Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Strasbourg : la Ville a décidé de mettre 3 biens immobiliers en vente dans l’hypercentre

21.7k Lectures
Publicité

Le 15 octobre, la Ville de Strasbourg a annoncé céder ses droits de propriété sur trois bâtiments, dont un immeuble et un ensemble immobilier complets ainsi que sur des lots de copropriété. Trois appels d’offres ont ainsi été lancés dans l’hypercentre strasbourgeois, avec une échéance des candidatures prévue le 10 janvier prochain. Présentation des bâtiments concernés.

Petite surprise le 15 octobre dernier, lorsque la Ville de Strasbourg a annoncé, sur sa page Facebook, organiser en ce moment trois consultations distinctes pour la vente de biens immobiliers, situés dans l’hypercentre strasbourgeois. Une décision qui a fait réagir, notamment dans le cadre des réductions de budget imposées aux collectivités par le gouvernement Barnier, et où Strasbourg devra trouver près de 14 millions d’euros d’économies.

Néanmoins, une telle décision n’a rien de neuf pour la Ville ou l’Eurométropole, qui mettent régulièrement en vente des biens immobiliers. Dans ce cas précis, elle profite notamment du départ de l’Université populaire européenne (UPE) de Strasbourg de deux bâtiments, depuis le 1er octobre 2024.

Publicité
Rue mercière 1
© David Levêque / Pokaa

Trois lots immobiliers distincts mis en vente, tous dans l'hypercentre strasbourgeois

Les trois biens immobiliers se trouvent tous dans l’hypercentre strasbourgeois : un au 3 avenue d’Alsace, dans le quartier de la Neustadt, un autre au 9 quai Finkwiller, dans celui de la Petite France, et le dernier, un lot de copropriété au 48 rue du Jeu-des-Enfants au centre-ville. Dans le détail :

  • L’immeuble du 3 avenue d’Alsace est libre de toute occupation depuis le départ de l’Université populaire européenne de Strasbourg le 1er octobre 2024. D’une superficie de 1 253,64 m2, il a été construit en 1888, et a fait l’objet d’une extension donnant sur une cour arborée à l’arrière. Il comprend également une partie administrative avec quelques bureaux, des salles de cours réparties à tous les niveaux, des vestiaires et sanitaires. Plus d’infos ici.
immeuble avenue alsace
© Nicolas Kaspar / Pokaa
  • Comme son compère, l’immeuble du 9 quai Finkwiller est également libre de toute occupation depuis le départ de l’Université populaire européenne de Strasbourg le 1er octobre 2024. D’une superficie de 1 077 m², il est de type R+3. Il se compose d’un bureau d’accueil, de salles de cours réparties à tous les niveaux, d’une salle de réunion, d’un amphithéâtre, de deux salles de sport et d’un espace dédié au dessin avec réserves, plusieurs vestiaires et sanitaires. Niveau rénovations, les deux ailes sur cour sont à rénover complètement. Elles sont de type R+2, avec un espace couvert en rez-de chaussée ouvert sur la cour intérieure, avec piliers en bois et une structure close pour les sanitaires. Plus d’infos ici.
9 quai finkwiller
© Dossier de vente / Capture d'écran
  • Enfin, le bien du 48 rue du Jeu-des-Enfants est composé de cinq lots de copropriété, dont deux places de stationnement. Le premier lot est un local d’activité de 265,80 m2, avec un porche de 2,4 m2 et une toiture terrasse au 1er étage d’une superficie d’environ 93 m². Le 2e lot est une cave d’environ 130 m², tandis que le 3e est une cave d’environ 5 m². Enfin, les deux derniers lots sont les deux places de parking venant compléter l’offre. Plus d’infos ici.
immeuble rue du jeu des enfants
© Nicolas Kaspar / Pokaa

Différentes visites prévues avant l’échéance de dépôt des offres d’acquisition

Pour ces trois lots immobiliers, l’échéance de dépôt des offres d’acquisition est commune aux trois consultations. Elle est fixée au 10 janvier 2025, à 12h. Pour permettre aux futur(e)s acquéreurs/ses des biens immobiliers de se faire une idée de ce qu’ils/elles achètent, la Ville de Strasbourg organise différentes visites durant la phase de consultation :

  • Pour l’immeuble situé 3 avenue d’Alsace, les visites se dérouleront le 12 novembre de 14h à 15h, et le 3 décembre, de 9h à 10h.
  • Pour celui du 9 quai Finkwiller, elles auront également lieu les 12 novembre et 3 décembre, mais cette fois-ci respectivement de 15h30 à 16h30 et de 10h30 à 11h30. Possibilité donc de faire les deux visites le même jour.
  • Enfin, pour les 5 lots de copropriété dans l’immeuble du 48 rue du Jeu-des-Enfants, les visites seront le 13 novembre de 14h à 15h, puis le 9 décembre de 16h à 17h.

Toutes les visites sont libres d’accès, sans obligation d’inscription préalable.

immeuble avenue alsace
© Nicolas Kaspar / Pokaa

Désormais, à voir qui reprendra ses immeubles, et quel futur sera donné aux bâtiments. Compte tenu du fait que la situation économique du centre-ville strasbourgeois cristallise les débats et les tensions, il est sûr que l’on sera attentif à ce qui ressortira de ces consultations.

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Info locale"

À la une

Strasbourg : la Ville a décidé de mettre 3 biens immobiliers en vente dans l’hypercentre

Commentaires (1)

  1. Précisons que l’Université Populaire Européenne ne quitte pas Strasbourg, mais récupère simplement l’ancien bâtiment de l’ENGEES (cette dernière ayant rejoint la Manufacture) 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Info locale”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !