Gros rendez-vous du biclou : l’Expo du Vélo fait son retour ce week-end à Strasbourg ! Un « 5ème tour » de piste destiné aux cyclistes, aux adeptes de la bicyclette, aux porteurs et porteuses de gapettes… T’es curieux(se) de t’y mettre ?! Les 23 et 24 septembre, plus de 85 exposant(e)s t’invitent à les rencontrer sur leurs stands, et des tas d’activités sont programmées pour que tu rides comme jamais dès la rentrée ! Alors en selle !
Comme l’an passé, les amateur(ice)s de biclou (avec ou sans petites roues), famille, particulier(e)s et passionné(e)s ont rendez-vous au Parc des Expositions au Wacken. Pendant deux jours (samedi 23 et dimanche 24 septembre), ce sera la fête aux vélos, à Strasbourg. Ou plutôt : L’Expo du Vélo.
Du bon matos
Pour son « 5ème tour », 85 exposant(e)s du cycle sont invité(e)s. On y croisera ainsi des fabricants de vélos sur-mesure, des magasins et autres revendeurs locaux pour repartir avec – peut-être – son nouveau vélo. De l’urbain pour commencer, ainsi que du VAE [vélo avec assistance électrique], ou du VTT, et des vélos spéciaux type cargo, pliables, ou des vélos adaptés pour les PMR [personnes à mobilité réduite].
On peut citer Vél’Hop pour louer son vélo à Strass, ou Radior, Giant (« exposant vedette ») ou Galian et le premier vélo « cargotail » au monde (un vélo longtail et cargo disposant d’un moteur surpuissant, et acceuillant jusqu’à quatre places enfants).
Et si tu veux pimper tes déplacements, et arrêter de galérer sans panier, ou sous la pluie avec un K-way percé, direction les stands d’accessoires et d’habillement. Comme VIRÁG et ses casques fleuris (peints à la main et personnalisés), Parlé et ses maillots colorés… Il y aura même un corner dédié à l’équipement aux femmes à vélo avec Cityrideuz, Cycladine, Vasimimile, etc.
Si tu es un peu paumé(e) dans cet éventail de possibilités, tu pourras rencontrer des services professionnels, des structures d’info, etc. ; et pour transformer ton activité ou inclure le vélo dans ta routine, pars à la rencontre de professionnel(le)s de transport et livraison (vélo-cargo, entre autres).
Il te sera également possible d’aller choper des flyers et conseils dans des agences de voyages pour découvrir le monde à vélo, ou récupérer des cartes du réseau cyclable alsacien et rhénan sur le stand d’Alsace Destination Tourisme. Ou partir t’équiper pour ta prochaine expédition en vélo-tourisme avec les sacoches de La Baleine à bosse (fabriquées à Saint-Malo), ou t’arrêter auprès du stand de la Librairie Gutenberg et de sa sélec’ d’ouvrages spécialisés.
Et si l’envie te venait de rejoindre un club, plusieurs seront présents comme L’Alsacienne Cyclo. (Plus on est de fous du biclou, plus on rit). Mais aussi les assos locales avec un stand regroupant Bretz’selle, La Schilklette, Akrovélo, autour de la vente de vélo d’occasions, et des ateliers d’autoreparation. Bon plan !
Un beau programme d'animations pour toute la famille
L’Expo du Vélo est également l’occasion de rencontrer d’autres passionné(e)s. La Zone d’Échange permettra ainsi d’entendre des intervenant(e)s discuter de leurs aventures, leurs projets, comme de leur vision du vélo. Mais la prog’ ne s’arrête pas là, avec plus d’une vingtaine d’animations annoncées !
Des défis et de la transpi'
Pour se mettre en piste, déjà : un grand circuit d’essai pour adultes de 1000m² pour tester les vélos sur place. Et les kids ne seront pas en reste avec une piste de 50m de long (gérée par la marque Gibus Cycles) : histoire d’enlever les petites roues et repartir plus grand(e)s qu’en venant !
Et pour un peu plus de défi, l’asso BMX Race de Strasbourg nous initiera au BMX avec un espace avec modules en bois. D’ailleurs, Yassine, « rider de l’extrême » nous fera trois démo de roues levées par jour avec son BMX Cruiser sur la piste d’essai.
François Wessbecher (moniteur cycliste français) viendra quant à lui, nous en mettre plein les mirettes en sautant de modules en modules, avec son VTT Trial.
Si tes mollets sont d’attaque, viens donc défier L’association Transmission Cycling Club de Strasbourg avec le record à battre du sprint sur place le plus rapide du salon, ou essayer les fixies bikes avec la team du compte Instagram Fixie Stras.
Le vélo restant toutefois une pratique à risques, l’Expo du Vélo invite également LED’s Go Sécurité à nous informer, et te tester sur tes réflexes… Avec des lunettes de simulation sur le nez, pour prévenir des impacts de l’alcool, des drogues ou de la fatigue quand t’es sur ton deux-roues.
Des spectacles
Après t’avoir épater et transpirer, L’Expo du Vélo compte bien aussi t’émerveiller : Léo Paul & Chimène ramèneront leurs créations extraordinaires pour une « Déambulation Vélo à Plumes » avec des vélos en forme d’animaux.
Et à l’instar de l’année dernière, on y verra de la voltige sur vélo (ou cyclisme artistique) avec Alice Rieb, championne alsacienne et 4ème mondiale. Un show qui mêle équilibre et grâce. Toujours en équilibre : le jonglage sur monocycle, et du lancé de cerceau au programme (avec des pneus de vélos du projet strasbourgeois SOVKIPNEU).
Et n’oublie pas d’aller faire un tour à l’expo photo. Qui sait… T’y croiseras peut-être un cliché de ton bicyle, aux côtés d’autres vélos de Strasbourg, ou d’ailleurs dans le monde ! Allez, sur ta monture, Simone !
Événement
L'Expo du Vélo – 5ème tour
Quoi ?
85 exposants du cycle et animations autour du vélo
Quand ?
Samedi 23 et dimanche 24 septembre de 10h à 18h
L’événement Facebook
où ?
Parc des Expositions (HALL 1), Avenue Herrenschmidt à Strasbourg
Plus d'infos ?
Le compte Instagram
Le site internet
Tarifs : 5€ l’entrée et gratuit pour les -12 ans