Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Nuit en igloo, raclette et chiens de traîneaux : 7 bons plans pour découvrir le massif des Vosges

241 Lectures
Publicité

Si la neige à Strasbourg n’a tenu ce week-end que quelques heures, en altitude, elle s’accroche. Pour les citadin(e)s en manque de poudreuse, pourquoi ne pas (re)découvrir le massif des Vosges ? Du 1er au 2 février, s’y tiendra la 6e édition de la Nuit des Refuges, un week-end de micro-aventures familiales et conviviales à prix corrects. Avec : des nuits en yourte ou en igloo, ainsi que des balades avec des chiens de traîneaux ou en raquettes. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 12 janvier, ne traîne pas !

Organisée depuis 2016 à l’initiative de Terre d’Est (une coopérative de tourisme qui rassemble les acteurs du tourisme social et solidaire du Grand Est), la Nuit des Refuges (édition nordique) est de retour pour une 6e édition.

Du samedi 1er au dimanche 2 février, sept refuges du massif des Vosges nous invitent à une nuit insolite ! Un « événement chaleureux et dynamique » au cœur des montagnes enneigées.

Le but ? « Faire découvrir la vie des refuges, les activités praticables en montagne », ainsi que la préservation de l’environnement, et la valorisation du terroir. Mais aussi favoriser « la rencontre, la mixité sociale ».

Publicité
nuit des refuges
La Nuit des Refuges 2022. © La Nuit des Refuges - Massif des Vosges / Document remis

Plusieurs options s’ouvriront à toi, selon ta forme, tes appétences, ton groupe. Certaines plus sportives que d’autres, d’autres accessibles uniquement aux plus jeunes, ou aux plus rouillé(e)s d’entre nous. Au programme : biathlon, raquettes et chamois au réveil, et puis : Mont d’Or, repas marcaire et raclette… On adore.

À savoir que ces sorties se veulent assez accessibles, avec des tarifs qui varient entre 50€ et 150€ pour la plus chère (celle en yourte), selon les activités proposées (parfois avec le matériel inclus, selon le refuge). Et les forfaits comprennent les repas et la nuitée, ainsi que les activités, mais pas le transport (se rapprocher des organisateurs/trices pour plus d’informations).

La Nuit des Refuges
La Nuit des Refuges 2022. © La Nuit des Refuges - Massif des Vosges / Document remis

Les refuges : des sorties conviviales, familiales ou sportives

Refuge du Corsaire (Gérardmer)

On commence avec cette option familiale (dès 10 ans), pour découvrir les coulisses de la vie associative, celle des « Amis de la nature », au refuge du Corsaire, à proximité de la station de Gérardmer.

Un « havre de paix au cœur de la forêt », avec une soirée conviviale autour d’un plat montagnard au fromage, des randos raquettes, des jeux de société. Et la visite de la scierie, non loin de là.

La Nuit des Refuges
La Nuit des Refuges 2022. © La Nuit des Refuges - Massif des Vosges / Document remis

Refuge Ski Club Edelweiss (Bitschwiller-lès-Thann)

Toujours possible en famille (dès 10 ans), du côté de Bitschwiller-lès-Thann, l’Edelweiss t’invite dans son cadre typique… Un refuge construit dans les années 1947-50, dans la « pure tradition chalets de montagne », qu’il faudra rejoindre en raquettes ou ski-raquettes.

Au menu ? Une randonnée nocturne sur les crêtes (sur le col du Haag, toujours en raquettes), avec raclette le soir. Et une découverte du biathlon, le dimanche, avec du tir à la carabine laser et remise des médailles pour celles et ceux qui aiment la compétition.

raclette fromage
© Alex Toulemonde - Flickr / Photo d'illustration

Refuge de la Campanule (Metzeral)

Avec le refuge de la Campanule, près de Metzeral, les passionné(e)s d’histoire se régaleront d’une « excursion entre faune et vestiges historiques au Hohneck ».

Dans un environnement « alpin » (« un des plus escarpés et plus sauvages des Hautes Vosges » nous dit-on), il s’agira de rejoindre en raquettes ce « petit refuge [qui] surplombe le lac du Schiessrothried », à 1 140 mètres d’altitude. Une balade ponctuée d’anecdotes historiques.

Et pour se recharger : un Mont d’Or le soir. Et le dimanche matin : un réveil aux aurores pour tenter d’observer les chamois, et apercevoir les Alpes (si le temps le permet). Pour les plus grand(e)s uniquement (dès 18 ans).

La Nuit des Refuges
La Nuit des Refuges 2022. © La Nuit des Refuges - Massif des Vosges / Document remis

Refuge du Hilsen (depuis Linthal / Lieu-dit Kustermatt)

Toujours dès 18 ans, direction le lieu-dit Kustermatt, situé à 1 045 mètres dans le massif des Vosges, « sur la crête qui relie le Petit Ballon au Markstein ».

Le refuge du Hilsen – entouré de sapins enneigés et que l’on ne peut rejoindre en hiver qu’à pied – proposera lui aussi une randonnée nocturne en raquettes. Une « escapade conviviale et sportive », qui se terminera sur un repas marcaire.

Les idées dépaysantes : igloo, yourte et chiens de traîneaux

Refuge du Langenberg (Sewen)

Pour encore plus de dépaysement, on partira vers le refuge du Langenberg (à Sewen), pour un programme familial à sensations, accessible dès 10 ans… Une randonnée avec coucher de soleil sur la plaine d’Alsace le samedi, suivie d’un dîner à la ferme-auberge Fluhr.

Et le dimanche matin ? Départ pour le Québec (ou presque) avec plusieurs activités proposées (une au choix). La première : une sortie avec chiens de traîneaux (ou cani-kart, en cas d’absence de neige). Après une présentation des chiens, une balade de 35 minutes avec eux, pour découvrir le Ballon d’Alsace sous un tout nouveau jour. L’alternative ? Une activité de trottinette de descente, sur les pistes de ski enneigées.

Courses de chiens de traineaux pokaa 1
© Pokaa

Yourte Un Autre Monde (Lieu-dit Kaelbelhutte, Le Hohwald)

Si elle est située entre Breitenbach, Le Hohwald et le Champ du Feu, cette expérience t’embarquera vers « Un Autre Monde », dans une yourte à 950 mètres d’altitude.

Après une sortie en raquettes, rejoins une première yourte pour une raclette aux produits de la ferme, puis une deuxième pour une nuit dans cet hébergement insolite. Le lendemain matin : départ pour un jeu de piste (à pied ou avec raquettes selon la météo). Une sortie accessible aux familles (dès 10 ans).

Nuit en Igloo (Xonrupt Longemer)

Plus « extrême » et dépaysante encore : le bivouac en igloo ! Une nuit pas comme les autres, pour s’initier à la survie en montagne.

Après une grimpette à 1 100 mètres d’altitude (à proximité de la station de ski de La Bresse-Hohneck et du col de la Schlucht), une douzaine de personnes (dès 14 ans) pourront apprendre à construire leur abri avec l’aide d’un guide de montage (sous tente, si la neige manque).

igloo
© M.prinke - Flickr / Capture d'écran

Pour compléter l’expérience : des randonnées (dont une autour de la survie en montagne, l’autre sur les crêtes) et des repas à la ferme-auberge de Balveurche.

Un programme, disponible en cliquant ici, qui nous prouve une fois encore que l’Alsace est une région à sensations, qui se vit à toutes les saisons.

Événement

6e Nuit des Refuges (édition nordique)

Quoi ?

Week-end avec activités (familiales/conviviales/sportives), repas et nuitée, dans des refuges du massif des Vosges, organisé par Terre d’Est.

Quand ?

Samedi 1er et dimanche 2 février 2025
Inscriptions en ligne jusqu’au 12 janvier !

où ?

Dans 7 refuges du massif des Vosges

Refuge du Corsaire (Gérardmer), refuge Ski Club Edelweiss (Bitschwiller-lès-Thann), refuge de la Campanule (Metzeral), refuge du Hilsen (depuis Linthal / Lieu-dit Kustermatt), refuge du Langenberg (Sewen), Yourte Un Autre Monde (Lieu-dit Kaelbelhutte, Le Hohwald), nuit en Igloo (Xonrupt-Longemer)

Plus d'infos ?

Infos et réservations
Nuit des Refuges / Massif des Vosges sur Facebook

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Sorties"

À la une

Nuit en igloo, raclette et chiens de traîneaux : 7 bons plans pour découvrir le massif des Vosges

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Sorties”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !