Du 28 août au 2 septembre, le Lorin va amarrer sur le quai des Belges à Strasbourg, à l’occasion d’une promenade qui l’emmène dans six villes européennes. Un bateau pas commun, rempli d’art, de spectacles et de concerts, qui va ambiancer les quais strasbourgeois.
Le Lorin repasse enfin à Strasbourg. Trois ans après avoir jeté l’ancre dans notre ville, le curieux bateau de 45 mètres de long reprend le Rhin, pour une nouvelle tournée qui l’emmène dans six villes européennes. Après le début de son périple à Bâle, il descend vers nos eaux strasbourgeoises au ponton 5 du quai des Belges, avant de s’arrêter à Cologne, Duisbourg, Amsterdam et Rotterdam.
Géré par l’ensemble artistique drivingsounds&arts, qui en a fait un cargo culturel depuis 2009, il peut accueillir près de 100 personnes en son sein. Pour l’édition 2024 de sa promenade, nommée Rings & Wings, le Lorin a plusieurs mots sur son gouvernail : paix, amour et joie. Tout un programme.
De l’art sous toutes ses formes
En parlant de programme, celui du Lorin sera divers et varié, entre le 28 août et le 2 septembre. Les Strasbourgeois(es) pourront déjà assister au vernissage de l’édition 2024, dès 14h le 28. Tous les jours, de 14h à 18h, le Lorin ouvrira ensuite ses portes pour CargosSpaceGallery, une promenade à travers les arts avec de la photo, des poupées équipées de haut-parleurs, un puzzle d’enfance plein de couleurs, des oreillers et des sons de la mer.
Chaque jour également, sous les coups de 16h30, le bateau prendra encore plus vie en se transformant en bureau de poste, avec une performance artistique nommée Lorin’s Post Office. Les spectateurs/rices deviendront acteurs/rices, réfléchissant sur les thèmes de l’amour, de la joie et de la paix, et envoyant même des lettres, par des bouteilles à la mer et des pigeons voyageurs !
Une promenade illuminée sur les quais et quatre concerts
En plus de ces représentations et performances quotidiennes, le Lorin a encore quelques surprises au fond de sa cale. Quatre concerts prendront par exemple place sur le bateau :
- Le jeudi 29 août, dès 20h : l’ensemble Le Donne Ideali, composé de compositrices iraniennes, réfléchira en musique sur les thèmes de la violence et de l’oppression, accompagné de quelques invité(e)s. On s’attend à de la flûte, à du saxophone… En deuxième partie, des artistes viendront réaliser plusieurs expérimentations musicales, pour un résultat qui ne laissera sans doute personne indifférent(e).
- Le vendredi 30, de 21h à 22h : une performance mêlant musique live et vidéos reçues du front ukrainien. Là encore, des réflexions sur les thèmes de la violence, de la guerre et des oppressions sont au programme.
- Le dimanche 1er septembre, à 20h : une performance musicale nommée Unauthorized Sunset [Coucher de soleil sans autorisation, ndlr] fera la part belle aux expérimentations électroniques psychédéliques, entre voix, synthé et instruments acoustiques.
- Le lundi 2 septembre, à 20h : pour la dernière du bateau à Strasbourg, un concert mélangeant musique classique, musique électronique et art contemporain sera au rendez-vous.
De plus, le samedi 31 août, de 20h45 à 21h45, le bateau se promènera sur les quais strasbourgeois, notamment les bassins Dusuzeau, des Remparts et de la Citadelle. Une performance où le Lorin illuminera l’eau et les curieux/ses strasbourgeois(es) qui se trouveront sur son passage. Un spectacle à ne pas manquer. Pour découvrir le programme dans sa globalité, vous pouvez cliquer ici. Pour réserver, c’est plutôt ici.
Événement
Lorin's Promenade 2024 - Rings & Wings
Quoi ?
Performances culturelles, concerts et déambulations sur l’eau
Quand ?
Du 28 août au 2 septembre
où ?
Ponton 5, 12 quai des Belges
Plus d'infos ?
La billetterie (l’achat des places se fait par mail en cliquant sur l’événement souhaité)