À partir de juillet, le Musée alsacien fermera ses portes pendant deux ans, le temps d’effectuer une grosse période de travaux. L’occasion de refaire entièrement la toiture, aujourd’hui dans un état de vétusté avancé, mais aussi de repenser l’ensemble du parcours.
« Ça va être un nouveau musée, en quelque sorte. » Selon Anne Mistler, le Musée alsacien entre bientôt dans une nouvelle ère. Ouvert au public en 1907, avec des collections d’époque dont certaines n’ont pas bougé depuis, il se trouve aujourd’hui dans un état préoccupant, notamment du côté de sa toiture.
Depuis plus de 10 ans, celle-ci est particulièrement exposée aux infiltrations d’eau et aux inondations, qui menacent les collections d’objets et d’oeuvres exposées. Mais cela va bientôt changer, puisque l’adjointe à la culture a annoncé ce 7 mars le lancement d’une grosse période de travaux pour retaper le « bâtiment vénérable », plus que centenaire.



24 mois de travaux pour retaper la toiture
Dès le mois de juillet, le Musée alsacien fermera donc ses portes, afin de restaurer l’ensemble des toitures. Les travaux se dérouleront sur 24 mois, et en trois phases. Les six premiers mois permettront le déménagement des collections, pour vider entièrement le musée. Cela permettra notamment de vérifier l’état d’un certain nombre de pièces, avec peut-être de la restauration.
Les collections seront alors temporairement entreposées au Pôle d’études et de conservation des musées de Strasbourg, situé à la Coop. Elles prendront le relais de celles du musée zoologique, qui seront à nouveau exposées aux Strasbourgeois(es) dès septembre. Un « chantier d’envergure », notamment pour déplacer des pièces comme le cabinet d’alchimiste ou la Stub de Wintzenheim, installée depuis 1910 et qui n’a jamais bougé.

Sur toute l’année 2026, les travaux se concentreront sur les toitures. Ils procéderont ainsi au remplacement de l’entièreté des couvertures, qui seront restaurées par des tuiles artisanales neuves pour redonner du cachet au lieu. Celles-ci seront d’ailleurs conformes aux prescriptions des Monuments historiques et des Architectes des bâtiments de France.
Enfin, le Musée alsacien procèdera à la réinstallation complète de ses collections. Si « on n’est jamais à l’abri de découvertes de désordres non apparents au départ » selon Anne Mistler, la réouverture est pour l’instant prévue en juin 2027, après un chantier d’envergure au budget de 2,43 millions d’euros, toutes dépenses confondues. Différents mécènes participeront aux travaux, comme cela a pu être le cas pour le Musée zoologique.

Un parcours des collections repensé
Si les travaux vont se concentrer sur la toiture, la Ville va également en profiter pour repenser le parcours général du Musée alsacien. Selon Anne Mistler, il faut « redonner une nouvelle lecture aux collections, et faire en sorte que le visiteur puisse redécouvrir les pièces historiques ». Le budget pour repenser le parcours est estimé à 465 000 €.
Un gros travail de mise en œuvre est prévu, notamment pour séparer les collections en quatre nouvelles sections :
- Territoires et communautés, pour présenter l’histoire et la géographie de l’Alsace.
- Intimité partagée, sur le sujet de la culture matérielle et de la vie quotidienne.
- Être au monde, sur la spiritualité, les croyances et les manières de voir le monde.
- La construction de l’image de l’Alsace, sur comment s’est façonnée l’image de notre région, depuis la fin du 18e jusqu’à aujourd’hui, en passant par les folkloristes du 19e et les mouvements contestataires des années 70.

Quelques moments festifs prévus avant la fermeture
Si la fermeture du Musée alsacien est prévue pour la fin du mois de juin, quelques moments festifs se préparent pour clôturer en beauté la première vie du lieu. Il y aura par exemple une fête de fermeture, les 21 et 22 juin.
Nommée « Salü bisàmme ! », ce sera un évènement gratuit pour profiter du lieu et le découvrir une dernière fois avec des visites d’impro, un jeu de piste en famille, un spectacle, des conférences et des concerts. Enfin, des opérations hors les murs seront prévues en 2025 et 2026.

Une rénovation qui en appelle d’autres
Cette rénovation du Musée alsacien fait écho à une volonté politique de retaper le patrimoine bâti des 11 musées de la Ville, déjà jugé « en mauvais état à cause d’une fuite en avant sur les dix dernières années » par Jeanne Barseghian. La municipalité a ainsi lancé un plan pluriannuel pour ses 11 musées, notamment pour améliorer les conditions d’accueil et de travail, « peu optimales » selon Anne Mistler. Par exemple, plusieurs musées n’ont pas d’accès pour les personnes à mobilité réduite.
Après le Musée alsacien et le Musée zoologique, les travaux se concentreront sur le Palais Rohan, « un vrai chantier de plusieurs années », selon l’adjointe à la culture. Un certain nombre d’études ont déjà été lancées, et il y aura aussi des travaux de réfection des façades, mais également un nouveau parcours des collections. Si la municipalité ne souhaite pas encore commenter ce projet, une chose est sûre : il dépassera le mandat actuel. Affaire à suivre.
