Il agite depuis fin 2015 la rue de l’Abreuvoir : Le Local célèbre ce week-end son 9e anniversaire. Pour l’occasion, le bar strasbourgeois combine ses deux passions : « des concerts et des bonnes bières », sur deux soirs. Vendredi 6 et samedi 7, il invitera sur scène ses potes avec Prokop qui ramène des exclus dans sa besace, et les Birning Birds qui préparent leur dernier vol. Et à l’étage ? De la bonne gnôle !
Ouvert fin 2015, qu’il y en ait une, deux, cinq ou aujourd’hui neuf sur le gâteau, le plus « Local » des bars de la Krutenau ne manque aucune occasion de souffler ses bougies.
Si tu dois te tenir prêt(e) pour les dix ans pour lesquels il prévoit déjà une grosse fête… En attendant : Le Local célébrera ce week-end, ses neuf ans ! Comment ? William, son gérant le dit lui-même : « on fait ce qu’on aime faire : des concerts et des bonnes bières ».
Quelque chose de « simple » : « inviter les potes et passer un bon moment ». Et parmi les « potes », Le Local s’entourera une nouvelle fois du strasbourgeois Prokop. Accueilli peu après son ouverture en 2015, il est depuis non seulement devenu l’un des réguliers du caveau, mais aussi un ami.
Vendredi : l'album de Prokop... En Gin Tonic
Vendredi 6, l’artiste fera résonner sa folk relevée de « notes bleues, swing jazz, valses bastringues, country claudicante, mélancolies orchestrées, [et autres] ballades poignantes ou abandonnées […] » dans les murs du bar.
En tournée en France depuis octobre, il viendra présenter – en exclusivité sur Strasbourg – son nouvel album : « Folksinger! » (sorti le 22 novembre).
Pour ce dernier, l’artiste strasbourgeois s’est à nouveau associé aux musiciens des Click’n’Collectors – John Eastwolf, Mozi Ozi, Santiag Bob (déjà présents sur le précédent album, « Love Letters from across the Street »), Keys Murphy et Amazon Driver. Pour un enregistrement studio, en live.
Le résultat ? Malgré le titre « ironique » donné à son album – « folksinger ! » – « une nouvelle couleur, plus électrique » et rock, est donnée aux chansons. Dans celles-ci, Prokop y chante « des histoires du monde de tous les jours et de tout le monde ». Entre « histoire d’amour, transfuge de classe, féminicide, violence policière, [et] mensonge politique… ».
Et si tu veux t’offrir l’album, sache qu’il sort sous forme de… Gin Tonic : « A GIN & TONIC STORY, un album à boire, un cocktail à écouter », lit-on à son sujet.
Une collab’ originale avec la micro-brasserie et distillerie Radwulf (située à Vieux-Ferrette, dans le Jura alsacien et qui produit ses bières et son propre gin), et un tonic strasbourgeois : Drims. La seule manière de se procurer actuellement l’album (en dehors des plateformes), c’est ce coffret !
Une exclu’ donc, pour vendredi, puisque Radwulf sera justement la deuxième invitée de la soirée… Pour accompagner la musique de Prokop et « trinquer à l’anniversaire du Local », à l’étage, Le Local laissera la brasserie « prend[re] les becs ».
À la carte du soir : une sélection de ses bières, « non filtrées et réalisées sans additifs et le plus souvent possible en utilisant des ingrédients locaux ». Et son gin (à déguster avant de se l’offrir en coffret cadeau pour les fêtes, peut-être).
Samedi : les adieux à Burning Birds
Le lendemain – le samedi 7 – c’est un autre habitué du Local qui s’occupera de « survolter le caveau avec son desert rock/stoner qui fait vibrer les murs des clubs » : Burning Birds.
Pour t’électriser ? Une « batterie puissante et maîtrisée, une basse sensuelle et fuzzy, et une guitare qui aime à se parer d’effets colorés et envoyer des sons bruts dans des micros pour maximiser le plaisir du public ».
À noter qu’il s’agira d’un des derniers concerts du groupe strasbourgeois… Puisque les membres partent chacun se consacrer à des projets différents. C’est donc le moment de les écouter une dernière fois !