Aux alentours de 15h25, deux trams se seraient percutés dans le tunnel de la gare, provoquant une grosse détonation. Aux dernières nouvelles, et si cela reste à confirmer, le choc entre les deux trams aurait provoqué le déraillement de l’un d’entre eux. Selon un nouveau bilan, 100 personnes seraient impliquées, dont 50 blessé(e)s en urgence relative.
Les informations à 16h : un accident entre deux trams sous la gare
À 15h28, ce samedi 11 janvier, un post sur le groupe Étudiants de Strasbourg a informé sur « une grosse explosion dans le tram à la gare » [en réalité une détonation, ndlr]. À 15h39, le compte X de la CTS a annoncé un accident dans le secteur de la gare, provoquant l’interruption du trafic entre Parc des Sports/Poteries et Langstross Grand’Rue.
La page Infos Trafic Bas-Rhin a relayé l’information, à 15h44, que « deux trams se seraient percutés et l’incident aurait entraîné le déraillement de l’un des trams dans le tunnel ». Une information qui reste à confirmer, mais qui semble être étayée par plusieurs commentaires sous le post de la page Facebook, comme sous le post d’Étudiants de Strasbourg.
Selon nos informations, un périmètre de sécurité a été installé. De longues barrières blanches ont également été installées pour isoler l’entrée de la gare. Il est néanmoins toujours possible pour les gens de prendre des trains ; l’entrée des taxis est la seule ouverte en ce moment. En revanche, le hall est complètement évacué. La police est actuellement en cours d’intervention.
Les informations à 18h30 : 50 blessé(e)s en urgence relative
Selon un nouveau bilan, 100 personnes seraient impliquées, dont 50 blessé(e)s en urgence relative.
Arrivée sur place dans la soirée, Jeanne Barseghian a déclaré qu’ « une enquête est en cours pour déterminer les circonstances de l’accident, dont les enseignements seront tirés ultérieurement ».
Les informations à 19h30 : une enquête ouverte
Plus tard dans la soirée, le procureur de la République, Alexandre Chevrier, a partagé un communiqué. Il annonce que « suite à l’accident de tram survenu ce jour à Strasbourg à hauteur de la station Gare centrale, le parquet a immédiatement ouvert une enquête du chef de blessures involontaires ».
Il rajoute que « les investigations confiées au commissariat de police de Strasbourg visent à déterminer les causes de l’accident et à mettre en évidence d’éventuelles responsabilités sur le plan pénal ».
Enfin, il précise que « les premières investigations ont permis d’écarter l’hypothèse d’un acte volontaire ».
Les informations à 23h30 : plusieurs jours nécessaires pour rétablir la circulation
La CTS, Compagnie des transports strasbourgeois, a également partagé un communiqué, ce 11 janvier. Si la « thèse de l’accident est confirmée », elle explique également que « plusieurs jours seront nécessaires pour rétablir la circulation des lignes A et D à la station Gare centrale ».
Des bus de remplacement « ont déjà été mis en place afin d’assurer une continuité de service » et la CTS invite ses client(e)s à consulter son site internet, disponible en cliquant ici, pour suivre l’actualité des trams et bus.