Il suffit d’un coup de pédales pour passer de Strasbourg à sa voisine, Schiltigheim. Cela tombe bien : sa saison culturelle nous propose une « Échappée Belle ». Pour 2023-2024, elle nous embarque avec une cinquantaine de concerts (pop, jazz, soul, funk, musiques du monde, classique…) et de spectacles (de danse, d’humour, de théâtre et pour le jeune public) mais aussi des événements phares (Printemps du Flamenco et son annuel Schilick on Carnet) ainsi qu’une École des Arts. On annonce le chorégraphe Léo Walk, Tim Dup, Laura Domenge… Et pour revoir l’actu sous un tout nouveau jour : l’incontournable Revue Scoute. Allez, monte sur ton vélo, on se met en route, direction Schilick !
Avec ses différentes salles, son École des Arts (réunissant 800 élèves à l’année, dans des ateliers de danse, musique, théâtre ou arts plastiques), et surtout sa riche programmation comptant cette année une cinquantaine de rendez-vous, Schiltigheim nous embarque pour cette saison dans une nouvelle « Échappée Belle ».
Pour le jeune public, direction la sélection « Récré Théâtre». Pour les plus grands : ouvrez l’agenda, il y a de quoi s’occuper jusqu’en juin !
À noter que la saison de Schilick se répartit en trois lieux, disséminés dans toute la ville ! On retrouve ainsi l’historique Cheval Blanc, dans le vieux Schiltigheim, qui se prête particulièrement aux concerts de jazz (mais pas que!), grâce à son cadre intime et ses qualités acoustiques.
Ensuite, Le Brassin, « modulable et chaleureux », parfait pour le jeune public, le théâtre, la pratique artistique et les résidences d’artistes. Et enfin, La Briqueterie qui se meut selon l’événement, avec ses grandes capacités d’accueil (environ 1000 places!).
Mais on y verra qui et quoi, alors ?
La sélec' des incontournables !
Abraham Inc. avec David Krakauer Fred Wesley et Socalled : "Together We Stand"
Si les concerts et spectacles commencent dès septembre (file checker la programmation pour y piocher ce que tu aimes), notons la venue le mardi 10 octobre du groupe Abraham Inc.
Tout droit venu de New-York, il réunit des musiciens de haut-vol : le clarinettiste klemzer David Krakauer, le tromboniste Fred Wesley et le « bidouilleur de cadences hip-hop » Socalled. Un mix groovy et curieux de musique traditionnelle ashkénaze et de funk.
Tim Dup : "Les immortelles"
Quelques jours plus tard – le samedi 14 octobre – place à la poésie à fleur de peau de Tim Dup. Au chant, aux claviers et instruments, l’artiste vient présenter son quatrième – et nouvel – album : Les immortelles.
Léo Walk et La Marche bleue : « Maison d'en face »
Arrivée attendue de la saison… Léo Walk – et sa compagnie La Marche Bleue – marchent d’un bon pas vers Schilick ! Le jeune et prodige danseur et chorégraphe qui accompagna Christine And The Queens et que l’on retrouve dans les chorés d’Angèle, vient nous fait découvrir sa « Maison d’en face ».
Un deuxième spectacle (après « Première ride ») pour ce jeune artiste en vogue – ultra suivi sur les réseaux –, dans l’intimité des relations de sa compagnie. On y entre comme dans « une maison onirique aux courbes douces, aux proportions étonnantes et aux couleurs harmonieuses ». Visite prévue le 27 octobre !
"Une nuit avec Laura Domenge"
Autre invitée de marque de la saison : Laura Domenge. La stand-uppeuse nous « invite à passer la nuit » avec elle.
Et quelle nuit ! Le jeudi 11 avril, micro à la main, elle nous racontera sa « vie de […] jeune insomniaque féministe écolo à hyper potentiel et haut sensible ou l’inverse… Elle ne sait plus, elle n’a dormi que 3 heures… ».
« Quand je serai grande, je serai Patrick Swayze » : de et avec Chloé Oliverès
Humour toujours avec Chloé Oliverès (cofondatrice du collectif Les Filles de Simone). Une enfant des années 80, qui « grandit entre une mère gaucho MLF et les icônes de sa génération : le Patrick Swayze de Dirty Dancing et de Ghost et les spectacles de Patrice Chéreau et de Pina Bausch ». Et qui, rapidement, « décide qu’elle sera comédienne pour vivre d’amour avec Patrick ! ».
Maintenant « grande », féministe mais toujours un peu « midinette », elle joue dans son seule-en-scène le film de sa vie, avec « ses grandes déceptions et ses petites victoires avec beaucoup d’autodérision, un sens du tragique, une chanson en yaourt, quelques personnages et pas mal de danse lascive ». Sortie – en chair et en os – le 18 janvier dans la salle du Brassin.
Les festivals
Schilick on Carnet : 11ème salon de l'illustration et du livre jeunesse
Voilà dix ans qu’il trace son chemin et dessine de nouveaux horizons… Schilick on Carnet revient du 10 au 12 novembre à La Briqueterie avec son 11ème salon de l’illustration et du livre jeunesse.
Plus qu’un rendez-vous, le festival est un « symbole d’une littérature de jeunesse à la diversité engagée, […] un imaginaire sans frontières [qui] offre des rencontres avec des illustrateurs qui osent, révèlent, défrichent ». Pour 2023, il nous offre « un week-end festif pour nous faire nous chatouiller les oreilles et les yeux et surtout nous raconter plein d’histoires ».
Le Printemps du Flamenco
Du 13 au 25 mai, Schilick fête « Le Printemps du Flamenco », une immersion dans le folklore populaire des cultures andalouses.
Paëlla au menu, et flamenco/tango/alegrias/bulerias au programme… Avec un stand d’initiation, un récital, une démo, une conférence illustrée. Ainsi que plusieurs spectacles avec la venue de la Cie Irène Alvarez, la Cie Paco Vidal et la Cie Carmen Camacho. Ce qu’on en dit ? Olé !
Pour le reste des cinquante curiosités proposées par cette Échappée Belle de Schiltigheim, direction son programme de saison ! D’ailleurs, bonne nouvelle : la billetterie vient d’ouvrir !
Événement
Ouverture de la saison culturelle de Schiltigheim : "L'Échappée Belle"
Quoi ?
Début de la saison culturelle de Schiltigheim
Quand ?
Saison 2023-24 jusqu’en juin 2024
Ouverture de la billetterie : dès le 13 septembre sur www.ville-schiltigheim.fr et au Service Culturel (15a rue Principale)
où ?
À Schilitgheim :
Le Brassin, 38 rue de Vendenheim
Le Cheval Blanc, 25 rue Principale
La Briqueterie, Avenue de la 2e Division Blindée