Du 6 au 16 octobre, chercheur/euses, doctorant/es, enseignant/es et institutions culturelles nous partagent leur découvertes et leurs passions, à Strasbourg et aux alentours. De quoi devenir plus curieux/ses et attentifs/ves au monde qui nous entoure.
À partir d’aujourd’hui, la science est à la fête à Strasbourg et dans ses alentours. Du 6 au 16 octobre, la Fête de la science revient en effet pour sa 32e édition, sur le thème « Sport & Science ». L’occasion de partir à la rencontre des chercheurs, scientifiques et tous les autres actrices et acteurs du secteur, trop rarement mis(e)s en avant.
Au programme, il y aura des conférences, des rencontres/débats, des expositions et même un escape game. 10 jours de festivités scientifiques ininterrompus, dont on vous a concocté une petite sélection.
Aller découvrir et apprendre dans les différents Villages des Sciences
Sur le week-end du 14 et 15 octobre, Strasbourg accueillera de nombreux Villages des sciences. L’occasion d’en apprendre davantage sur les liens unissant la science et le sport. On peut notamment mentionner celui du Vaisseau, sur les deux jours de 10h à 18h, qui invite petits et grands à plongez dans l’univers des scientifiques et des spécialistes du sport.
La MISHA ouvre également ses portes avec plusieurs activités, comme un escape game où il faudra retrouver les médailles des JO ou une expo sur l’histoire du sport en Alsace. De son côté, la Médiathèque Malraux invite les plus jeunes à enfiler leurs blouses pour une après-midi de découverte le 14 octobre.
Mais forcément, le Village le plus fourni est celui qui se trouve au Palais universitaire. Sur tout le week-end, curieuses et curieux pourront découvrir les liens entre la géographie et le sport, l’apport de la robotique pour les sportives et sportifs, ou encore en apprendre plus sur la mitochondrie, véritable usine énergétique au coeur de la performance.
Si le sport n’est pas trop votre truc, vous pourrez partir à la découverte de l’ADN, des planètes, du nucléaire à Fessenheim à travers des récits d’habitants, ou encore comprendre comment notre cerveau fonctionne grâce à des neuroscientifiques.
Escape game, dégustation de vin ou spectacles : la science à l'honneur durant 10 jours
La science, c’est également sortir de sa zone de confort pour mieux comprendre le monde qui nous entoure. Et durant 10 jours, on va être servi niveau activités insolites. Le 8 octobre, la MISHA propose par exemple une dégustation de vins d’Alsace de 16h30 à 18h, suivie de la projection du film Les Algues Vertes.
Le 11 octobre, le tout nouveau Planétarium diffuse le documentaire « À vos marques, prêts, bougez. Le sport, c’est la santé », alors que les Français(es) n’ont jamais été aussi sédentaires. Le 12 octobre, la salle strasbourgeoise La Pokop accueille la pièce de théâtre gratuite Le Commun des Mortels, au sous-titre évocateur : Dialogue enjoué sur la merde (et nos révolutions). L’occasion d’interroger notre rapport au corps, en tant que personne mais aussi en tant que société.
Le 14 octobre, celles et ceux qui ont la bosse des maths se frotteront avec plaisir au parcours Enig’maths, avant d’aller résoudre l’escape game L’alimentation du patient mystère au Palais universitaire. Tel Dr. House, le but est de réussir à établir un diagnostic exact pour traiter le malade, alors que le temps presse…
La journée du 15 octobre est elle rythmée par diverses conférences, comme L’intelligence artificielle au service du développement durable et Santé, sport et performances, où vous pourrez discuter avec des athlètes et des scientifiques sur les bienfaits du sport. Enfin, tout le week-end du 14 et 15 octobre, le Planétarium propose d’admirer le ciel du soir, avec Le ciel de la Fête de la science. Pour réserver, c’est par ici, et c’est gratuit.
Une Fête de la science qui ne se déroule pas qu'à Strasbourg
Pour terminer, la Fête de la science étant un événement national, il n’y en a pas que pour Strasbourg. Barr organise une conférence le 10 octobre à 14h30 sur le thème Sport et nationalisme : des origines à nos jours. Si l’horaire n’est pas du tout arrangeant, le sujet est plus qu’intéressant.
Bischwiller accueille quant à elle un tournoi de foot-robot (!!) le 11 octobre, mais également une conférence au titre presque philosophique et qui parlera aux sportives et sportifs : L’important est-il seulement de participer ? Une histoire du sport alsacien entre 1860 et 1940.
Enfin, Lingolsheim propose une programmation très fournie en termes de conférences et de rencontres/débats. On peut mentionner Ocytocine : amour, sport et autres addictions sympathiques le 6 octobre, une table ronde sur « Sport, Racisme et Neuroscience » le 7 octobre ou encore une conférence La médecine, le dopage et le sport le 9 octobre.
De quoi en apprendre davantage sur la science, le sport et encore plein d’autres sujets, en allant à la rencontre de scientifiques, de chercheuses et de chercheurs qui n’ont pas tout le temps l’habitude d’être au centre de l’attention. Un moyen d’être plus à l’affût des bizarreries du monde qui nous entoure, de mieux le comprendre et par extension de mieux nous comprendre.
Événement
Fête de la science 2023
Quoi ?
Conférences, animations et activités autour du thème « Sport & Science ».
Quand ?
Du 6 au 16 octobre
où ?
Dans tout Strasbourg
Merci pour cet article. Je précise juste que l’ensemble du programme de la Fête de la Science partout en France peut être consulté sur le site https://www.fetedelascience.fr