Au matin de ce lundi 7 octobre, une opération escargot est organisée sur l’A4 et l’A35. Elle se déroule dans le cadre de l’opération « Contre la taxe poids lourds » que la Collectivité européenne d’Alsace (CEA) compte installer à partir de 2027, nommée R-Pass. Conséquence ? Ça va bouchonner sec autour de Strasbourg.
Ce lundi 7 octobre, cela va bouchonner très fort autour de Strasbourg. La raison ? Une opération escargot « massive et déterminée » et de « grande ampleur » organisée sur l’A4 et l’A35 par Fédération nationale du transport routier Alsace (FNTR Alsace). L’objet dans les phares de son mécontentement ? L’instauration prévue d’une taxe poids-lourds par la CEA, à l’horizon 2027.
Dans un communiqué datant du 3 octobre, elle dénonce cette taxe, qu’elle associe à « une taxe criminelle », une « extermination économique » ou encore « une bombe à retardement qui explosera au coeur même de notre économie locale ». Avant de prévenir : « Nous paralyserons le territoire pour que notre voix soit entendue ».
Deux opérations escargots sur l’A35 et l’A4 autour de Strasbourg
Chose promise, chose due : ce 7 octobre, deux opérations escargots sont organisées sur l’A35 et l’A4, à partir de 8h45. La première démarre au niveau de l’Écoparc Rhénan à Reichstett tandis que la seconde part du Pont d’Aspach à Burnhaupt. Deux opérations du nord au sud de l’Alsace, avec un seul et même point de convergence : l’hôtel de la Collectivité d’Alsace à 10h30. Vers Colmar, le premier convoi passera d’ailleurs par Strasbourg.
Ainsi, pour celles et ceux qui comptaient prendre la voiture ce lundi 7 octobre matin, la préfecture du Bas-Rhin explique par un communiqué de presse que des difficultés de circulation seront présentes sur l’ensemble de l’itinéraire, et ce dès 08h00. Ainsi, elle conseille aux automobilistes d’éviter largement ces secteurs aux horaires indiqués, d’avancer ou de retarder leurs déplacements.
La taxe poids-lourds, un sujet brûlant pour la CEA
La FNTR Alsace se mobilise fortement contre cette taxe poids-lourds, décidée par la CEA. Concrètement, celle-ci souhaite lutter contre le transit des poids lourds qui circulent de plus en plus sur les autoroutes gratuites alsaciennes, particulièrement depuis le début de l’année 2024, avec 1 470 camions qui transitent quotidiennement sur l’A35, par rapport en 2023. La CEA veut ainsi appliquer une taxe sur l’axe nord-sud et les accès à l’Allemagne, avec un prix allant de 15 à 19 centimes.
La raison ? Principalement l’augmentation de 80% de la taxe allemande sur les poids-lourds. Ainsi, le trajet sur l’A35 traversant en Nord/Sud l’Alsace coûte actuellement 50 € moins cher que le même trajet sur l’A5 en Allemagne. Pour le dire autrement, le transit des poids-lourds allemands sur les autoroutes alsaciennes n’a pas fini d’augmenter.
Si le projet d’une taxe est soutenu par l’actuel ministre des Transports François Durovray, mais aussi par Frédéric Bierry, le président de la CEA a conscience que ce sujet est particulièrement brûlant. Il n’a sans doute pas oublié qu’en 2014, un projet similaire de taxe poids-lourds avait finalement été abandonné, face aux pressions du monde économique. Selon France Bleu Alsace, la CEA semblerait déjà faire machine arrière, expliquant avoir réduit à 200 km de route le réseau taxable [au lieu de 540 km, ndlr].
Dans le même temps, alors que la FNTR Alsace s’oppose frontalement au projet, rejointe par les agriculteurs de la FDSEA, d’autres associations poussent pour son adoption. Alsace Nature a par exemple lancé une pétition pour cette taxe, qu’elle décrit comme « une mesure de justice écologique, sociale et solidaire ». Elle signe également un communiqué commun, avec la Fédération nationale des associations d’usagers de transports (Fnaut) et la Chambre de consommation d’Alsace.
Bref, alors qu’un vote sur le projet de R-Pass doit avoir lieu le 21 octobre prochain, rien n’est encore décidé sur un sujet décidément chaud comme la braise. Quoi qu’il en soit, prévoyez de la patience en rab’ ce lundi matin, et bon courage sur les routes.