Ce lundi 16 octobre, une erreur d’aiguillage a eu une conséquence assez amusante : un train Bruxelles-Strasbourg a emmené des eurodéputés vers Disneyland Paris, plutôt que vers le Parlement européen.
Noé Debré tient sans doute le scénario d’un épisode de la future saison 4 de la série Parlement, tant l’histoire pourrait être celle de Samy ou de Michel – si vous ne savez pas de quoi on parle, commencez de suite la série, ndlr.
Comme dans toutes les histoires, il faut un début : le lundi 16 octobre, les députés européens faisaient le voyage en train depuis Bruxelles pour la séance plénière strasbourgeoise du mardi 17 octobre.
Puis vint la péripétie. Selon Emmanuel Foulon, membre de la délégation, qui partagé l’information sur Twitter, une erreur d’aiguillage à Paris Charles de Gaulle a détourné le train, qui s’est alors retrouvé à Marne-la-Vallée Chessy, la gare qui dessert Disneyland Paris. Petite anecdote, c’est précisément ce lundi 16 octobre que Disney fête ses 100 ans. Parfois le hasard fait bien les choses.
Les eurodéputés n’ont malheureusement pas eu l’occasion de profiter du parc – Samy et Michel auraient trouvé un moyen, ndlr – puisque le train a rapidement fait demi-tour pour acheminer tout ce petit monde à Strasbourg, avec un peu de retard. Tout est bien qui finit bien, et on espère que la séance plénière de demain aura un peu de magie en elle.