Avis à toute la population : une nouveauté bien mousseuse vient d’arriver à Strasbourg ! On est très heureux de vous parler en exclusivité de Overground Brewing, un bar à bières rempli de jolies surprises qui vient tout juste d’ouvrir à Koenigshoffen. Bienvenue dans un lieu assez lunaire, imaginé par trois potes qui ont tout donné pour proposer un projet inédit !
Pour une fois, on s’est rendu du côté de Koenigshoffen, un quartier qui se développe à vue d’œil et qui accueille de plus en plus de belles adresses.
C’est dans ce coin situé à quelques coups de pédale du centre-ville, et désormais bien desservi par les transports en commun, que la microbrasserie Overground Brewing vient d’être inaugurée à la place du restaurant L’Hacienda, une institution fermée après 17 ans d’activité.
Un lieu historique qui revit grâce à trois amis brasseurs
Nous sommes rue de la Tour, juste à côté de l’arrêt de tram Comtes, situé route des Romains.
C’est dans une bâtisse alsacienne historique, avec son cachet d’antan et ses jolis colombages, que viennent de s’installer Jérémy, Nicolas et Julien : trois potes brasseurs qui nous présentent leur tout premier projet commun.
En place depuis mi-novembre, ils ont créé (avec l’aide de leurs proches et de l’architecte d’intérieur Yoland Galaxie) tout un univers autour de la bière, avec un thème original et une déco bien particulière.
« L’idée d’Overground, c’est de proposer une brasserie “spaciale”, un lieu où tu vogues de planète en planète comme un petit astronaute pour découvrir différentes bières. C’est en pensant à cette notion de voyage dans l’espace que l’on a divisé le bar en quatre espaces aux univers visuels bien distincts », explique Jérémy en nous montrant les détails de la décoration.
Les visiteurs/euses auront donc le choix de la “planète” où trinquer : dans un endroit qui fait penser à une grotte lointaine, sur un comptoir au style industriel, ou encore dans un grand salon aux allures de jardin suspendu.
On retrouvera aussi un coin fléchette, avec ses néons et sa tapisserie phosphorescente, et un espace autour d’un feu de cheminée, tout cela dans un seul et même bar très chaleureux. En tout, près de 70 couverts sont répartis un peu partout, et la convivialité est garantie.
Une véritable microbrasserie gourmande et animée
Après une rencontre il y a quelques années autour du brassage amateur, puis formés dans des brasseries locales réputées, les trois potes ont souhaité proposer une carte de bières artisanales et diversifiées qui évoluera au fil des saisons.
« On a imaginé une carte de bières artisanales qui nous ressemble, avec nos propres saveurs et nos propres recettes. Avec l’aide de nos amis de la brasserie Les Intenables, on est très heureux de proposer cinq bières signées Overground », nous explique le trio en pointant du doigt les noms de leurs nouvelles bières, affichées sur le mur.
Une pale ale appelée Ground Control, une blanche nommée Moonwalk ou même une de saison, à l’hibiscus, surnommée planète Fleur : les trois potes se sont autant lâchés sur la carte que sur la déco.
Mais ce n’est pas tout, car en plus d’une proposition de bières maison et de mousses des copains brassées par des brasseries amies, le trio propose également une carte avec de la petite restauration. On trouve pour l’instant des planchettes, mais aussi des plats qui feront leur apparition lors de soirées spéciales, et le programme des réjouissances est déjà bien chargé.
Soirées burger quiz, soirée panzerotti, soirée mont d’or et après-ski, soirée paillette et disco-funk, soirée secret Santa et pulls moches ou happy hour infini les mardis… Nico, Julien et Jérémy ont pensé à tout avec un objectif : faire vivre ce lieu chaque semaine dans la joie et la bonne humeur, et c’est déjà bien parti !
Alors que le bar n’est ouvert que depuis quelques jours, l’équipe a pensé à tous les détails pour convaincre la clientèle de venir passer du temps chez Overground. Et les retours des premiers/ères client(e)s sont plus qu’élogieux.
De notre côté, sans rien vous cacher, on a eu un vrai coup de cœur pour ce lieu, pour l’esprit derrière ce projet, et pour les grands moyens que ces trois potes ont mis en place. On a déjà hâte de voir la brasserie Overground, qui est déjà bien aboutie, évoluer au fil des saisons !
Les petits et gros +
- C’est une vraie belle nouveauté comme on n’en a pas vu depuis longtemps.
- Le tarif des bières n’est vraiment pas déconnant, surtout en ce moment.
- Le lieu est vraiment barré, on ne voit cette déco nulle part ailleurs.
- Vive les indépendants, c’est un projet perso qui fait du bien et qui va bouger chaque semaine !
- C’est un lieu qui fédère toutes les générations dans un bâtiment historique.
- Un jeu de fléchettes gratuit, des jeux de société, des livres, bientôt un coin chill à l’étage avec flipper, baby foot ou jeux d’arcades, le lieu va encore s’étendre !
- Au printemps, une grande terrasse fera son apparition, un vrai biergarten qui animera encore plus le quartier.
- L’happy hour est en place du mardi au samedi inclus.
- Il y aura bientôt des cocktails à la pression !
- On a goûté les panzerotti, et on peut déjà dire qu’on viendra pour les bières, mais aussi pour les petits plats du chef.
- La carte de bières va souvent évoluer, et on trouve déjà quelques jolis vins (natures ou bio) en plus des softs maison (limonade ou houblonnade).
- L’accès se fait facilement à vélo ou en tram, et des places de parking réservées à la clientèle sont proposées.
Établissement
Brasserie Overground Brewing
Quoi ?
Bar / brasserie / restooù ?
8 rue de la Tour, à StrasbourgPlus d'infos ?
Ouvert du mardi au samedi, de 17h à 1h30