Si on doit l’univers fantastique à John Ronald Reuel Tolkien, les scènes de batailles épiques sur grand écran à Peter Jackson et les incroyables musiques à Howard Leslie Shore, c’est bien à John Howe que l’on doit l’ambiance générale de la trilogie du Seigneur des Anneaux. Directeur artistique de tous les films de la saga, y compris les trois “Hobbits”, l’illustrateur canadien a un lien tout particulier avec notre chère Alsace. En effet, l’artiste a fait ses armes à l’Ecole supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg dans les années 70. De plus, notre région, en particulier le château du Haut Koenigsbourg, a été une vraie source d’inspiration pour lui, lorsqu’il créait l’univers visuel de la Terre du Milieu. C’est en hommage à ce travail plein de références alsaciennes que John a reçu, en ce milieu de semaine, le Grand Prix 2020 de l’Académie d’Alsace.
L’Académie d’Alsace ? Qu’est ce que c’est que ce guet-apens ?
Créée en 1769, en pleine période du mouvement culturel et philosophique des Lumières, l’Académie d’Alsace a pour vocation d’être un “espace de libres débats, de diffusion de la connaissance et d’information”. De nombreux professeurs sont membres de cette académie et ces derniers décernent chaque années plusieurs type de prix pour “récompenser des travaux notoires, dans divers champs.” Cette année, “le Grand Prix de l’Académie des sciences, lettres et arts d’Alsace”, qui honore son bénéficiaire d’un joli chèque de 1500 euros et qui “récompense l’ensemble d’une œuvre littéraire, historique, artistique ou scientifique réalisée en Alsace” a donc été remis à John Howe.
Sa venue à Strasbourg est donc liée à cette remise de prix mais également à un projet sur les châteaux forts sur lequel il est en train de travailler, en partenariat avec les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin et qui devrait débuter en 2020. On a hâte d’en savoir plus, d’autant plus qu’on nous dit dans l’oreillette (voir ci-dessous) que l’artiste aurait également accepté de customiser un tramway strasbourgeois… Aux couleurs du Rohan et de Minas Tirith ? Nous ne savons pas encore mais ce qui est sûr, c’est qu’on a hâte de le découvrir !
Photo de couverture : Frantisek Zvardon