En pleine croissance démographique, Schiltigheim multiplie les projets en 2025. Cinéma MK2, Brasserie Schützenberger, Brasserie de l’Espérance ou encore les suites du Tram Nord, la Ville ne cesse de bouger. L’occasion de faire le point sur ce qui va arriver cette année.
En parrallèle de sa voisine strasbourgeoise, Schiltigheim continue son évolution. Ayant vu sa population croître de 20 % depuis 2020, la ville s’impose de plus en plus comme un endroit dans lequel s’installer, principalement pour des familles, qui profitent de prix moins onéreux que ceux de Strasbourg.
Surtout, Schiltigheim est en pleine transformation : autrefois connue pour ses industries, la ville n’en a désormais presque plus. À la place : des terrains disponibles pour conduire de nouveaux projets et une « responsabilité énorme pour construire le Schiltigheim de demain », selon la maire Danielle Dambach. En 2025, Schiltigheim va encore bien évoluer, avec quelques gros chantiers dans les cartons.
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![danielle dambach](https://pokaa.fr/wp-content/uploads/2025/01/28/img-6260-grande-667x500.jpeg)
Un cinéma MK2 embourbé, mais encore sur les rails
Alors qu’une grosse partie du site Fischer [à deux pas de Strasbourg, route de Bischwiller, ndlr] est déjà aménagée, le futur du cinéma MK2 continue d’agiter rumeurs et questions. Le projet de l’immense complexe, le premier de la sorte hors Paris, ne cesse d’être repoussé : en 2020, il était prévu pour 2022, en 2021, c’était à coup sûr 2023, en 2022, 2024, et ainsi de suite. En 2025, pas de promesses côté Danielle Dambach, juste une affirmation : le projet est encore sur les rails… mais il est compliqué.
Le projet a connu la succession des crises sanitaires et économiques, qui ont remis en question le modèle du cinéma. MK2 s’était adapté il y a deux ans, rajoutant des chambres d’hôtel au projet, sur le modèle parisien. Plusieurs modifications du permis de construire ont suivi, qui ont amené leur lot d’attaques et de recours juridiques. Et en 2024, pour la première fois, il a été purgé de tout recours. Une bonne nouvelle sauf que, une nouvelle fois, le modèle économique n’était plus viable.
Il y a un intérêt collectif à assurer un accès à la culture pour les différents quartiers de Schiltigheim.
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Pour Danielle Dambach, le projet est complexe : « On a une marge de manœuvre limitée, car le projet est privé. Mais le cinéma est toujours dans les tablettes et les collectivités de Schiltigheim, de l’Eurométropole, de la Région et même de la préfecture essayent d’aider MK2 dans la mesure du possible. On est toujours en train de trouver une solution. » Par ailleurs, une école de création visuelle ouvrira ses portes à la rentrée dans l’ancien palais, vendu d’ailleurs par MK2, pour accueillir entre 300 et 450 élèves.
Considéré comme l’un des serpents de mer schilikois emblématiques, le projet du cinéma est la dernière pierre pour l’aménagement complet du site Fischer. Reste à savoir quand est-ce qu’il pourra enfin s’implanter dans un site stratégique pour Schiltigheim, puisqu’en liaison urbaine directe avec Strasbourg. Une liaison qu’aurait dû assurer le Tram Nord mais il y a eu quelques soucis également de ce côté-là.
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![brasserie fischer schiltigheim](https://pokaa.fr/wp-content/uploads/2025/01/28/img-6272-grande-667x500.jpeg)
Tram Nord : vers un nouveau tracé ?
« Dans la vie d’un projet, il y a parfois des choses auxquelles on ne s’attend pas, et là, franchement on ne s’y attendait pas. » Danielle Dambach n’y va pas par quatre chemins pour résumer l’onde de choc qu’a provoqué l’avis négatif de la commission d’enquête sur le Tram Nord. Projet le plus ambitieux des villes de Strasbourg et Schiltigheim, ainsi que de l’Eurométropole, il a été stoppé net.
Désormais, l’heure est au travail. Si la maire de Schiltigheim ne doute pas que le projet se fera tôt ou tard, le plus important actuellement est de retravailler l’adhésion des habitant(e)s : « Une grande fronde, voire une cabale, a été orchestrée, tout a été complètement politisé. Or, mon constat, c’est qu’aujourd’hui, ce sont les habitants qui sont punis. C’est eux qui doivent attendre quelques années pour rentrer enfin dans un tram. »
Moi en tant que maire, je veux garantir l’arrivée d’un transport public efficient, quel que soit son trajet.
Ainsi, une convention citoyenne va être lancée au mois de mars. Le but ? Donner la parole aux citoyen(ne)s, dans « une forme de démocratie que l’on veut exercer. Peut-être plus que ce qu’on a fait jusqu’à présent. » Des habitant(e)s pourront ainsi reprendre le projet, et tout ce travail devra aboutir à des conclusions, qui devront être rendues à la fin de l’année. Le sujet rentrera ensuite dans l’année 2026, où il sera l’un des plus chauds de la campagne des municipales.
D’ailleurs, tous les sujets du Tram Nord seront repris, avec des possibles changements. Parmi eux, Danielle Dambach évoque pour la première fois la possibilité d’un tracé alternatif : « À l’époque où le tracé avait été choisi [en 2021, ndlr], Heineken n’avait pas annoncé son départ de la Brasserie de l’Espérance. La réalité d’aujourd’hui fait que si l’on est sincère, il est normal de s’interroger sur ce terrain. Ce n’est pas pour faire plaisir à un tel ou une telle ; moi en tant que maire, je veux garantir l’arrivée d’un transport public efficient, quel que soit son trajet. »
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L'avenir de la Brasserie de l’Espérance en suspens
Le tram Nord aura eu raison, pour le moment de l’avenir de la Brasserie de l’Espérance. Pour rappel, Heineken quittera les lieux au début de l’année 2026, laissant le site de 12 hectares en friche. Pour anticiper, Schiltigheim a lancé un appel à manifestation d’intérêts pour les futurs occupants du site en février 2024.
À l’époque, n’importe quelle entreprise pouvait candidater, qu’elle soit industrielle, artisanale, en lien avec l’économie sociale et solidaire ou la transition écologique. Une seule contrainte : pas de logements. Une volonté politique générale pour Schiltigheim, assumée par la maire : « On a tendance, peut-être un peu facilement, à mettre du logement partout : ça arrange tout le monde, le terrain mute rapidement et les trous sont remplis. Pour moi ce n’est pas comme ça qu’il faut réfléchir au futur d’un territoire. »
Lors de l’entretien, Danielle Dambach confirme que la Ville travaille déjà sur le sujet : « À partir de 2026, il incombera à l’État de suivre le démantèlement, la dépollution et sur ce sujet, il y en a au bas mot pour 2 ans [une perspective de durée ni validée, ni officielle pour le moment, donc à prendre avec de grosses pincettes, ndlr]. Nous, on travaille pour éviter que le projet s’enlise, comme cela avait été le cas pour Fischer où il ne s’était rien passé pendant un certain temps. »
Sauf que le 29 janvier [six jours après l’entretien avec Danielle Dambach, ndlr], un communiqué de l’Eurométorpole a révélé que l’AMI a été clôturé… sans désigner de lauréat. Une décision prise notamment à cause de l’avis défavorable de la commission d’enquête publique, qui a remis « en question la vision de l’aménagement du site et plusieurs points clés du cahier des charges ». Le devenir de la Brasserie de l’Espérance est donc désormais en suspens… mais peut-être que le futur Tram Nord passera par le site.
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![brasserie espérance schiltigheim](https://pokaa.fr/wp-content/uploads/2025/01/28/img-6268-grande-667x500.jpeg)
Spa à la bière, hôtel 3 étoiles et environ 150 logements : la brasserie Schützenberger se réveille
Dernier gros projet, Schiltigheim s’apprête à assister au réveil d’un géant endormi depuis 18 ans : la brasserie Schützenberger, située en face du parc du Château. La maire le concède : « Le temps a été un peu long avec le propriétaire [le groupe Benarroch et Oussadon, ndlr]. »
Si dès 2019 des rencontres ont eu lieu, la municipalité et le propriétaire n’ont pas eu la même vision pour le lieu, Schiltigheim voulant mettre en avant la dimension patrimoniale d’un « petit bijou » inscrit depuis 2008 au titre des Monuments historiques, étant notamment l’ancienne brasserie royale avec ses 20 000 m2 de cave.
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Finalement, presque six ans plus tard, il semblerait qu’un accord ait été trouvé. Pour faire revivre ces 2.7 hectares, Schiltigheim et le propriétaire ont convenu de deux projets distincts :
- Un pôle artisanal, avec une offre hôtelière 3 étoiles, un spa et même un spa à la bière, mais également des espaces dédiés aux commerces et à la restauration.
- Pour « équilibrer financièrement le projet », un peu de logement dans une partie du lieu où rien n’est inscrit au titre des Monuments historiques. Pour l’instant, 150 logements sont envisagés.
Sur ce chantier, l’heure est désormais à la déclaration de projet qui sera abordée à l’Eurométropole lors d’un prochain conseil. Après les vérifications et réglementations d’usage, le projet devrait aboutir à une enquête publique avant l’été. Si tout se passe bien, le permis d’aménager sera rendu fin 2025 ou début 2026, pour des permis de construire délivrés dans le prochain mandat. Un géant qui n’a jamais été aussi proche de se réveiller.
![brasserie schutzenberger schiltigheim](https://pokaa.fr/wp-content/uploads/2025/01/28/img-6271-grande-800x600.jpeg)
Skatepark et pistes cyclables, les derniers projets de 2025
Si Schiltigheim développe de gros projets en 2025, plusieurs autres chantiers d’une ampleur moins importante ont également lieu cette année. Il y a par exemple le parvis de la récente médiathèque Frida Kahlo, dont les travaux se terminent en mars 2025.
Il y a également le projet d’un nouveau skatepark, émanant d’une proposition de Ride and (S)chil, une asso locale de sports urbains, dans le cadre du budget participatif. Construit sur le parking du parc de l’Aar, enlevant 38 places de stationnement, il s’étendra sur 1 360 m² et sera accessible à tous les sports urbains : la planche à roulettes, mais aussi le BMX, le roller et la trottinette. L’ouverture est prévue à l’été 2025.
![Médiathèque Frida Kahlo Schiltigheim](https://pokaa.fr/wp-content/uploads/2024/01/05/img-4056-667x500.jpg)
![le-futur-skatepark-quot-familial-quot-de-schiltigheim-se-veut-accessible-aux-quatre-sports-de-glisse-trottinette-skate-bmx-et-roller-photo-evolving-skatepark-1737742505](https://pokaa.fr/wp-content/uploads/2025/01/28/le-futur-skatepark-quot-familial-quot-de-schiltigheim-se-veut-accessible-aux-quatre-sports-de-glisse-trottinette-skate-bmx-et-roller-photo-evolving-skatepark-1737742505-707x500.jpg)
Niveau pistes cyclables, si les gros aménagements sur les routes de Bischwiller et du Général de Gaulle sont reportés par l’avis défavorable sur le tram Nord, Danielle Dambach compte installer certains aménagements tactiques pour « envoyer un signal avant la fin du mandat » : « Je ne me vois pas laisser les cyclistes dans une forme d’insécurité routière. »
Enfin, en juillet prochain seront menés les travaux sur la passerelle qui relie les rives de l’Aar au Maillon, dans le secteur du Wacken. Avec ses 4 mètres de largeur pour 139 m de longueur, elle obligera les cyclistes et les piétons à partager l’espace. Mais elle facilitera tout de même la vie des cyclistes, pour qui le franchissement de l’Aar est toujours compliqué. Le rendu final est attendu pour début 2026.
![passerelle aar](https://pokaa.fr/wp-content/uploads/2025/01/28/capture-decran-2025-01-29-a-141042-1299x500.png)
![passerelle cyclable schiltigheim](https://pokaa.fr/wp-content/uploads/2025/01/28/la-future-passerelle-de-l-aar-entre-schiltigheim-et-le-wacken-document-eurometropole-de-strasbourg-1730915572.jpg)