Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Grand projet : à Strasbourg, le secteur du Baggersee prépare sa future transformation

107 Lectures
Publicité

L’Eurométropole, Illkirch et Nhood, société immobilière de l’Association familiale Mulliez, propriétaire d’Auchan, ont lancé une étude urbaine pour préparer l’avenir du quartier du Baggersee. Dans le même temps, les habitant(e)s peuvent répondre à un questionnaire en ligne pour participer aux réflexions d’un secteur qui va fortement évoluer dans les prochaines années.

« Dans ce genre de projet, on a tout intérêt à ne pas se louper. » Françoise Schaetzel est enthousiaste à l’idée d’évoquer le futur du quartier Baggersee. Un secteur sur lequel la vice-présidente de l’Eurométropole (EMS) à l’urbanisme, la qualité de l’air et la santé environnementale, ne tarit pas d’éloges : « C’est un super lieu : il y a le lac, des terres agricoles. C’est une vitrine, une entrée de Strasbourg, mais aussi une liaison avec Illkirch. »

Ainsi, l’EMS, la Ville d’Illkirch et Nhood, la société gérant les affaires immobilières de la famille Mulliez, travaillent de concert sur l’étude urbaine, pour définir un plan pour l’évolution du quartier, aujourd’hui très (trop ?) urbanisé et soumis aux flux autoroutiers. Si les réflexions en sont encore à leurs prémices, on a déjà quelques pistes sur ce que souhaite l’Eurométropole dans le secteur.

Publicité
parking relais baggersee
© Coraline Lafon / Pokaa

L’enjeu principal : améliorer la qualité de vie du secteur

Déjà, lorsque l’on évoque le secteur du Baggersee, il faut savoir de quoi on parle. Dans le cadre de la transformation du quartier, l’Eurométropole a choisi un périmètre allant du parking-relais à la gare routière, en comprenant le lac et les terres agricoles, dont plus de 19 hectares lui appartiennent. Pour résumer : un périmètre dont la collectivité et Illkirch possèdent presque intégralement la maîtrise foncière, tout autour du magasin Auchan.

Ensuite, l’objectif de l’EMS est principalement d’améliorer la qualité de vie des habitant(e)s du secteur. Françoise Schaetzel développe : « On va chercher à améliorer la végétalisation, mais aussi travailler sur les mobilités. Il y a aujourd’hui des gros enjeux sur les flux routiers pour la sécurité des piétons et cyclistes. » Le secteur sera par ailleurs concerné par la Colmarienne, une grande piste cyclable sur l’avenue de Colmar qui arrivera en 2025.

On cherche à créer un espace qui ne soit pas seulement un espace routier de sortie d’autoroute.
Adèle Bergna, cheffe de projets en charge du pilotage de l’étude urbaine sur le Baggersee

Le projet veut également mettre en premier plan ce que Françoise Schaetzel appelle « l’urbanisme favorable à la santé » : « La façon dont on fabrique les villes va jouer sur la santé physique et mentale. Un projet d’aménagement doit prendre en compte toutes ces questions, surtout au départ. »

Ainsi, des liaisons piétonnes seront créées avec le canal du Rhône au Rhin, tandis que la collectivité ne construira rien sur les zones agricoles. Enfin, la collectivité va chercher à maintenir et développer l’offre commerciale du secteur, selon Adèle Bergna, cheffe de projets en charge du pilotage de l’étude urbaine.

baggersee plage été
© Anthony Jilli / Pokaa

Un questionnaire pour participer aux réflexions sur l’avenir du Baggersee

Alors que l’Eurométropole a déjà organisé deux stands de consultation en novembre dernier, elle a aussi mis en ligne deux questionnaires. Le premier, réservé aux utilisateurs/rices du secteur du Baggersee, s’est clôturé en décembre 2024. Le second est lui destiné aux habitant(e)s du quartier, mais aussi à celles et ceux de la Meinau et du Neuhof.

Il était important de se donner un périmètre large ; le plan guide [le plan d'aménagement, ndlr] ne va pas venir tout de suite, c’est pour ça que c’est intéressant de savoir ce qu’en pensent les habitants et les usagers du site.
Françoise Schaetzel, vice-présidente de l’Eurométropole à l’urbanisme, la qualité de l’air et la santé environnementale

Très concrètement, il permet aux habitant(e)s de lister les problématiques importantes du secteur, ses points forts et ses points faibles, mais également leurs attentes quant à son évolution. Surtout, il permet de compléter et d’enrichir l’étude urbaine, en rajoutant du ressenti pratique et quotidien à une analyse « objective et chiffrée sur les réalités du quartier », selon Françoise Schaetzel.

Si vous vous sentez concerné(e), le questionnaire est encore en ligne jusqu’au 3 février, et est disponible ici. Et si la date de restitution des résultats n’est pas encore arrêtée, la vice-présidente de l’Eurométropole à l’urbanisme, la qualité de l’air et la santé environnementale annonce qu’elle est prévue pour le printemps.

Baggersee
© Ville de Strasbourg / Document remis

Auchan, logements… plusieurs grosses questions restent en suspens

En attendant néanmoins, plusieurs grosses questions restent en suspens quant à l’avenir du quartier du Baggersee. Et notamment à la suite de la décision d’Auchan de diminuer la surface de son hypermarché du Baggersee, ce qui va forcément bouleverser le secteur.

Selon Françoise Schaetzel, l’Eurométropole ne connaît pas l’ampleur du rabotage : « On ne sait pas exactement de combien ils vont diminuer, on aimerait bien le savoir d’ailleurs, mais ils ne communiquent pas là-dessus. » Quant à savoir ce qu’Auchan veut faire de la surface, là encore, c’est pour le moment assez flou.

Un projet d’aménagement ne cible pas qu’un seul objet, puisque le périmètre d’études est bien plus grand.
Françoise Schaetzel, vice-présidente de l’Eurométropole à l’urbanisme, la qualité de l’air et la santé environnementale

Néanmoins, l’association d’habitant(e)s du Baggersee a sa petite idée, comme elle l’a publié sur Facebook le 23 novembre dernier. Elle y évoque un « gros projet immobilier […] dans les cartons », avec l’intention de créer « 1 000 à 1 200 logements dans ce secteur ». Interrogée sur la question d’un éventuel projet immobilier, Françoise Schaetzel répond sans détours : « On n’en est vraiment pas à ce point, à l’heure d’aujourd’hui. »

Quoi qu’il en soit, même s’il va considérablement modifier le quartier du Baggersee, le projet est encore au stade embryonnaire, comme conclut Françoise Schaetzel : « Notre étude urbaine est une première étape de réflexion dans un projet d’ensemble. On définit un plan pour l’évolution du quartier ; les choses dessinées ne seront pas forcément celles qui arriveront dans 10/15 ans»

Auchan_Baggersee
© Katsutoshi Seki - CC BY-SA 3.0 / Photo d'illustration

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Info locale"

À la une

Grand projet : à Strasbourg, le secteur du Baggersee prépare sa future transformation

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Info locale”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !