Marc Haeberlin, le chef doublement étoilé de l’Auberge de l’Ill, vient de racheter en famille le Clos Saint-Vincent, un ancien « Relais et Châteaux » sur les hauteurs de Ribeauvillé. 21,5 millions d’euros d’investissement pour transformer le lieu en hôtel 5 étoiles, avec restaurant, spa et bassin extérieur sur 2 600 m2.
Bientôt un nouvel hôtel 5 étoiles en Alsace ? C’est, en tous les cas, l’ambition de Marc Haeberlin et de sa famille. Selon Le Journal des Entreprises, le chef doublement étoilé de l’Auberge de l’Ill (Illhaeusern), qui pilote également Les Haras (Strasbourg), a racheté le Clos Saint-Vincent, ancien « Relais et Châteaux » à Ribeauvillé, comme il l’avait annoncé en mars dernier.
En plein milieu des vignes haut-rhinoises, le Clos Saint-Vincent était particulièrement réputé pour sa vue, une des plus belles d’Alsace. La famille Haeberlin a investi 21,5 millions d’euros dans l’acquisition et la rénovation des 2 600 m2 de l’établissement, toujours selon Le Journal des Entreprises.
Un hôtel 5 étoiles, un restaurant, un spa et un bassin extérieur
L’objectif ? En faire un hôtel 5 étoiles à l’horizon 2027. Selon Le Journal des Entreprises, on y retrouvera une trentaine de chambres et de suites. Elles seront accompagnées d’un restaurant de près de 100 couverts, d’un spa avec salles de massage, sauna, jacuzzi et d’un bassin extérieur.
Piloté par Xavier Muller-Haeberlin, un des fils du chef, le projet a notamment été confié au designer parisien Jouin Manku, qui a déjà travaillé pour la famille Haeberlin, que ce soit pour les Haras ou l’Auberge de l’Ill. Toujours selon Le Journal des Entreprises, le début des travaux est espéré pour 2025, pour une ouverture courant 2027.
Deux ans pour peaufiner une carte, qui devrait tourner autour de la cuisine alsacienne, mais sans s’y limiter : selon Le Journal des Entreprises, il y aura des influences italiennes, japonaises et asiatiques. Un nouveau projet pensé en complémentarité avec l’Auberge de l’Ill, qui annonce, pour l’instant, ne pas viser les étoiles.