Le co-gérant de la librairie Le Camphrier, ancien président de l’association Kakemono mais également fondateur de la Japan Addict Fabrice Dunis est décédé ce week-end, à l’âge de 52 ans.
Triste nouvelle pour le monde du manga et de la librairie, mais aussi pour la culture japonaise à Strasbourg en général : Fabrice Dunis est décédé ce samedi 4 janvier.
C’est sa femme Marie-Pascale Dunis-Perrot qui a annoncé la nouvelle sur son compte Facebook, ce dimanche 5 janvier juste avant 18h. Une disparition brutale, à la suite d’un arrêt cardiaque.
Papa de Kakemono, de la Japan Addict et des librairies Le Camphrier et l'Escapade
La fin d’un parcours strasbourgeois de plus de 20 ans pour Fabrice Dunis, qui a débuté en 2002 avec la création de Kaobang, la première librairie manga alsacienne rue du Jeu-des-Enfants. Si la librairie ferme ses portes juste avant le début des années 2010, entre temps, Fabrice Dunis n’a pas chômé, créant son association Kakemono en 2004, et avec elle la Japan Addict. Cette dernière s’est désormais imposée dans le coeur des Strasbourgeois(es), et qui a célébré ses 20 ans cette année au Parc des Expositions.
Retour sur la Japan Addict, le rendez-vous des amoureux de la culture nippone
Toujours pionnier dans son domaine, il co-écrit en 2007 le premier manga alsacien Miki, au pays des cigognes. Par la suite, Fabrice Dunis a créé en 2015 sa librairie Le Camphrier. Récemment, il avait déménagé pour s’implanter en plein centre-ville, sur la place Kléber. Il en avait profité pour séparer son affaire en deux : Le Camphrier pour les mangas, et l’Escapade pour les livres « romance » et « fantasy » entre la place des Halles et Faubourg de Saverne.
Comme l’a dit Kakemono ce 5 janvier, l’association « a perdu son papa », tout comme la culture japonaise alsacienne et le monde de la librairie local. Toutes nos pensées et nos condoléances vont vers ses proches et sa famille.
Je suis sans mot. Courage à ses proches.
Non erreur, il a commencé chez nous a la Librairie Broglie à la réception des livres puis monté au rayon poche-mangas où il a appris son métier!?il nous quitte en 2002 avec deux autres salariées pour créer Kaobang!
Dégoûtant de faire votre pub et déverser votre rancune ici
Repose en paix Fabrice
« Nous a quittés » serait mieux pour cet hommage…
Bonjour,
C’est corrigé 🙂
Bonne journée à vous,
Nicolas
Je suis choquée…Je n’ai eu à faire à lui qu’une seule fois en décembre 2024, il m’avait conseillé pour des mangas pour ma fille de 9 ans et demi. J’ai adoré sa façon de me parler des différentes collections. J’ai bien ressenti cette passion. Même si vous n’êtes plus là pour me lire, merci. Ma fille a adoré Spy-Family, elle a déjà lu les 13 tomes. Bon courage à sa famille
Cliente assidue depuis la première version du Camphrier, ça fait l’effet d’une bombe, on échangeait souvent ensemble lorsque je passais au magasin. Un monsieur qui aimait ses livres et ce pan de la culture japonaise. Mes pensées vont à sa famille. Courage à eux.