Le soir de la Saint-Sylvestre, la Ville de Strasbourg et l’Eurométropole interdisent le stationnement dans certaines rues. Pour compenser, elles mettent en place différentes solutions pour garer sa voiture le plus sereinement possible dans des parkings surveillés et sécurisés.
Comme chaque année, la soirée du Nouvel An représente un point chaud pour les voitures des Strasbourgeois(es). En effet, il n’est pas rare de voir des reportages ou des communiqués montrant les automobiles calcinées le lendemain du passage à la nouvelle année. L’an dernier par exemple, 59 automobiles avaient brûlé, un nombre en deçà des années précédentes.
Alors que la préfecture a mis en place son propre dispositif de sécurité pour le Nouvel An, la municipalité a pris un arrêté interdisant la circulation dans plusieurs rues de la ville, du 31 décembre à 8h au 1er janvier à 8h. Dans le lot, on y retrouve des rues dans les quartiers prioritaires de la Ville, comme celle du Ban-de-la-Roche, l’allée des Comtes, la route du Rhin, le secteur Ampère ou encore une partie du Neuhof, autour de la Kibitzenau et autour du terminus de la ligne C. Pour tout voir en détail, le plan est ici.
Au-delà de la circulation interdite, la Ville et l’Eurométropole proposent aussi des solutions pour garer sa voiture en toute sécurité durant la soirée, grâce à des zones de stationnement gratuites, accessibles du 31 décembre à 6h au 1er janvier à 15h.
Soluce 1 : garer sa voiture dans l'un des 5 parkings-relais strasbourgeois
Première possibilité : les inévitables parkings-relais. Sur les 10 disponibles 24h/24, 7j/7, 5 seront ouverts, et gratuits, all night long dans notre ville pour accueillir les voitures des Strasbourgeois.
- Le P+R Ducs d’Alsace, rue des Ducs, si vous passez le Nouvel An près de Cronenbourg et Hautepierre,
- Le P+R Elsau, 22 rue Eugène-Delacroix, si c’est plutôt près de l’Elsau,
- Le P + R parc des Romains, 2 route des Romains, pour un secteur qui va de la Gare à Koenigshoffen, en passant par la Montagne Verte,
- Le P + R Baggersee, 10 rue de Cannes, Illkirch-Graffenstaden, si la fête se tient côté Meinau,
- Le P + R Poteries, avenue Francois-Mitterrand, si les festivités s’organisent dans le quartier Poteries ou celui de l’Hohberg.
Enfin, pour celles et ceux qui préféreraient s’excentrer et aller vers le nord de l’agglomération, le P + R Hœnheim Gare, situé route de La Wantzenau à Hœnheim, est tout indiqué.
Soluce 2 : garer son auto dans un des 6 parkings classiques strasbourgeois
Si vous souhaitez changer un peu des habituels parkings-relais, ou s’ils sont situés trop loin de votre lieu de festivités, d’autres parkings gardés, sécurisés et gratuits seront également ouverts à Strasbourg le 31 décembre dès 6h du matin.
- Parking du centre funéraire du cimetière Nord, rue de l’Ill, pour une soirée à la Cité de l’Ill,
- Parking du parc de la Citadelle, rue de Boston, pour faire la fiesta côté Esplanade ou Conseil des XV,
- Stade de la Canardière, rue du Baggersee, pour la Meinau,
- Parking du centre de formation de conduite, rue Ampère, pour un Nouvel An à la Musau
- Piscine de la Kibitzenau, 1 rue de la Kibitzenau, pour le Neuhof,
- Parking du jardin des Deux Rives, rue des Cavaliers, pour une fête franco-allemande au Port-du-Rhin
Soluce 3 : garer sa voiture dans l'Eurométropole
Si l’on a d’abord insisté sur les solutions strasbourgeoises pour garer sa voiture gratuitement, l’Eurométropole n’est pas en reste en termes de solutions, toujours du 31 décembre à 6h au 1er janvier à 15h. Pour des fêtes à Bischheim, vous pourrez déposer votre voiture au parking de l’école des Prunelliers, 82 avenue de Périgueux. Côté Hœnheim, on l’a déjà évoqué, le parking-relais Hœnheim Gare, sera the place to be.
Pour Illkirch, deux solutions s’offrent à vous : le parking du complexe sportif du Lixenbuhl, rue Lixenbuhl ou le P + R Baggersee, 10 rue de Cannes. Côté fiesta à Lingolsheim, il faudra aller au stade Joffre-Lefebvre, rue de Graffenstaden, tandis qu’à Ostwald, le P + R Elsau, un peu plus loin, fera l’affaire. Enfin, pour Schiltigheim, ce sera au parking de la piscine, 9 rue de Turenne. Pour le reste des infos, vous pouvez vous rendre sur cette page !