Depuis le début de la semaine, la galerie centrale de la gare de Strasbourg est condamnée. Une fermeture pour cause de grands travaux de rénovation et de modernisation, qui devraient s’achever en 2026. Au programme : cinq nouvelles boutiques et un salon de restauration haut de gamme.
Les 60 000 Strasbourgeois(es) et voyageurs/ses qui traversent quotidiennement la gare de Strasbourg l’ont peut-être remarqué : la galerie centrale est désormais condamnée. La raison ? Le début des travaux de rénovation et de modernisation de la deuxième gare de France, hors Île-de-France. Un beau cadeau pour celle qui fêtera ses 141 ans le 15 août.
Récemment, on vous parlait de la première phase de travaux, annoncée il y a trois ans, et qui a installé sous la verrière côté Hall Nord une boutique Sushi Shop, un Relay, une enseigne Maison Pradier et un commerce Terres d’Alsace. Une phase qui s’est officiellement achevée avec l’ouverture, la semaine dernière, d’un nouvel espace « voyageurs handicapés » dans ce même hall.
Deux enseignes de restauration rapide vont ouvrir en gare de Strasbourg
Cinq nouveaux espaces commerciaux et un salon de restauration Pierre Hermé pour 2026
C’est désormais la galerie centrale qui concentre tous les prochains travaux, laissant bien seul le petit distributeur spécial Racing. Côté Hall central, celui-ci aura son plafond, ses statues et vitraux mis en relief par un nouvel éclairage LED, tandis qu’ « une attention particulière sera portée sur la mise en valeur du patrimoine architectural remarquable de la gare de Strasbourg, classée aux Monuments Historiques » selon SNCF Gares & Connexions.
Au sein de la galerie centrale, on trouvera désormais cinq nouveaux espaces commerciaux, qui seront aménagés en rez-de-chaussée, et un salon de restauration :
- Côté Hall Central, les Strasbourgeois(es) et voyageurs/ses pourront aller chez Parfois, une boutique d’accessoires de mode déjà présente aux Halles et à Rivetoile, et De Neuville, un chocolatier pas encore présent à Strasbourg.
- Au niveau de la verrière, les Strasbourgeois(es) et voyageurs/ses pourront manger chez Exki, une chaîne de restauration rapide bio et en partie vegan, se poser chez Starbucks et acheter un livre chez Relay, celui-ci ayant également un accès depuis le Hall Sud.
- Enfin, au niveau du magnifique Salon de l’Empereur se trouvera un salon de restauration Pierre Hermé, dont l’accès depuis la verrière sera réhabilité.
Le coût des travaux est de 8 millions d’euros, financé par SNCF gares & Connexions. Et si le planning est en décalage par rapport à ce qui avait été annoncé il y a trois ans à la suite d’aléas de chantier, l’ouverture de toutes ces nouvelles enseignes est prévu pour 2026. La gare de Strasbourg va alors une nouvelle fois changer de visage.