Inventé par l’Alsacien de coeur Tim Pradal, Alsa Hopla est un annuaire sonore qui permet d’écouter et de parfaire sa prononciation des 880 communes alsaciennes. De quoi nous faciliter la vie face à des noms comme Oberhausbergen ou Helfrantzkirch.
Pour les nouveaux arrivants et les nouvelles arrivantes dans notre belle région, prononcer Scharrachbergheim, Pfaffenhoffen ou Breuschwickersheim peut s’avérer compliqué, sans postillonner ou saigner du nez. Heureusement, en Alsace, on a des idées pour faciliter les choses pour nos chers/ères et tendres Français(es) de l’intérieur.
C’est ici que rentre en jeu Alsa Hopla : un annuaire sonore répertoriant les noms des 880 communes alsaciennes. Une manière ludique et simplifiée d’apprendre la prononciation typique alsacienne, imaginée par Tim Pradal, sudiste de naissance mais Alsacien de cœur et d’adoption vivant désormais à Morschwiller-le-Bas, après plusieurs années à Strasbourg.
La prononciation des 880 communes enregistrées à l’oral
Le jeune homme, germaniste de formation, a eu l’idée d’Alsa Hopla pour plusieurs raisons : « D’abord je suis tombé amoureux de l’Alsace, de sa culture, de son architecture, et même du nom des communes ». Il aimait tellement le nom des communes qu’il ne supportait plus de voir leur nom écorché à longueur de journée, et notamment à la télévision. Et comme il ne trouvait pas d’annuaire sonore en ligne, Tim Pradal a décidé de créer le sien.
Il a commencé par se former lui-même de A à Z à l’art du code pour réaliser son site internet. Puis il s’est enregistré en train de prononcer le nom des 880 communes : « Pour 105 d’entre elles j’ai eu un doute, alors j’ai contacté les mairies, qui m’ont toutes répondu avec bienveillance ». Il suffit alors de cliquer sur le département, puis la commune que l’on souhaite entendre, et le tour est joué !
Un livre de jeux pour continuer d’en apprendre plus sur l’Alsace
Mais il n’y a pas que la prononciation des communes sur Alsa Hopla : il y a également une partie anecdotes sur notre belle région, mise à jour régulièrement, et le « village du mois » où l’on apprend à mieux connaître une des communes alsaciennes.
Le tout, complété encore par un autre projet de Tim Pradal : une sorte de cahier de vacances autour de l’Alsace. Il développe : « Juste avant de lancer le site en avril, je me suis dit que ça serait intéressant de lancer un livre de jeux avec des quiz, de la géographie, des anecdotes ; pour en apprendre un peu plus sur le nom des communes en s’amusant ». Si vous souhaitez vous le procurer, c’est par ici.
Désormais, vous serez incollables sur la prononciation de nos belles communes alsaciennes, que vous viviez dans la région depuis longtemps, ou que vous êtes un(e) petit(e) nouveau/lle.