Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Mama Etcetera : le compte Instagram strasbourgeois à suivre pour occuper vos enfants !

1.7k Lectures
Publicité

Mère de deux jeunes enfants en quête de sorties familiales, Marie Muller a lancé il y a plus d’un an une page Instagram pour recenser les activités dédiées aux moins de six ans en Alsace. Baptisé Mama Etcetera, son compte est aujourd’hui suivi par plus de 11 000 abonné(e)s.

Que faire avec ses enfants pendant les vacances ? Où aller manger quand on doit s’encombrer d’une poussette ? Comment occuper ses chères têtes blondes un mercredi après-midi ? Autant de questions auxquelles les jeunes parents ont parfois du mal à trouver une réponse. À Strasbourg, cependant, ils et elles peuvent compter sur Mama Etcetera.

Fondée il y a un an et demi, cette page Instagram propose chaque semaine des idées de sorties pour les enfants de moins de six ans et leurs parents. Ces derniers/ères peuvent aussi y trouver des recommandations sur les meilleurs endroits où fêter un anniversaire à Strasbourg, des itinéraires de balades en forêt adaptées aux petites jambes, ou encore des adresses de restaurants kids friendly.

Publicité

De WhatsApp à Instagram, pour aider toujours plus de parents

Derrière cet agenda, se cache le patient travail de Marie Muller, 37 ans et mère de deux enfants. « Tout a commencé avec un groupe de mamans, retrace la Strasbourgeoise. Après la naissance de mon premier enfant, il y a six ans, je me suis sentie assez seule. Quand ma fille est née, il y a quatre ans, j’ai décidé qu’il en serait autrement. »

« Nous avons donc créé un groupe WhatsApp avec des mamans de la crèche de mon fils et chacune a ajouté des connaissances. Fin 2020, nous étions 70 personnes à y échanger des conseils, des questions sur l’allaitement, l’alimentation ou le sommeil des enfants. C’est là que j’ai commencé à faire un agenda des sorties. »

« Je faisais des tableaux Excel pour moi avec toutes les représentations de théâtre jeune public et les dates d’ouverture des billetteries, car c’est toujours pris d’assaut ! J’ai fini par les partager avec les autres mamans du groupe et je me suis dit que nous ne devions pas être les seules à chercher des idées de sorties»

En septembre 2023, la jeune femme commence même à publier son agenda sur Instagram. 

Des conteuses et des croisières, pour toute la famille

« À Strasbourg, il n’y a pas beaucoup d’offre jeune public, regrette-t-elle. Surtout pour les moins de trois ans. Les activités proposées affichent rapidement complet. » Exemple ? Les séances bébés danseurs et bébés chanteurs organisées à l’Opéra de Strasbourg. « En septembre dernier, toutes les places se sont vendues en une heure… »

mama etcetera straspix
© Straspix / Document remis

Résultat, le compte Mama Etcetera a rapidement trouvé son public. « À la base, je proposais juste des sorties sur Strasbourg, mais face à la demande, j’ai commencé à aller chercher un peu plus loin, à Haguenau ou à Mulhouse », détaille Marie Muller, qui a également choisi de se lancer dans l’organisation d’événements à destination des tout-petits.

Début 2024, la jeune maman a notamment convié la musicienne et conteuse Alison Jaroszewski à animer une séance à destination des moins de trois ans. « Elle intervient dans les crèches et les médiathèques de la ville, je savais qu’elle avait l’habitude de travailler avec les enfants », détaille la Strasbourgeoise, qui a depuis reconduit l’événement.

« Mon but, c’est de créer des moments en famille, les week-ends ou les mercredis », explique celle qui a également lancé les « Croisières kids » avec Batorama en septembre dernier, pour les enfants de un à six ans – avec une quarantaine de passagers/ères par voyage, trois fois tous les deux mois.

Alison Croisière Kids enfant
La conteuse Alison Jaroszewski. © Elise Thiele / Document remis

En juin 2024, la créatrice de Mama Etcetera a même organisé un premier « Festikidz » à l’Orée 85. Toute une journée pour les enfants avec des conteurs/ses, des musicien(ne)s, de la magie et des ateliers de maquillage. L’événement a attiré plus de 300 personnes, ce qui a poussé l’ancienne cadre bancaire à se reconvertir dans la création de contenu et l’événementiel.

« Alléger la charge mentale des familles »

Aujourd’hui, la gestion du compte et l’organisation de nouveaux événements constituent un travail à plein temps pour Marie Muller. Mais le cœur de Mama Etcetera ne change pas. « L’agenda va rester, car il aide beaucoup de parents. J’y mets tout ce que je juge intéressant, que je l’organise ou non », détaille la Strasbourgeoise. « L’idée, c’est d’alléger la charge mentale des parents. Je prends le temps de chercher des idées de sorties pour qu’ils n’aient pas besoin de le faire. »

photo 2 portrait de celeste festikidz
Photo prise pendant la 2e édition du Festikidz. © Les Portraits de Céleste / Document remis

La maman profite également de son compte pour partager ses bonnes adresses. « Quand j’ai envie de sortir, j’essaie de ne pas me bloquer, d’aller là où je le souhaite. Et si j’ai une bonne surprise, je n’hésite pas à en parler. Mais je ne vais pas me forcer à sortir pour en faire un post après », explique l’entrepreneuse.

Une authenticité qui a su séduire sa communauté. « Je suis impressionnée par les liens qui ont pu se créer. Je reçois régulièrement des messages de parents qui m’envoient des messages pour me remercier. »


La page Instagram de Mama Etcetera
Sa page Facebook
Son site web


Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Strasbourg"

À la une

Mama Etcetera : le compte Instagram strasbourgeois à suivre pour occuper vos enfants !

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Strasbourg”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !