Alors que la saison des vendanges débute cette semaine en Alsace, de nombreux/ses vigneron(ne)s cherchent à constituer leur équipe de choc pour la récolte du raisin. Pas moins de 20 000 personnes doivent être recrutées pour que la saison se déroule sans pépins. Pour motiver un maximum de monde, un dispositif permet aux bénéficiaires du RSA de cumuler leur allocation et l’activité de saisonnier/ère.
Le lancement de la saison des vendanges a lieu cette semaine en Alsace. Elle devrait durer tout le mois de septembre et se prolonger jusqu’à mi-octobre. Et pour parvenir à récolter les grappes de tous les domaines viticoles de la région, il faut recruter chaque année près de 20 000 personnes.
Une main-d’œuvre précieuse, sans laquelle les vigneron(ne)s ne pourraient pas espérer concocter leur fameux breuvage.
Si parmi les saisonniers/ères, la majorité est alsacienne, certain(e)s viennent d’autres régions pour prendre part à la récolte. « Il y en a qui font le tour des régions. Quand ils ont fini dans le Beaujolais, ils viennent en Alsace », souligne Simone Kieffer, chargée de mission au sein de l’Association des viticulteurs d’Alsace.
Généralement, la journée type d’un(e) vendangeur/se débute entre 7h et 8h du matin. L’objectif est tout simplement de récolter le raisin sur les vignes et remplir les botiches, des récipients qui sont ensuite ramenés au domaine. La plupart du temps, les vigneron(ne)s prennent aussi en charge le repas du midi.
Un bon plan pour les bénéficiaires du RSA
Et bonne nouvelle : cette année encore, le dispositif permettant le cumul du RSA et l’activité de vendangeur/se est reconduit. Les bénéficiaires de l’allocation peuvent donc conserver leur versement, tout en exerçant une activité de saisonnier/ère.
« Ça met du beurre dans les épinards le mois où il y a les deux qui tombent », commente Simone. « Moi au départ, je pensais que ce seraient des bénéficiaires plutôt âgés, mais finalement, ce sont souvent des jeunes. Ça les aide parfois à payer le permis, par exemple. Il y en a que ça motive, ça les incite à se bouger. »
Pour postuler, rien de plus simple que de se rendre directement sur place, dans un domaine viticole du coin.
Sinon, la cellule Alsace Vendanges est déjà ouverte et met en relation en lien les aspirant(e)s vendangeurs/ses avec des vigneron(ne)s qui recrutent, en contactant ce numéro dédié : 03.89.20.80.70.
Le standard est ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30.
Bonne récolte !