Ce mardi 21 janvier, l’Eurométropole de Strasbourg a décidé d’activer son plan d’actions renforcées contre la pollution de l’air. Conséquence ? Les bus et trams de la CTS sont gratuits toute la journée.
Depuis quelques jours, la qualité de l’air s’est sérieusement dégradée à Strasbourg. Hier, lundi 20 janvier, ATMO Grand Est évoquait des conditions atmosphériques très peu dispersives, qui « entrainent une accumulation des polluants, notamment en particules fines PM2,5 et PM10 liées à la combustion (chauffage et véhicules à froid) ». L’institut plaçait ainsi le Bas-Rhin en seuil d’information et recommandations.
Ce 21 janvier, néanmoins, les conditions seront encore pires et ATMO Grand Est va placer le département en seuil d’alerte 1, particulièrement en termes de particules fines. En réaction, l’Eurométropole déclenche son plan d’actions renforcées contre la pollution de l’air. Et conséquence pour les Strasbourgeois(es) et habitant(e)s du territoire : les bus et trams sont gratuits toute la journée.
Bus, trams et parkings-relais gratuits toute la journée du 21 janvier
En bref, tous les bus, trams et parkings-relais de la CTS sont gratuits ce 21 janvier. Attention, pour les utilisateurs/rices des P+R : pensez à bien garder votre ticket afin de pouvoir activer la barrière de sortie. On peut également mentionner un tarif réduit pour la location d’un vélo mécanique adulte à 3,50€ la journée en agence Vélhop, ainsi qu’un forfait à 2,50€ avec Fluo Grand Est.
Pour rappel, cette gratuité des transports en commun en cas de pic de pollution aux particules en hiver a été officiellement entérinée le 28 août 2020, par Pia Imbs et l’Eurométropole. Elle s’applique également en été, lors d’un pic de pollution à l’ozone.
Dans le même temps, la préfecture prend également ses mesures. Sur le réseau autoroutier et les routes à chaussée séparée, la vitesse maximale autorisée pour tous les véhicules est abaissée de 20km/h sans descendre en dessous de 70km/h. Pour les autocars et poids lourd (>3,5t) cette baisse de 20km/h de la vitesse maximale autorisée ne s’applique pas sur les tronçons limités à 130km/h.