Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Tram Ouest : on connaît le nom des 8 stations du grand projet à 122 millions d’euros

1.8k Lectures
Publicité

Alors qu’il a prévu d’accueillir ses premiers/ères passagers/ères aux alentours de novembre 2025, le tram Ouest continue son grand chantier à Koenigshoffen et dans l’ouest strasbourgeois. Et depuis hier, on connaît enfin le nom des 8 futures stations de ce projet à 122 millions d’euros.

Pour cette année 2025,  il y a du nouveau du côté ouest de Strasbourg. À Koenigshoffen, sur la route des Romains, rue de l’Engelbreit ou sur la place Virgile, les chantiers du tram Ouest tournent à plein régime : des rails sont déjà posés, tandis que des travaux de voirie commencent à être définitifs. Si la circulation route des Romains est encore bien perturbée, les galères devraient bientôt se terminer.

Un chantier de tram qui suit son cours sans accroc, c’est presque un soulagement pour l’Eurométropole. Surtout pour l’un des projets les plus emblématiques du mandat, avec 122 millions d’euros d’investissement. Pour le moment, tout est en place.

Publicité

Les noms des 8 stations révélés

Alors que la future extension de la ligne F vers Eckbolsheim et Wolfisheim doit embarquer ses premiers passagers et ses premières passagères en novembre 2025, les noms des 8 nouvelles stations ont été dévoilés ce 29 janvier par Jeanne Barseghian et Pia Imbs.

Pour les 4 stations strasbourgeoises, 451 votant(e)s ont choisi leurs noms de stations préférés. Et les grands gagnants sont :

  • Gruber,
  • Hohberg,
  • Octroi,
  • Poteries [le nom n’a donc pas changé, ndlr].
chantier tram ouest
© Nicolas Kaspar / Pokaa

Pour la partie en dehors de Strasbourg, ce sont les communes d’Eckbolsheim et de Wolfisheim qui ont proposé de nommer les 4 stations restantes :

  • Eckelse [Eckbolsheim en alsacien, ndlr],
  • Bois Romain,
  • Parc d’activités Eckbolsheim – Zénith,
  • Wolfisheim – Henri Rendu [en hommage au capitaine tué par balle à Wolfisheim le 23 novembre 1944, jour de la Libération de Strasbourg, ndlr].
chantier tram ouest
© Nicolas Kaspar / Pokaa

Un projet qui promet de transformer l’ouest strasbourgeois

Pour rappel, le projet du tram Ouest comprend 4 km de rails, 8 nouvelles stations, un parking-relais au terminus de Wolfisheim, mais aussi 6 km de pistes cyclables et des trottoirs larges pour favoriser la circulation des piétons et des cyclistes.

Dans le même temps, côté voitures, il y aura un « apaisement » de la route des Romains, gardée à double sens de circulation entre la rue Jean-Mentelin et la rue Frenay. Enfin, il est pour le moment toujours prévu de créer une passerelle dédiée aux piéton(ne)s et aux cyclistes en 2027 au-dessus des voies ferrées, pour relier l’est et l’ouest de Koenigshoffen.

La Ville et l’Eurométropole ont également insisté sur la plantation de près de 800 nouveaux arbres provenant d’une vingtaine d’essences différentes. En conservant également près de 300 arbres, la surface arborée du projet s’élève à 50 000 m2. Un moyen de « relier Strasbourg à l’ouest par des rails et des arbres » selon Jeanne Barseghian, qui rappelle leur importance dans la gestion des eaux pluviales, en filtrant et retenant l’eau, réduisant le risque d’inondations.

Bref, un projet qui va modifier en profondeur tout un secteur, toujours prévu pour novembre 2025.

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Info locale"

À la une

Tram Ouest : on connaît le nom des 8 stations du grand projet à 122 millions d’euros

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Info locale”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !