Comme à chaque début d’année, encore sonnée du 31, Strasbourg se la joue tranquille pour ses premiers jours. Libérée de ses touristes et de ses chalets, la voilà bien plus calme qu’à l’accoutumée. Pour peu que tu digères encore toi-même tes fêtes, ou avec un Dry January tout frais à respecter, on a tout de même de quoi te sortir… Mais sans abuser ni risquer la défaite, avec des concerts, du fun et du chill à mettre dans ton tout nouvel agenda. Pour démarrer janvier du bon pied : une bonne résolution, n’est-ce pas ?
Les concerts
Audition générale des iNOUïS du Printemps de Bourges à l'Espace Django
Petite pépite de ce premier agenda de l’année : l’audition générale (et publique) des iNOUïS du Printemps de Bourges. « Premier dispositif national de repérage et de sélection des nouveaux talents de la musique », Les iNOUïS vont en région à la rencontre de nos artistes… Parmi les 28 antennes françaises : un stop à Strasbourg, le 10 janvier à l’Espace Django. Et c’est gratuit !
Sur scène : cinq groupes et artistes d’Alsace qui tenteront de se faire une place… Le duo enchanteur et hypnotique Exotica Lunatica, le trio Louise XIV (« véritable tornade de french pop »), le duo Macrowave et sa « cinematic dark synth », Naeko (« artiste anti pop aux textes sombres empreints d’espoir »), et enfin Yend (« afrodigital »).
Quand et où ?
Vendredi 10 janvier à 19h30
À l’Espace Django
L’événement Facebook
Hip-Hop Mécanique à la Péniche Mécanique
Le 11 janvier, HiphopfromElsass et Radio RBS s’associent à la Péniche Mécanique pour te servir un Hip-Hop Mécanique… Au menu ? Quatre artistes aux univers bien distincts (dirty south, R’n’B, et new wave ) : Big Sugar, Lolie Tai, No Deadline et Shino.
Et pour compléter : un open-mic orchestré par Ugo Ayss et Full J.
Quand et où ?
Samedi 11 janvier à 21h
À la Péniche Mécanique
L’événement Facebook
Afrodigital Party au Wagon Souk
Du côté du Wagon Souk, le 11, c’est « la diaspora africaine [qui] fusionne avec des rythmes électroniques » pour une soirée aux « rythmes d’afrobeats, afrodigital, amapiano, shatta et dancehall toute la night ».
Huit heures de son (de 20h à 4h) aux côtés de Chris Dogzout, Elimane et YEND, pour un coup de chaleur-bonheur dans ton hiver.
Quand et où ?
Samedi 11 janvier à 20h
Au Wagon Souk
L’événement Facebook
La soirée des tous·tes seul·es à la Grenze
Toujours le 11, cette fois à La Grenze qui nous convie à une « soirée des tous·tes seul·es » : une soirée de concerts « avec que des projets solos », pour bien démarrer son année.
On y annonce déjà la DJ Capricciosa Baby qui nous régalera de « neo-perreo, cvnty little pop songs »), Vaillant (le projet solo d’Olivier Stula, guitariste de Récréation, ex-A Second of June) et Tobi Wolf (le projet solo de Sepi de teledetente 666, le renard, Hache tendre) qui nous embarquera dans ses sonorités « neoschlagger, [et] cauchemar festif ».
Quand et où ?
Samedi 11 janvier à 20h
À La Grenze
L’événement Facebook
Thé dansant Darkstrass à La Grenze
Le lendemain, au lieu de cuver son vin sur le canapé, c’est à La Grenze qu’on revient ! Pour changer ton dimanche, le collectif Darkstrass s’y installera le 12 janvier pour un « thé dansant » dominical… original.
Peu de tisane dans les verres, et au son : DJane Lisa, avec de quoi danser sur du dark, avec de la darkwave, de l’EBM, du médiéval, de l’industrial, etc. En option : une playlist participative est même ouverte si tu veux y placer tes sons prefs.
Quand et où ?
Dimanche 12 janvier 2025 de 16h à 20h
À La Grenze
L’événement Facebook
Les sorties chill
Marathon Friends à la Cuvette des Bouillons
Pas de Central Perk à Strasbourg, mais une Cuvette des Bouillons qui réitère son « Marathon Friends » chaque premier dimanche du mois (au moins jusqu’à mars). Si t’as le blues du dimanche soir, viens donc l’oublier devant la série culte et un cornet de popcorn.
Quand et où ?
Dimanche 5 janvier de 19h30 à 23h30 (et les premiers dimanches du mois)
À la Cuvette des Bouillons
L’événement Facebook
Mario Kart à la Cuvette des Bouillons
Toujours à la Cuvette des Bouillons, autre rendez-vous mensuel : un tour sur la piste arc-en-ciel ! Un mardi par mois, le bar installe Mario Kart à l’étage pour des tournois entre potes ou inconnu(e)s.
De quoi rider 2025 comme un(e) champion(ne), le pied sur le champignon !
Quand et où ?
Mardi 7 janvier de 19h30 à 21h (et les premiers mardis du mois)
À la Cuvette des Bouillons
L’événement Facebook
Afterwork Pin-up d'Alsace à la Maison Bleue
Avec un rendez-vous mensuel depuis l’automne, ce ne sera ni le premier ni le dernier de la saison… Mais pour bien entamer 2025, il est bon de se rappeler que chaque premier mercredi du mois, Les Pin-up d’Alsace te donnent rendez-vous à la Maison Bleue pour leur « afterwork ».
Un combo « humour, burlesque, cadeaux » pour twister ta reprise du boulot. Dans leur show, elles te concoctent « des jeux idiots avec des questions idiotes, des réponses idiotes […] entrecoupés par [des] shows burlesque », « saupoudrés » de lots à gagner.
Quand et où ?
Mercredi 8 janvier de 19h30 à 21h (et tous les premiers mercredis du mois)
À la Maison Bleue
L’événement Facebook
Montagne en scène à UGC Ciné Cité
Et on finit cette sélec’ avec du cinéma, pour rêver de nature et d’aventure, avec Montagne en scène dont on te parlait déjà en décembre. Le festival du film de montagne revient en haut de l’affiche pour toujours plus de sensations fortes. Après deux dates le mois dernier, le dernier créneau pour découvrir sa « Winter Edition » sera le mardi 14 janvier à UGC.
Dans cette expédition hivernale ? Des images à couper le souffle sur écran géant, avec quatre films qui vont t’ « en mettre plein les yeux » : Always Alive avec Hillary Gerardi, Painting the Mountains avec Vivian Bruchez, Jules Socie et Aurel Lardy, Of a Lifetime avec Mila, Xavier et Victor de Le Rue et Ground Up avec Amity Warme et Brent Barghahn.
De quoi se donner l’envie, pour 2025, de se lancer de nouveaux défis !
Quand et où ?
Mardi 14 janvier à 19h30
À UGC Ciné Cité Strasbourg
L’événement Facebook