Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Aujourd’hui, la Strasbourgeoise Céline Haller pourrait devenir la meilleure professeure du monde !

8.5k Lectures
Publicité

La Strasbourgeoise Céline Haller est en lice pour remporter le Global Teacher Prize en partenariat avec l’Unesco, un titre qui récompense le/la meilleur(e) professeur(e) du monde. Un prix pour l’enseignante de CM1-CM2 à l’école Rosa-Parks d’Hautepierre, sélectionnée notamment pour son projet de « petits-déjeuners en classe », visant à lutter contre les disparités en matière de santé. Les résultats seront annoncés ce 12 février.

Ils et elles sont 10, et au final, il n’en restera qu’un(e). Le 29 janvier dernier, le Global Teacher Prize annonçait ses finalistes pour le titre de meilleur(e) professeur(e) du monde. Une tradition pour ce prix, proposé en partenariat avec l’Unesco, qui récompense chaque année, depuis 2015, un(e) enseignant(e) aux contributions significatives dans le monde de l’enseignement.

Et cocorico version Strasbourg : parmi les sélectionné(e)s se trouve Céline Haller, une professeure strasbourgeoise qui enseigne à des CM1-CM2 de l’école Rosa-Parks, à Hautepierre. Une surprise pour l’enseignante, qui a appris sa nouvelle en direct, le 29 janvier et une vraie chance pour la France de remporter pour la première fois ce titre.

école Rosa Parks Hautepierre
© Google maps / Capture d'écran
Publicité

L'idée des « petits-déjeuners en classe », un projet d'une vie

Dans son établissement Rosa-Parks à Hautepierre, classé REP + (Réseau d’éducation prioritaire plus), Céline Haller s’est particulièrement distinguée par son initiative de « petits-déjeuners en classe », un projet qui a déjà 10 ans. En effet, tout est parti d’un constat : alors que nombre de ses très jeunes élèves arrivaient en classe le ventre vide, la Strasbourgeoise voyait également au milieu de la journée une baisse de motivation et d’implication.

Un jour, pendant un cours de science, elle a alors pris un petit-déjeuner avec ses élèves, afin d’étudier les besoins de l’organisme et l’équilibre alimentaire. Elle s’est alors rendu compte des conséquences positives de ce choix, et a commencé à développer son idée.

Comme expliquée sur sa page dédiée du Global Teacher Prize, l’initiative est conçue pour lutter contre les disparités en matière de santé, de bien-être et d’éducation. Cela prend la forme de petits-déjeuners organisés par les élèves pour toute l’école, deux fois par semaine. Les enfants, venant souvent de familles en difficulté, commencent alors la journée avec un repas. L’idée permet aussi d’évaluer l’empreinte carbone de leurs repas ou de se familiariser avec le tri des déchets.

Un apprentissage global autour des aliments du petit-déjeuner, qui permet également aux élèves d’apprendre les fractions à travers le partage de chocolat, ou la géographie par le voyage d’un kiwi. Mais surtout, une initiative qui porte ses fruits, puisqu’elle est déjà inscrite depuis 2019 au Plan pauvreté du gouvernement français, qui touche environ 300 000 enfants en France, alors que 13% des enfants scolarisé(e)s en Rep et Rep+ arrivent à l’école le ventre vide.

Les résultats ce 12 février

Face à elle, Céline Haller aura des professeur(e)s du monde entier, allant du Malawi aux États-Unis, en passant par la Colombie, l’Inde, l’Arabie saoudite ou encore l’Australie. La tâche ne sera pas aisée : elle est la seule Européenne du top 10, et la France n’a jamais remporté ce prix depuis sa création en 2015. Par ailleurs, l’Europe n’a gagné qu’une seule fois, en 2018.

Pour savoir si elle terminera première, il faudra suivre l’annonce des résultats, prévue ce 12 février lors d’une cérémonie qui a lieu à Dubaï. On suivra ça avec attention, pour montrer qu’une nouvelle fois, Strasbourg et l’Alsace influencent le monde.

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Info locale"

À la une

Aujourd’hui, la Strasbourgeoise Céline Haller pourrait devenir la meilleure professeure du monde !

Commentaires (1)

  1. Bravo… mais j ai du mal à saisir le caractère innovant de cette initiative.
    Cela fait très longtemps que des enseignants, un peu partout en France, ont eu cette idée et ce projet.
    Sans doute sans la capacité, ou la volonté, de se mettre en avant et de faire le buzz sur les réseaux

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Info locale”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !