Tous les deux ans, le Parlement européen organise le European Youth Event, le EYE pour les intimes. Les 9 et 10 juin prochains, Strasbourg accueillera donc quelques 10 000 jeunes venus de toute l’Europe pour une cinquième édition qui s’annonce bien remplie. Débats, tables rondes, ateliers et DJ-sets… on vous dit tout ici.
À la veille d’un nouveau scrutin – prévu en 2024 -, l’Union européenne a tout intérêt à se voir réappropriée par la nouvelle génération, celle-là même qui fera vivre l’Europe de demain.
C’est dans ce contexte crucial que l’institution lance la cinquième édition d’EYE, les rencontres des jeunes européens. Cette année, le programme des deux jours sera axé autour de deux axes centraux : la démocratie et l’engagement de la jeunesse.
Ce sera donc le week-end prochain au cœur du quartier européen. Et le moins que l’on puisse dire c’est que l’équipe d’organisation de l’EYE ainsi que ses partenaires ont mis le paquet et ont vu les choses en grand.
10 000 participants attendus
Dès vendredi 9 juin et durant deux journées intenses, des milliers de jeunes âgés de seize à trente ans, inscrits au cours des derniers mois, participeront aux différentes tables rondes et rencontres qui animeront le Parlement européen.
Si les inscriptions sont closes, le grand public est tout de même convié à participer en ligne. Et c’est loin d’être anecdotique : prenez par exemple la dernière édition : on a pu compter 5000 participants sur place… et tout autant en ligne !
Outre les sessions plénières d’ouverture et de clôture, vous pourrez également participer à tous les ateliers et tables rondes si le cœur vous en dit, ou créer votre propre petit programme à la carte. Vous dénicherez forcément un sujet qui vous parlera : emplois de demain, valeurs européennes, fracture sociale, etc… le programme est varié. Si jamais, le programme des activités proposées en ligne se trouve juste ici.
Ah oui : bien entendu, “participer en ligne” ne se limite pas à “visionner”. Suivre l’événement en ligne vous laissera tout le loisir de poser vos questions aux différents orateurs !
Deux jours pour profiter du EYE Village
Accessible à tous, sans inscription (enfin si, mais sur place sur présentation de la pièce d’identité), le EYE Village vient compléter l’événement avec une offre d’activités toute aussi variée.
Sur place, aux abords directs du siège du Parlement, vous pourrez vagabonder entre les multiples stands, profiter de la bibliothèque vivante, découvrir le fonctionnement du Parlement, échanger avec experts, décideurs et activistes, etc.
Bref : que vous souhaitiez vous impliquer, comprendre les enjeux qui secouent le continent, participer à des débats, confronter vos opinions ou simplement faire des rencontres inspirantes, l’EYE Village saura vous proposer ce qu’il vous faut !
La Ville de Strasbourg, partenaire de l’événement, sera également présente et promet une possibilité de “se faire tirer le portrait” ou encore de s’essayer aux tatouages éphémères. On lit également sur le programme de l’événement un afterwork avec la maire et des élus strasbourgeois… davantage d’informations “sur le stand de la Ville”.
Le soir venu, fatigué(e) de vous être tant impliqué(e) pour l’avenir du continent, vous pourrez vous détendre devant la scène du EYE Village qui accueillera divers espoirs européens de la musique, ainsi qu’en fin de soirée… des DJ-sets.
S’impliquer différemment
Si l’événement touchera beaucoup de jeunes, on l’a dit, il s’inscrit dans le contexte des élections européennes qui arrivent. Eh oui : voter, c’est important ! L’EYE 2023 se concentrera effectivement sur les notions de démocratie et de l’engagement de la jeunesse.
Mais s’impliquer ne se limite pas à voter une fois de temps en temps. Ainsi, d’autres outils seront proposés participants : tout au long du week-end, les idées des jeunes seront collectées pour être par la suite soumises directement aux députés européens.
Si vous voulez vous investir plus directement et que l’Europe, la défense de ses valeurs, ou plus généralement les organisation internationales vous passionnent, rien ne vous empêche d’y bosser ! Sur les stands dédiés, vous pourrez découvrir les possibilités de stage ou d’emplois dans les institutions européennes. Bref, un vaste programme.
Événement
EYE 2023
Quoi ?
Ateliers, rencontres et concerts
Quand ?
Vendredi 9 et samedi 10 juin 2023
où ?
Le EYE Village est ouvert de 10h à 23h aux abords du Parlement européen
Plus d'infos ?
Le site internet
Entrée libre aux habitant(e)s de l’Eurométropole entre 16 et 30 ans sur présentation d’une pièce d’identité