clair, pour bien aborder les trois dernières semaines de confinement.
Mise à jour : Aujourd’hui, mardi 21 avril, la préfète a décidé de ré-ouvrir les berges pour les déplacements de loisir, tout comme les voies vertes et chemins de randonnée. Les pistes cyclables restent fermées pour les déplacements de loisir.
Des berges fermées
L’information était passée inaperçue lors des premiers arrêtés préfectoraux établis fin mars, mais les berges sont belles et bien interdites au public. Le nouvel arrêté préfectoral pour le Bas-Rhin, disponible suivant ce lien, interdit en effet, à compter du 15 avril, dans son article 2 « l’accès à l’ensemble des itinéraires cyclables, berges, sentiers touristiques, chemins de randonnée ou voies vertes du département ». Sont concernés dans ce cas les fameux déplacements brefs (sport, promener son chien, etc.) dans un rayon de 1km par rapport à votre domicile. On peut néanmoins les utiliser pour les autres déplacements.
Cet article 2 étant aussi important qu’il n’est pas précis, la préfecture a, par la suite, précisé certaines choses durant le week-end. Tous les chemins ruraux ne sont pas concernés, mais seulement certaines voies touristiques comportant des appellations particulières. En gros, il a été décidé d’interdire la fréquentation pour le loisir, des itinéraires les plus à mêmes de provoquer un attroupement de personnes se baladant sur plus d’un kilomètre et/ou pendant plus d’une heure.
Le vélo, ce n’est pas pour le loisir
Deuxième point, et sans doute le plus important : dans la lecture du paragraphe précédent, il se peut que votre œil ait tiqué sur les « itinéraires cyclables ». Ces derniers sont d’une grande importance dans la si renommée capitale du vélo. Et ont fait les frais d’un imbroglio qui dure depuis presque deux semaines.
En effet, les pistes cyclables le long des canaux avaient été interdites aux vélos du 8 au 15 avril. Ce qui pouvait se révéler difficilement acceptable alors que le vélo à Strasbourg est avancé un peu partout comme alternative de déplacement. Ces pistes-là, et notamment celle du canal de la Bruche, sont désormais rouvertes.
Néanmoins, cela ne signifie pas pour autant que vous pouvez utiliser votre vélo pour une sortie loisir ou sportive. Cette interdiction n’était pas encore actée juridiquement parlant avant le 15 avril, donnant lieu à de nombreuses incompréhensions. Mais elle l’est désormais. Vous pouvez ainsi utiliser votre vélo pour des déplacements professionnels, médicaux, etc. Mais pas pour faire du sport.
Quelques dernières précisions
Enfin, ce nouvel arrêté préfectoral précise encore certaines choses. Selon l’article 1, « l’accès à l’ensemble des parcs, jardins publics, gravières, forêts, plans d’eau, aires de jeux, parcours de santé et terrains de sport » est interdit jusqu’au 11 mai. Par ailleurs, la disposition plus restrictive décidée pour le week-end pascal a été levée. Traduction : vous pouvez à nouveau sortir à deux adultes, si vous êtes du même foyer !
En dernier lieu, rien ne change du côté des commerces alimentaires de détail, qui doivent être fermés entre 20h et 6h du matin. Seule la livraison et le drive sont autorisés pendant cette plage horaire.
Cet arrêté du 15 avril dernier, et les précisions du week-end, “donnent le La” concernant la disposition de nos déplacements jusqu’au 11 mai prochain. Ce n’est pas toujours clair et des incohérences sont à relever, mais désormais, le cadre est posé. Alors courage pour les trois semaines à venir, prenez toujours autant soin de vous et de vos proches et on se revoit dans trois semaines.
Un arrêté farfelu