« Bien dans sa ville, bien dans sa vie », tel est l’adage de cet organisme national qui a une antenne à Strasbourg. Et on ne peut pas dire le contraire, car l’association Accueil des villes françaises (AVF) aide notamment celles et ceux qui viennent de s’installer en Alsace à s’acclimater après un déménagement. L’objectif ? Profiter pleinement de la convivialité propre à notre région !
Vous venez de vous installer à Strasbourg ou dans sa région ? Vous y êtes pour des études, une mutation professionnelle, rejoindre votre famille ou passer la retraite au pays des cigognes ? Alors l’association Accueil des villes françaises (AVF) peut vous aider. Son but est « d’accueillir toutes les personnes en recherche de lien social, qu’elles soient nouvellement arrivées ou déjà installées depuis un moment. L’objectif est de rompre l’isolement, la solitude et de se retrouver autour de multiples animations », explique Denyse Chauvel, présidente d’AVF Strasbourg.
Dans cette association, vous pouvez également rencontrer des personnes installées à Strasbourg depuis un moment !



Parmi ces animations : sorties culturelles, balades à vélo, randonnées, activités créatives, déjeuners ou encore conférences… Le point d’orgue est de satisfaire tous les goûts. « Nous faisons notre maximum pour faciliter l’intégration des néo-arrivants et leur faire aimer notre belle région ! »
Pour cela, AVF n’hésite pas à mettre en avant les avantages de la capitale alsacienne : son cadre de vie sympa, ses formations reconnues ou encore son rôle central dans la région. D’ailleurs, Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg, a récemment félicité l’asso : « Ce savoir-faire en matière d’accueil, l’AVF y contribue formidablement bien, et je tiens à saluer les actions et l’accompagnement de l’association en direction des nouveaux arrivants ! »



Des visites, des sorties, de la bonne bouffe à Strasbourg et dans la région
Pour découvrir les attraits des alentours, l’association propose notamment des visites organisées dans la bonne humeur avec un mot d’ordre : la convivialité. « Nous avons déjà réalisé plusieurs visites plus ou moins insolites, mais toujours appréciées : la Seigneurie d’Andlau avec initiation à la sculpture sur pierre, Neuf-Brisach et son Musée d’art urbain, plusieurs marchés de Noël, les plus beaux villages… » La région n’aura bientôt plus de secret pour les futur(e)s Alsacien(ne)s d’adoption !
De la choucroute aux tartes flambées, en passant par le waedele : l’accueil des néo-arrivant(e)s se fait aussi avec des dégustations qui tournent autour de la gastronomie alsacienne.



Pour rester dans la gastronomie (car oui, on aime bien manger), de nombreux rendez-vous pour les gourmand(e)s sont organisés : des ateliers cuisine à Noël ou encore à Mardi gras, une initiation à l’art du thé, des apéros en terrasses ainsi que des sorties « entr’elles » ou « sans elles »… Les occasions ne manquent pas quand il s’agit de partager un moment autour d’une bonne tablée !


Des cours pour apprendre d'autres langues et même un prix littéraire
Pour les étrangers/ères ou les polyglottes, des séances de conversation en langues étrangères sont proposées dans le local de l’association : allemand, anglais ou encore espagnol invitent chacun(e) à écouter d’autres accents et expressions que l’alsacien ou le français.
« Nos animations ravissent tous les goûts : nous proposons des moments jeux de société, arts créatifs, des rencontres autour de la lecture… Nous organisons souvent des soirées théâtre ou cinéma, avec un petit verre partagé à la sortie. Car on peut faire ces activités seuls, mais débattre de ce qu’on a vu et se retrouver après apporte un plus non négligeable », explique Denyse Chauvel.




Dans le cadre de Strasbourg capitale mondiale du livre UNESCO, l’association a profité de sa rencontre de lecture hebdomadaire « serial lecteurs » pour décerner un prix littéraire du roman policier régional parmi huit polars en lice.
L’objectif de ce concours ? « Mettre les écrivains de la région en valeur, faire connaître AVF car ce concours a été ouvert à tous les Strasbourgeois, et s’impliquer dans l’actualité de la ville », précise Christine Lally, bénévole et animatrice du club de lecture.
Confidences lors du « Kaffekrenzel »
Attablé(e)s sur la terrasse du bar-restaurant Léonor, on a pu assister au « Kaffekrenzel » mensuel organisé par l’association. Si vous n’êtes pas (encore) familiarisé avec l’alsacien, ce rendez-vous, c’est tout simplement un petit cercle d’ami(e)s qui se réunit pour bavarder devant une tasse de café !
Ce jeudi après-midi, « nous ne sommes que sept, car nous avons visité le Sénat hier et beaucoup de participants ont prolongé leur séjour à Paris », rassure Denyse.

Ici, sourires et bonne humeur sont légion. Quand on leur demande un mot pour décrire AVF, les réponses fusent : « convivialité », « accueil », « chaleur » ou encore « empathie ». Certain(e)s sont adhérent(e)s depuis 30 ans et y restent pour le « côté cocon » ainsi que le réseau amical constitué, d’autres sont arrivé(e)s plus récemment, « pour ne pas rester seule entre quatre murs chez soi ».
Anne, arrivée à Strasbourg il y a 28 ans, est incapable de quitter l’association : « Je reste par reconnaissance et gratitude de tout ce qu’on m’a apporté ici. » Claire, venue tout droit des États-Unis, y a trouvé une nouvelle passion : « Dès les beaux jours, nous jouons chaque semaine à la pétanque, ce moment est une fête pour mon mari et moi, c’est complètement dingue, nous jouons 3h, c’est un jeu si français. J’adore ! Nous essayons de prendre les coutumes françaises », s’enthousiasme-t-elle avec son délicieux accent.
Alors, si vous aussi vous voulez viser le cochonnet ou déguster une bonne tarte flambée avec de nouveaux/lles ami(e)s, vous avez peut-être trouvé le bon endroit !
Association Accueil des villes françaises Strasbourg (AVF)
Elle vous accueille dans ses locaux au 4 rue Brulée, à Strasbourg
Son site web
Sa page Facebook