Depuis 2018, l’émission radio (et association) Hip-hop from Elsass met en lumière les talents locaux et leur permet de monter sur scène lors de concerts et d’open-mics. L’occasion, pour les acteurs/trices du hip-hop alsacien, de rencontrer le public et créer des connexions. Nous sommes allés prendre un café avec Pierre Liermann, à l’initiative de ce projet, qui a fait bouger les ondes strasbourgeoises, mais aussi les nuits alsaciennes.
Hip-hop from Elsass trouve ses origines dans la passion que Pierre entretient, depuis longtemps, avec le monde du hip-hop : « Depuis gamin, j’adore fouiller sur internet, trouver des sons inconnus. » Ensuite, à l’adolescence, l’animateur a commencé à s’intéresser aux différents courants, et surtout aux artistes de sa région.
Tenté par les métiers du journalisme, Pierre Liermann est arrivé en 2017 chez RBS (91.9 FM), la radio associative bien connue des Strasbourgeois(es). Très rapidement, il s’y sent à l’aise, et prend ses marques au sein de l’équipe.
Ses collègues lui font rapidement confiance, et lui donnent l’espace nécessaire pour partager sa passion : « C’est grâce à RBS que Hip-hop from Elsass existe. Je n’aurais jamais eu l’idée de créer cette émission si on ne m’avait pas laissé de place pour mes projets. Ce sont des gens [l’équipe de RBS, ndlr] qui m’ont donné confiance […] c’est eux qui m’ont poussé, qui m’ont fait réaliser que je pouvais faire des choses intéressantes. »
De l’émission aux événements
À partir de 2018, on entend sur les ondes alsaciennes les premières émissions Hip-hop from Elsass. À l’origine, un format long de deux heures tous les samedis, entre 16h et 18h, pour passer des sons locaux, et interviewer des personnalités du hip-hop en direct.
Une bonne manière de diffuser des artistes régionaux, et de mettre en avant la richesse du paysage musical alsacien : « Ma mission, c’est de montrer aux gens un aperçu de ce qui se passe ici en termes de hip-hop. »
Rapidement, l’initiative de Pierre se démarque dans le paysage radiophonique local, et permet à des artistes sous-représenté(e)s, pourtant talentueux/ses, d’avoir le plaisir de partager leurs morceaux sur une radio. L’animateur a alors l’idée de permettre à ses auditeurs/trices de venir rencontrer les artistes lors d’événements festifs.
Dès 2019, l’émission radio se scinde en deux, une émission et des événements. C’est alors que les premiers open-mics Hip-hop from Elsass apparaissent à la Kulture. Après la crise du Covid, les événements reprennent au printemps 2021 avec une résidence (un samedi par mois) à la Péniche Mécanique de Strasbourg. Le tout sous un nouveau format qui permet à des artistes, originaires ou installé(e)s en Alsace, de performer en live, parfois pour la première fois et affronter le public.
« Les rencontres sont importantes, ça peut changer ta vie »
Au-delà des concerts, c’est l’ensemble des acteurs/trices du milieu du hip-hop que Pierre veut représenter dans ses actions au sein de l’association du même nom. À présent entouré d’une solide équipe d’une dizaine de personnes dans son projet, il tient à partager la lumière des projecteurs : « On commence à développer des événements thématiques, comme par exemple à Colmar où on a fait un festival de réalisateurs de clips. On fait des soirées spéciales beatmakers, des DJ sets… On essaie de mettre en avant les gens de l’ombre. »
L’occasion d’explorer toutes les facettes de l’industrie musicale, mais surtout de créer du lien entre les personnes concernées : « Les rencontres sont importantes, ça peut changer ta vie […] je vois que pleins de gens se sont rencontrés grâce à Hip-hop from Elsass. Des gens qui ont pris confiance, et me remercient […] j’aime bien l’effet papillon que ça peut avoir. Il y a eu des amitiés qui se sont liées à mes soirées ; des beatmakers qui ont rencontré des rappeurs, et qui du coup feat ensemble maintenant. Ça, c’est mon kiffe, ce qui me motive à continuer. »
Hip-hop from Elsass, c’est aussi le partage avec un public large et diversifié, réuni par l’amour du hip-hop : « Une fois de plus, ce que je veux, c’est créer du lien, ne pas être uniquement dans la prestation […] ça me tient à cœur de bosser avec le milieu associatif. C’est un peu notre ADN. On est là pour la culture, pas pour s’enrichir. »
Hip-hop from Elsass a ainsi collaboré avec des associations de quartier, comme c’est le cas avec la Cité Rotterdam ou à la Meinau. L’objectif est d’amener les concerts au coeur des lieux de vie des habitant(e)s, et permettre à ceux qui n’osent pas, ou n’ont pas les moyens de se rendre à des lives, de profiter d’un moment en musique.
Fan de hip-hop ? Voici 6 artistes alsaciennes à suivre absolument
Et si vous connaissez Hip-hop from Elsass ou si vous découvrez, sachez que le prochain événement se tiendra le 17 février à la Péniche Mécanique. Une soirée un peu spéciale, puisqu’elle met en lumière des talents lorrains : « C’est la première fois qu’on ouvre aux Nancéiens. L’idée, c’est de faire un truc un peu drôle, l’Alsace contre la Lorraine. »
Pour l’occasion, Strasbourg aura l’immense plaisir d’accueillir Lobo El(champion de France et champion du monde 2019 du tremplin hip-hop End Of The Weak, rien que ça),Woodsdad et Mofoh en live pour les laisser défendre le rap des Lothringens. Bien évidemment, la soirée sera clôturée par le traditionnel open-mic,qui permettra à nos talents locaux de venir défendre notre belle région.
La page Instagram d’Hip-hop from Elsass
Leur compte TikTok
Leur page Facebook
Leur playlist Spotify