Les châteaux forts ne manquent pas en Alsace. Hauts perchés, majestueux, les plus connus sont souvent visibles depuis la plaine et attirent les foules. D’autres, comme celui de l’Ochsenstein sont bien cachés et émerveillent les randonneurs/euses lorsque leurs murailles se découvrent derrière les feuillages. On est allé le découvrir sur les hauteurs de Reinhardsmunster près de Saverne, un chouette voyage à travers le temps.
Le château de l’Ochsenstein se trouve dans les parcelles forestières de la commune de Reinhardsmunster. Ses ruines, bien cachées mais encore impressionnantes, sont le résultat d’une longue histoire.
Nous avons profité d’une randonnée de 12 km au départ du village pour le visiter. Au programme, un peu d’histoire et de beaux points de vue sur la plaine et les sommets vosgiens.
Une randonnée plutôt facile au départ de Reinhardsmunster
Ce n’est pas la première fois que l’on vous parle de ce village au pied des Vosges du Nord. Il est en effet le point de départ de très nombreuses randonnées, aussi belles que variées. Celle-ci nous mènera tout droit au château . Il n’est cependant pas interdit de la combiner avec d’autres itinéraires, les points d’intérêts ici sont innombrables.
L’itinéraire que l’on vous propose est un aller-retour d’une distance d’environ 12 km depuis le haut de Reinhardsmunster. Il passe par le carrefour du Billebaum avant de bifurquer vers le col du Krappenfels, autre très beau rocher que l’on peut ou non décider de gravir pour profiter de la vue.
On prend ensuite la direction du château de l’Ochsenstein et ses murailles vertigineuses. Il est assez bien indiqué. Après la visite, on redescendra enfin vers Reinhardsmunster (suivre les panneaux au pied du château) pour rejoindre le point de départ.
Un lieu chargé d’histoire
L’édifice est constitué de trois grandes parties encore bien visibles : le Grand Ochsenstein, le Petit Ochsenstein et le Château de Wachelheim. Les restes d’une citerne et d’une chapelle ont également été retrouvés.
Cet ensemble de châteaux appartenait au fief de la Maison d’Ochsenstein, une puissante famille de la région. Il aurait été construit au cours du XIIe siècle dans un but défensif, comme beaucoup de châteaux forts en Alsace. L’objectif était ici de protéger la frontière avec la Lorraine.
Longtemps habité par les grands seigneurs de la famille, le château a subi de nombreuses destructions et reconstructions jusqu’au XVIIe siècle (période durant laquelle il fut peu à peu délaissé, avant d’être complètement abandonné). Ses ruines restent toutefois le marqueur d’une histoire guerrière qui a animé le pouvoir politique alsacien au Moyen Âge et notamment de la Guerre de Cent Ans.
Un château à l’état sauvage
Les ruines de l’Ochsenstein sont impressionnantes. Creusées par le temps, elles donnent le vertige. Les formes de la roche et des murailles subsistantes peuvent faire penser à des objets ou des animaux. Saurez-vous trouver le bateau ?
Pendant la visite, on encourage vivement les plus courageux/euses d’entre-vous à escalader ses échelles. Le haut du château offre des panoramas exceptionnels sur le début des Vosges.
Malgré ces quelques aménagements, ici la nature a bien repris ses droits. La végétation dense et le peu de visiteurs rendent le lieu complètement magique. On en oublierait presque son passé tumultueux tant l’endroit est ressourçant et paisible. On est conquis et presque sûr que vous le serez aussi.
Difficulté de la rando : 5/10
Dénivelé : 340 mètres
Distance : 12 km
Durée : 3h30
Y aller : en voiture depuis Reinhardsmunster
Itinéraire complet : Google Maps
Il n’est pas du tout sauvage vu le nombre de visites quotidiennes. Il y en a d’autres complètement isolés. Et puis ce n’est pas un mais trois châteaux qui se trouvaient là. D’ailleurs construits grâce aux pierres du rempart du camp protohistorique qui se trouve en face….