Ce lundi 19 août, des travaux de réhabilitation débutent sur le quai des Belges (Esplanade/Starlette), compliquant ainsi la circulation. Ils font partie d’un projet plus global de renouvellement du collecteur des eaux usées situé sous le pont d’Anvers, qui mène vers le Port du Rhin et l’Allemagne. Petit tour d’horizon des complications à venir.
En été, Strasbourg est sous le soleil et les travaux. Profitant des vacances scolaires, la Ville mène plusieurs projets de front, et notamment des travaux de renouvellement du collecteur des eaux usées situé sous le pont d’Anvers, menant au Port du Rhin et en Allemagne. Présentant notamment des problèmes d’étanchéité, son remplacement est nécessaire afin d’éviter une grave pollution du milieu naturel en cas de rupture.
Depuis le 29 juillet, des travaux sont donc menés sur tout le secteur. La première conséquence ? Le passage de la circulation automobile sur le pont d’Anvers de 2×2 voies à 1×1 voie, jusqu’au 15 décembre, date annoncée de la fin des travaux. Pendant ce temps, une bande sécurisée de 1,20 mètre accueille les cyclistes allant du Port du Rhin vers l’Esplanade, pendant que celles et ceux venant de l’autre sens prennent le trottoir. Du côté des piéton(ne)s, la circulation se fait également côté sud, avec les cyclistes.
Du 19 au 23 août : une circulation automobile bloquée sur le quai des Belges
Si la circulation est déjà moins fluide sur le pont d’Anvers, les choses sérieuses commencent ce lundi 19 août, avec le début de la réhabilitation du quai des Belges. Concrètement, il n’est plus possible de circuler sur ce quai jusqu’au 23 août, les voitures et les bus étant déviés rue de Kehl, rue de Tarade, rue de la Forêt-Noire, boulevard d’Anvers puis d’Ostende.
Pour faciliter les choses, le bus G fait demi-tour au rond-point et son dépôt se trouve rue de Kehl. Trois arrêts de bus provisoires sont créés pendant la déviation. Enfin, du côté des cyclistes et des piéton(ne)s, rien ne change : ils et elles peuvent circuler quai des Belges.
Des travaux qui continuent jusqu’à mi-décembre
Du 12 au 28 septembre, les travaux se déplaceront sous le pont d’Anvers au-dessus du quai des Belges. Ce dernier sera alors complètement fermé à la circulation, quelle qu’elle soit, sur le tronçon rue de Kehl jusqu’au rond-point rue d’Ostende.
Pour des raisons de sécurité, piéton(ne)s et cyclistes seront également dévié(e)s, que ce soit rue de Kehl, de Tarade, de la Forêt-Noire ou du boulevard d’Anvers. Pour les piéton(ne)s souhaitant se diriger vers le Port du Rhin, ils/elles pourront emprunter les escaliers qui montent vers le pont d’Anvers. Il va y avoir un peu d’aventure !
Enfin, du 9 septembre à la mi-décembre, les travaux auront pour objectif le retrait de l’ancienne conduite sous le pont à l’aide d’une nacelle inversée. Un travail de haute voltige, qui nécessitera également la sécurisation des circulations.
Une fois l’ancienne conduite démontée, la nouvelle pourra alors être déposée. Et tout le réseau de collecte des eaux usées sera alors comme neuf.