Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Strasbourg en deuil : Fabrice, le créateur de la librairie Le Camphrier, nous a quittés ce samedi

28.6k Lectures
Publicité

Le co-gérant de la librairie Le Camphrier, ancien président de l’association Kakemono mais également fondateur de la Japan Addict Fabrice Dunis est décédé ce week-end, à l’âge de 52 ans. 

Triste nouvelle pour le monde du manga et de la librairie, mais aussi pour la culture japonaise à Strasbourg en général : Fabrice Dunis est décédé ce samedi 4 janvier.

C’est sa femme Marie-Pascale Dunis-Perrot qui a annoncé la nouvelle sur son compte Facebook, ce dimanche 5 janvier juste avant 18h. Une disparition brutale, à la suite d’un arrêt cardiaque.

Publicité

Papa de Kakemono, de la Japan Addict et des librairies Le Camphrier et l'Escapade

La fin d’un parcours strasbourgeois de plus de 20 ans pour Fabrice Dunis, qui a débuté en 2002 avec la création de Kaobang, la première librairie manga alsacienne rue du Jeu-des-Enfants. Si la librairie ferme ses portes juste avant le début des années 2010, entre temps, Fabrice Dunis n’a pas chômé, créant son association Kakemono en 2004, et avec elle la Japan Addict. Cette dernière s’est désormais imposée dans le coeur des Strasbourgeois(es), et qui a célébré ses 20 ans cette année au Parc des Expositions.

Toujours pionnier dans son domaine, il co-écrit en 2007 le premier manga alsacien Miki, au pays des cigognes. Par la suite, Fabrice Dunis a créé en 2015 sa librairie Le Camphrier. Récemment, il avait déménagé pour s’implanter en plein centre-ville, sur la place Kléber. Il en avait profité pour séparer son affaire en deux : Le Camphrier pour les mangas, et l’Escapade pour les livres « romance » et « fantasy » entre la place des Halles et Faubourg de Saverne.

Comme l’a dit Kakemono ce 5 janvier, l’association « a perdu son papa », tout comme la culture japonaise alsacienne et le monde de la librairie local. Toutes nos pensées et nos condoléances vont vers ses proches et sa famille.

Librairies Escapade Book Tok
© Guillaume Poisson

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Info locale"

À la une

Strasbourg en deuil : Fabrice, le créateur de la librairie Le Camphrier, nous a quittés ce samedi

Commentaires (10)

  1. Non erreur, il a commencé chez nous a la Librairie Broglie à la réception des livres puis monté au rayon poche-mangas où il a appris son métier!?il nous quitte en 2002 avec deux autres salariées pour créer Kaobang!

    • Il n’y a aucune publicité contrairement à ce qu’affirme un contradicteur, la Librairie Broglie n’existant plus! De plus ce n’était qu’une simple rectification de son parcours de libraire dont nous étions fiers qu’il ait débuté chez nous a l’époque! Nous étions restés en contact par la suite et rencontrés quelques fois dans les instances pro! Il est dégoûtant d’y voir autres chose!

    • Merci pour la rectification, j’allais le faire.
      J’étais client chez vous et je me souviens encore du plus humain des employés de librairie.
      Un véritable passionné que j’avais ensuite suivi à Kaobang (petite boutique cachée derrière le Printemps, première adresse, bien avant le déménagement et l’aventure Japan Addict).

      Ps: Patrick Bagyoni ne fait ici aucune pub puisque son commerce a coulé des suites du Covid-19 et de concurrence de l’époque -qu’il cible aujourd’hui- (j’étais en boutique le triste jour de la fermeture).
      Par contre, il semble avoir encore beaucoup de rancœur à l’encontre du défunt (son « anciens salarié ») dont toute la communauté culturelle Strasbourgeoise pleure aujourd’hui la disparation et auquel même madame le maire de Strasbourg a rendu hommage…

  2. Je suis choquée…Je n’ai eu à faire à lui qu’une seule fois en décembre 2024, il m’avait conseillé pour des mangas pour ma fille de 9 ans et demi. J’ai adoré sa façon de me parler des différentes collections. J’ai bien ressenti cette passion. Même si vous n’êtes plus là pour me lire, merci. Ma fille a adoré Spy-Family, elle a déjà lu les 13 tomes. Bon courage à sa famille

  3. Cliente assidue depuis la première version du Camphrier, ça fait l’effet d’une bombe, on échangeait souvent ensemble lorsque je passais au magasin. Un monsieur qui aimait ses livres et ce pan de la culture japonaise. Mes pensées vont à sa famille. Courage à eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Info locale”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !