Depuis son ouverture en juillet 2023, le nouveau planétarium du Jardin des sciences redouble d’imagination pour proposer des soirées hors du temps. Les 8 et 9 décembre, c’est au tour du projet « Le dôme de la création de l’univers » d’enchanter la voûte étoilée, en mêlant musique de chorale et arts numériques, pour voyager aux confins de l’univers. Trois, deux, un… décollage !
Le concept de cette soirée immersive est porté par Jean-Philippe Billmann et son ensemble vocal Exosphère, pour explorer les liens entre arts et sciences. Ce week-end, c’est au planétarium du Jardin des sciences à Strasbourg qu’il pose ses bagages, pour un moment des plus célestes.
Les 8 et 9 décembre, deux séances d’une heure seront proposées chaque soir. Les musicien(ne)s reprennent des musiques savantes aux constructions complexes (qui s’opposent aux musiques populaires), pour les transposer dans un univers accessible à toutes et à tous, grâce à des créations visuelles.
Les voix cristallines de la chorale vont s’élever dans les airs pour vous faire vibrer. Au programme des reprises, Bertrand Richou, Ralph Vaughan Williams, ou encore Éric Whitacre : autant de compositeurs mis à l’honneur pour la richesse de leurs travaux, mais pas de panique ! Nul besoin de les connaître pour savourer ce moment immersif, à la fois lyrique et coloré.
En effet, l’apothéose est assurée par l’agence AV Extended, chargée de transformer l’espace grâce au mapping : avec l’aide d’un système de projection, des effets lumineux et graphiques se superposent à l’architecture du lieu, pour lui donner vie pendant quelques instants. Bref, le dôme du planétarium n’attend plus que vous pour décoller vers une autre dimension !
Marier les arts et les sciences à travers 6 tableaux musico-visuels
Ces échanges poétiques entre arts numériques et chants envoûtants se dérouleront à travers six moments, chacun dédié à un compositeur, et une thématique astrale : origine de l’univers, développement de la vie, mondes multiples, naissance et mort d’une étoile…
Autant de questionnements abordés d’une manière artistique, et ponctués d’interventions du directeur de l’observatoire, Pierre-Alain Duc.
Pour les curieux/ses de l’univers, les amateurs/trices d’art ou celles et ceux qui veulent juste s’évader, ce voyage tombe à pic !
Événement
Le dôme de la création de l’univers
Quoi ?
Spectacle immersif, musical et numérique
Quand ?
Les 8 et 9 décembre 2023
Séances à 19h30 et 21h00 (durée : 1h)
où ?
Planétarium du Jardin des sciences,
27 boulevard de la Victoire, à Strasbourg
Plus d'infos ?
Tarif plein : 15€
Tarif réduit : 10€
Malheureusement déjà complet pour ces 2 dates. Savez-vous si d’autres sont prévues ?