Notre concours de la meilleure punchline de 2023 a rendu son verdict avec une grande gagnante ce 5 janvier. Caroline Barrière (Faire Ensemble) succède ainsi à Pierre Jakubowicz (Centristes et Progressistes), avec une phrase sur le budget.
Le budget de la Ville de Strasbourg serait-il la muse de nos élu(e)s ? Il faut croire que les affaires monétaires élèvent le niveau des bons mots, puisque, pour la deuxième année consécutive, une citation sur le budget a été élue meilleure punchline.
Après « Nous ne voyons qu’un vide à moitié vert » de Pierre Jakubowicz l’an dernier, c’est Caroline Barrière qui rafle le pouce d’or. La citation gagnante : « On dépense pour réfléchir et arriver à la conclusion qu’il faut réfléchir encore », concerne le débat sur le budget 2023, et plus précisément l’utilisation des cabinets de conseil.
Une victoire nette et sans bavure
Contre toute attente du comité des punchlines, l’élue du groupe Faire Ensemble, et directrice de l’Université populaire européenne de Strasbourg, a survolé le concours. Elle a d’abord battu sa cheffe de groupe Catherine Trautmann, avec 74% des voix au premier tour, avant de sortir première de la demi-finale avec un beau 33%, devant Jean-Philippe Vetter, Antoine Dubois et Nicolas Matt.
En final, elle a retrouvé son collègue des Centristes et Progressistes et il faut croire que nos abonné(e)s Instagram ont préféré la réflexion à 50 nuances de Grey : Caroline Barrière l’a en effet emporté à 58% contre le « C’est un fouet fiscal pour imposer 50 nuances de vert », de Nicolas Matt.
Comme toute gagnante qui se respecte, Caroline Barrière recevra très bientôt son Pouce d’or. En espérant que nos élu(e)s soient bien inspiré(e)s pour l’année 2024, qui s’annonce chargée en grands projets – et donc en punchlines !
Bonjour, petit retour concernant l’heureux tr…euh, vainqueur, de l’année passée, pour une citation lâchement plagiée et issue du livre éponyme de l’équipe du Postillon, journal critique de la région de Grenoble (et peu porté sur les idées du copieur nominé). Livre passionnant à qui on se doit de rendre justice, en le lisant !
http://www.lemondealenvers.lautre.net/livres/le_vide_a_moitie_vert.html