Jeudi, c’est déjà l’automne ! Mais pour lutter contre les feuilles mortes et le train-train quotidien, on t’a dégoté six expositions gratuites qui ont lieu actuellement dans le coin. Il y en a pour tous les goûts, et surtout, on a déniché quelques pépites insolites. Prêt(e) à te laisser surprendre ?
Strasbourg et l’art, c’est toute une histoire : pour faire ta cure de culture, onze musées n’attendent que toi toute l’année. Mais ce n’est pas tout ! En ce mois de septembre, ça bouge encore plus que d’habitude sur la scène créative. Des petites expos surprenantes fleurissent aux quatre coins de la ville. On t’en présente six qui ont retenu notre attention !
On met les gaz au fort de Reichstett
Éclairage, eau chaude, électroménager : il y a 200 ans, le gaz, c’était une petite révolution ! L’association strasbourgeoise Atouts gaz a sauvegardé tout un patrimoine lié à cette ressource, à travers une collection d’objets, et surtout, d’affiches d’époque.
Vieux radiateurs et luminaires, anciennes baignoires ou fers à repasser côtoient des dizaines d’affiches colorées, exceptionnellement conservées. Un régal pour les yeux, et une immersion dans les temps de nos ancêtres. En bonus, l’exposition a lieu dans un endroit totalement insolite : rendez-vous à la poudrière du fort de Reichstett, pour un voyage inoubliable.
Exposition 200 ans d’énergie
Du 16 septembre 2023 au 31 janvier 2024
Fort Rapp-Moltke, rue du Général de Gaulle, 67116 Reichstett
Quand le CEAAC vibre au fil du son
Une co-production vient mettre le feu aux planches strasbourgeoises : CEAAC x Musica. Le centre d’art de la Krutenau collabore avec le festival de musiques expérimentales pour proposer l’exposition Colère Divine, articulée autour des phénomènes sonores.
La résonance, la vibration, le tremblement : autant de sensations fugaces avec lesquelles les différent(e)s artistes ont joué. À découvrir d’urgence, pour une expérience unique : fonce !
Exposition Colère Divine
Du 10 au 24 septembre 2023
Centre Européen d’Action Artistique Contemporaine, 7 rue de l’abreuvoir, 67000 Strasbourg
Les manifestant(e)s strasbourgeois(e)s s’affichent chez les Compotes
Adrien Bonnet Rouge est photojournaliste : le strasbourgeois a, pendant plusieurs mois, couvert les manifestations contre la réforme des retraites, notamment pour Pokaa. Rapidement, il a voulu aller plus loin que les usuelles photos de foule en colère, un poil stéréotypées dans le milieu.
Son plan ? Durant les défilés, il a déployé un studio mobile dans les rues. Il sort le flash là où on ne s’y attend pas. Résultat, il parvient à révéler des personnalités et des profils différents hors de la masse, et finalement, apporter de l’humanité à des scènes qui se ressemblent chaque semaine : il redonne un visage à « ceux qui ne sont rien. »
Exposition Ceux qui ne sont rien : redonner un visage à la foule
Du 9 septembre au 6 octobre 202
Les Compotes café, 9 rue de Sélestat, 67100 Strasbourg
Le temps des ardoises, comme à l’école
Ambiance rentrée des classes : 50 artistes alsacien(ne)s, sous la coupe de Catherine Gangloff et Michel Dejean, ont été pris de nostalgie et ont redonné vie à l’ardoise de notre enfance. Peintures, collage, grattage… 100 ardoises personnalisées sont à découvrir à la galerie Sandra Blum.
Exposition Le temps des ardoises
Du 1er au 23 septembre 2023
Galerie Sandra Blum, 6 rue des charpentiers, 67000 Strasbourg
Crazy Vulva Paradoxa : un duo débridé au centre-ville
Pendant un mois, la librairie le Tigre accueille une double exposition plutôt charnelle : Jessica Preis montrera ses créations textiles, au travers desquelles elle explore corps et sexualité. Mais ses figures de chair intrigantes, hybrides et impudiques se mêleront également aux illustrations de Vulva Paradoxa.
Le concept ? Une mini-série de douze épisodes, écrite par Audrey Julien et illustrée par Jule Faye. Les histoires sont celles de créatures mutantes, qui à force de subir des agressions sexuelles, ont développé des mécanismes d’autodéfense à la fois spectaculaires et surprenants, inspirés du monde animal. À ne pas manquer !
Exposition Crazy Vulva Paradoxa
Du 14 au 24 octobre 2023
Librairie Le Tigre, 36 quai des bateliers, 67000 Strasbourg
Ambiance Odyssée de l’espace dans la gare de Strasbourg
Pour finir, tu as peut-être vu un drôle de caillou carré et brillant planté au milieu de la gare depuis cet été : il ne s’agit pas d’un étrange bagage oublié, encore moins d’un objet spatial qui aurait transpercé la verrière, mais du Monolithe noir de Dorota Bednarek. Dans ce hall toujours grouillant, l’artiste nous invite à prendre une pause pour contempler des textures inspirées de l’océan, réalisées avec des minéraux, du verre ou encore des cristaux.
Le bloc est produit de la lumière, donnant un effet mouvant aux vagues dont il diffuse également le son. Entre deux trajets, n’hésite pas à t’y arrêter quelques instants et à te laisser happer par ce voyage sensoriel, avant d’entamer le tien en train : vibes marines en vue.
Installation Monolithe noir – Dorota Bednarek
Jusqu’au 7 janvier 2024
Gare centrale de Strasbourg, 67000 Strasbourg
Erratum l’expo Crazy Vulva Paradoxa à la Librairie Le Tigre est visible jusqu’au 24 octobre (et non 24 septembre) du mardi au samedi de 10h à 19h.
(Et merci de parler de notre expo dans votre article ! 😁)
L’automne météorologique, et ses feuilles mortes éventuelles, commence le 1er septembre. Le 22 c’est l’automne astronomique (équinoxe)