Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Conseil municipal : votez pour la meilleure punchline politique strasbourgeoise de 2024 !

576 Lectures
Publicité

Après une année riche en conseils municipaux animés, il est temps d’élire la punchline politique de 2024, celle qui va les gouverner toutes. Qui succédera à Caroline Barrière (PS) dans la quête du pouce d’or unique ? Une nouvelle fois, ce sera aux Strasbourgeois(es), et donc à vous, de voter !

Depuis juillet 2020, le conseil municipal de Strasbourg est une série politique de qualité. Tantôt cour de récréation, souvent soap opera mélodramatique et parfois théâtre de stratégies qui auraient eu leur place dans Borgen, le conseil municipal rythme encore et toujours la vie strasbourgeoise. Et si on souffle parfois fort du nez face à la qualité de certains débats, on s’ennuie rarement.

Il faut dire que nos élu(e)s rivalisent de bons mots et d’expressions préparées longtemps à l’avance. Il en ressort quelques pépites qui méritent qu’on s’y attarde un peu plus, de façon à récompenser leur créativité. Ce, même s’ils tournent un peu en rond sur les sujets qui les inspirent. Ainsi, pour la troisième année consécutive, on vous propose d’élire votre punchline ou bon mot politique préféré.

Publicité
salle conseil municipal
© Nicolas Kaspar / Pokaa

Les punchlines, cuvée 2024

Une seule question se pose : qui succédera à Caroline Barrière (PS), grande gagnante de 2023 avec « On dépense pour réfléchir et arriver à la conclusion qu’il faut réfléchir encore » ? Pour tenter de rafler le pouce d’or de la punchline politique 2024, voici les 9 citations choisies, à retrouver également en post sur notre compte Instagram :

  • Honneur à la gagnante de l’an dernier, et on débute donc avec Caroline Barrière : « Votre budget est comme le Canada Dry : ça a l’apparence de l’action, mais ce n’est que de la communication. »
  • On continue dans le même groupe politique, avec Céline Geissmann (PS) : « Vous donnez l’impression d’avoir la tiny house honteuse. »
caroline barrière
Le fameux pouce d'or, version 2023. © Conseil municipal du 5 février 2024 / Capture d'écran
  • On passe ensuite à la municipalité avec Jeanne Barseghian : « La maire s’excuse de ne pas pouvoir faire pousser les arbres plus vite. »
  • On enchaîne avec Pierre Ozenne (Les Écologistes) : « Vous êtes comme les automobiles, immobiles 93% du temps. »
  • On termine le tour avec Hülliya Turan (Communistes) : « Dans 50 ans, à Strasbourg, on n’aura probablement pas la mer, mais on aura les pieds dans l’eau. »
conseil municipal illustration
© Nicolas Kaspar / Pokaa
  • Pour continuer sur la métaphore marine, on poursuit avec Jean-Philippe Vetter (LR) : « Personne n’applaudit les poissons parce qu’ils se mettent à nager. »
  • On passe ensuite à Jean-Philippe Maurer (LR) : « Vous êtes comme une arrière-garde qui se rêverait à l’avant-garde. »
  • L’amour s’invite au conseil municipal avec Nicolas Matt (Ensemble pour la République) : « En politique, comme en amour, ce sont les actes qui comptent. »
  • Et on termine avec le gagnant de 2022, Pierre Jakubowicz (Horizons) : « Il faudrait installer des éoliennes partout autour du centre administratif tellement ce rapport brasse de vent. »
Centre administratif
© David Levêque / Pokaa

Les règles : on prend les mêmes et on recommence

Niveau règles, on ne se prend pas la tête, ce sont les mêmes que les dernières éditions : une punchline par élu(e), deux par groupe politique, sauf pour les communistes qui en ont juste une. Par ailleurs, comme l’an dernier, les punchlines proviennent uniquement des sept conseils municipaux de 2024.

Au niveau des votes, tout se passera sur notre compte Instagram, avec le concours se déroulant en story. Dans le détail :

  • le 6 janvier : il faudra voter pour une punchline par groupe politique.
  • le 7 janvier : il faudra voter pour sa préférée parmi les quatre restantes, et les deux les plus plébiscitées arriveront en finale.
  • le 8 janvier : ça sera la bataille finale, celle pour le pouce d’or.
  • le 9 janvier : annonce de la gagnante ou du gagnant de cette édition 2024. Une photo avec le pouce d’or, ou une mention en conseil municipal, n’est pas contractuelle, mais sera néanmoins grandement appréciée.

À vos marques, prêt(e)s, votez ! Et que la meilleure punchline gagne !

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Politique"

À la une

Conseil municipal : votez pour la meilleure punchline politique strasbourgeoise de 2024 !

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Politique”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !