Alors que la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris a lieu ce soir, l’ambiance s’annonce caliente dans les villages olympiques. Et pour cause : 242 000 préservatifs seront distribués pendant l’événement. Petite fierté locale : ils ont été produits à Eschau dans le Bas-Rhin par Phicogis Europe, et seront même plutôt inclusifs.
Les JO vont fricoter en alsacien pendant deux semaines. Les différents villages olympiques de Marseille, Lille, Tahiti, Châteauroux et Paris ont vu progressivement arriver les athlètes ces derniers jours, avant le début officiel des Jeux, avec la cérémonie d’ouverture prévue ce 26 juillet sur la Seine. Des Jeux où nos Alsacien(ne)s vont briller sur les terrains… Mais pas que.
Souvent présentés comme des « îles de la tentation », les villages olympiques français seront équipés de 242 000 préservatifs à distribuer aux 15 000 athlètes.
Des préservatifs fabriqués à Eschau, dans le Bas-Rhin, par Phicogis Europe dans leurs locaux de 1 250 m2 (une société locale spécialisée dans la prévention des IST), selon Vincent Wernette, son gérant. C’est également l’entreprise qui a créé une protection de verre anti-GHB produite en Alsace, et primée à la 2e place du concours Lépine.
242 000 préservatifs, plus inclusifs que d’habitude
Pour les Jeux de Paris, Vincent Wernette et Phicogis Europe ont remporté le marché public en mars dernier. Un « petit marché » selon le gérant mais symbolique : « C’était une volonté de ma part de participer, en France, à cet événement planétaire. » Depuis leur victoire, ils travaillent en étroite collaboration avec le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (COJOP) pour respecter le cahier des charges.
Mais la grande nouveauté de ces Jeux de Paris réside non pas dans le nombre, mais plutôt dans la diversité des 242 000 préservatifs proposés aux athlètes [soit un total de 16 préservatifs par athlète en moyenne, ndlr] :
- 210 pochettes duo, avec préservatif et dosette lubrifiante, dans six visuels différents [3 pour les JO et 3 pour les paralympiques, ndlr]
- 20 000 préservatifs féminins sans latex
- 10 000 préservatifs masculins sans latex
- 2 000 digues buccales, pour le sexe oral
Ce n’est que la deuxième fois dans l’histoire des Jeux que des préservatifs féminins seront distribués dans les villages olympiques, après les 100 000 (!!) donnés en 2016 pour ceux de Rio. De quoi permettre une prévention optimale pour la 48e épreuve olympique, plus officieuse, qui pourra se dérouler sur les fameux lits en carton qui agitent les réseaux ces derniers jours [alors que c’étaient les mêmes qu’à Tokyo, ndlr].
L’Alsace, fournisseuse officielle de plaisir pendant les Jeux.