Riche en histoire et en patrimoine, l’Alsace réserve encore bien des surprises aux amateurs d’explorations insolites. Niché au cœur de Marckolsheim, à 50 min en voiture depuis Strasbourg, un trésor oublié se cache depuis des décennies parmi les arbres : la Cité 14, un ancien village bâti par EDF pour loger ses ouvriers lors de la construction du Grand canal d’Alsace. Aujourd’hui transformé en sentier de découverte, ce lieu chargé d’histoire invite les visiteurs/euses à plonger dans le passé et à déambuler au milieu des vestiges d’une époque révolue. Alors, explorateur/rice intrépide ou simple curieux/ses, on vous emmène à la découverte de ce sentier empreint de mémoire, pour une promenade en pleine nature.
Jusqu’en 1840, entre Bâle et Lauterbourg, le Rhin provoquait de régulières inondations. EDF décida donc d’entreprendre divers travaux afin de maîtriser ces crues, tout en le rendant navigable et en exploitant son potentiel énergétique grâce à son dénivelé entre Bâle et Strasbourg.
Parmi ces projets, le chantier de Marckolsheim débute le 1er octobre 1958. Mais un défi majeur se pose rapidement : où héberger les nombreux travailleurs du Grand canal d’Alsace ?
C’est ainsi que naît la Cité 14, s’étendant sur 80 hectares en plein cœur de la forêt de Marckolsheim. Elle pouvait accueillir jusqu’à 3 000 résident(e)s réparti(e)s dans 858 logements différents. Écoles, commerces, banques, coiffeurs, épiceries, services médicaux, et bien plus encore : tout fut pensé pour répondre aux besoins des ouvriers et de leurs famille.
Mais après seulement une décennie d’existence, la Cité 14 est démantelée en 1968 après le transfert des travailleurs vers de nouveaux chantiers. Les maisons sont démontées, vendues et installées ailleurs, tandis que la nature reprend doucement son cours au fil des années. Cette page de l’histoire industrielle d’Alsace laisse derrière elle le souvenir d’une communauté prospère édifiée au cœur de la forêt.
Un voyage dans le temps dans le berceau de la forêt
Aujourd’hui, la Cité 14 s’est transformée en un lieu de souvenir et de découverte. Après le départ des ouvriers et la disparition du village, ce n’est qu’en 1997 que la commune de Marckolsheim put racheter le terrain à EDF. Depuis, la municipalité s’est engagée dans un travail de réaménagement de cette terre, conciliant respect de l’environnement et préservation de la mémoire.
Guidé dans cet écrin de verdure grâce aux panneaux d’informations jalonnant les 2,4 km de ce sentier pittoresque, on peut y observer les différentes espèces végétales et animales typiques de cette forêt, tout en apercevant les derniers vestiges de cette époque révolue. La nature ayant repris ses droits a effacé la plupart des traces de l’activité qui animait autrefois le 14e chantier d’EDF.
En arrivant sur le site, des pancartes relatent l’histoire de ce lieu oublié. Un plan révèle la disposition des appartements, des commerces, et des rues d’antan, que l’on peut admirer en se promenant. Tout au long de cette balade, on peut suivre les voies principales encore bitumées qui entouraient cette ville, bien conservées au milieu des arbres.
On s’imagine les pas des gens qui arpentaient autrefois ces routes, tout en discernant clairement les vestiges des anciennes voiries secondaires bien droites, cachées en plein cœur de la forêt, dont les noms sont rappelés par les panneaux indicateurs.
Les uniques ruines de bâtiments quasiment intacts semblent être des édifices qui abritaient jadis les réseaux électriques de la cité. Un ponton au-dessus de la rivière, des tables de pique-nique couvertes et un observatoire ont été installés tout du long du chemin par la commune pour observer et pour profiter de la faune et de la flore environnante. La végétation s’est imposée, mais la mémoire perdure.
Malgré sa disparition, cette cité demeure solidement ancrée dans les pensées de quelques anciens qui, chaque année en juin, se réunissent autour d’un repas pour préserver la mémoire de cette période impérissable. Une tradition qui témoigne de la puissance des souvenirs et de l’attachement indéfectible à ce lieu emblématique.
Site de l’association Mémoires Locales Marckolsheim
Plus d’infos sur le sentier
J’y ai vécu jusqu’en 1968 … quel bonheur que de retrouver ce lieu de bonheur grâce à vous ..
J’y ai vécu jusqu’en 1968 avec mes parents et sœurs , nous habitons rue de Bourgogne
Je suis né en 1965 à la cité 14
Marcko était magique. Unique, un privilège presque. Ceux qui l’ont vécu n’ont pu l’oublier. C’était la rencontre de toutes les France, de toutes cultures, au travers du regard de l’Enfance.