Pour la première fois de l’histoire, en juin dernier, Longevity a proposé un live électronique de musique Ambient sur la plateforme de la Cathédrale de Strasbourg. Aux machines : les artistes locaux Ouai Stéphane et Fred Traverso.
Que l’on soit Strasbourgeois(e) depuis toujours ou touriste d’un jour, l’accès à la plateforme de la Cathédrale de Strasbourg est toujours un moment magique. Depuis ses fondations millénaires jusqu’à sa flèche qui culmine à 142 mètres, l’édifice nous transporte vers une expérience unique, un vertige qui s’éprouve tant par la prise de hauteur que par l’appréhension de l’Histoire au travers du travail de la pierre.
C’est cette sensation unique que l’équipe du Longevity, festival bien connu à Strasbourg, a souhaité sublimer en musique, en offrant aux visiteurs et visiteuses de la plateforme un instant privilégié, qui invitait à oublier le temps, perché(e)s à 66 mètres du sol.
Un projet inédit, 6 mois de préparation
Initié en décembre 2022, il aura fallu 6 mois de préparation pour mener à bien cet ambitieux projet. Les artistes locaux Ouai Stéphane et Fred Traverso ont alors cumulé les heures en studio pour concevoir une œuvre unique, qui mette en exergue la beauté monumentale du lieu.
Équipés de claviers, d’ordinateurs et de curieuses machines imaginées et conçues par Ouai Stéphane, ils ont finalement proposé 22 minutes de live électronique appartenant au genre « ambient« , une facette peu connue de la musique électronique, sans rythmiques, composée uniquement de mélodies envoutantes.
Cette performance, réalisée sous la forme d’un happening, a été imaginée dans le cadre du Longevity Festival 2023, qui aura lieu du 25 au 27 août 2023 au Jardin des deux rives.