Comme chaque année, le collectif Support transgenre Strasbourg et sept autres associations locales appellent à se rassembler en mémoire des personnes transgenres. Le rendez-vous est donné place d’Austerlitz, à 15h.
Le collectif Support transgenre Strasbourg (STS) donne rendez-vous ce dimanche 19 novembre à 15h, place d’Austerlitz, en mémoire des personnes trans décédées et ayant subi des violences. L’événement est ouvert à l’ensemble des Strasbourgeoises et Strasbourgeois qui souhaitent montrer leur soutien. Une minute de silence est généralement observée.
Strasbourg, ville safe pour la communauté LGBTQI+ ?
Dans le même temps, la 25e Journée internationale de la mémoire transgenre sera célébrée le 20 novembre prochain dans le monde entier. Le TDoR (Transgender Day of Remembrance) permet de rendre hommage aux victimes et à celles et ceux qui subissent des violences et la transphobie. Un moment de recueillement, destiné à rappeler que ces morts sont le fruit d’une haine et de politiques transphobes.
« Cette année encore ont été portés à notre connaissance, de par le monde, au moins 392 assassinats directs et indirects, par violence physique, ou exclusion sociale et suicide, de personnes transgenres, ou de personnes simplement considérées comme non-conformes à la soi-disant « norme » du genre. Nous le constatons tous les jours en faisant le deuil de nos mort(e)s : la haine transphobe tue. Nous ne voulons pas être ses prochaines victimes, et nous ne voulons plus voir de victimes du tout », précise le collectif STS dans son communiqué.
Événement
Journée internationale de la mémoire transgenre
Quoi ?
Rassemblement
Quand ?
Dimanche 19 novembre à 15h
où ?
Place d’Austerlitz, à Strasbourg