Le coin Laiterie/Gare est un quartier central de Strasbourg, qui se vit et se traverse. Là-bas, les mondes de la nuit (avec ses salles de concert) et du jour (avec celles et ceux qui y vivent ou travaillent) se croisent. Pour les faire se rencontrer, des acteurs du quartier se réunissent et nous invitent à leur fête interculturelle annuelle, ce samedi 2 septembre ! Expositions, projections de vidéos, borne d’écoute, VR et labs… Que nous réserve donc cette fête ?
Jamais très au repos avec ses salles de concert aux alentours, le quartier Laiterie se met en fête ce samedi 2 septembre, aux côtés d’Artefact. Et une fois de plus : la rue du Hohwald s’anime ! Cette fois, avec une fête interculturelle où est invité « l’ensemble des acteurs du quartier et ses habitants, habitantes, habitués et habituées d’un jour ou de toujours ! ».
Un Instant de quartier organisé entre autres avec L’Ososphère, « plateforme de création, production, diffusion, réflexion sur les arts de la ville et de l’époque, qui crée ainsi des micro- climats propices à multiplier les climax, pour vivre ensemble Strasbourg comme nulle part ailleurs », avec « des fêtes totales », et autres « gestes artistiques, labs, conversations, situations et impromptus ».
À ses côtés pour l’événement : Transmission 360, « espace de coopération, de relation et de conversation, de médiation culturelle, de transmission réciproque » ; La Platerforme Artefacts qui accompagne – entre autres – une cinquantaine d’artistes et groupes de Strasbourg ; et La Construction, « labellisée fabrique de territoire » qui lie les partenaires du quartier dont le Centre Socio Culturel Côté Gare.
Se poser, écouter et regarder
Pour découvrir et réfléchir le quartier, ce rendez-vous interculturel nous proposera de nous poser à une « Borne d’écoute ». Dans les oreilles, des artistes de La Plateforme Artefact tenteront de répondre en chanson à des questions : « Quelle ville sommes-nous ? », « Quel quartier sommes-nous ? ». On y entendra par exemple « What Kind of City? » par Quentin Babst et Eli Finberg, une « Strasbourg passion » par Albert Jung Masquida, Schmitt Ludovic et Christophe Pulon.
On pourra aussi se plonger dans des restitutions d’ateliers radiophoniques de quartier, autour des concerts présentés à la Laiterie, et « réalisés en complicité avec Radio En Construction ».
Des vidéos nous rappelleront d’autres souvenirs de soirées et événements passés là-bas ou dans la ville : des aftermovies de L’Ososphère 2022, de l’Inauguration de Kaleidoscoop ou de la Nuit des Musées de cette année… Ou des courts comme « Moi, Rayane ». Différents projets, portés par des acteurs et actrices du quartier.
Des labs pour s'exprimer, expérimenter
L’expérimentation étant au cœur du projet des différents acteurs culturels de la Laiterie/Gare, plusieurs « Labs » seront proposés pour nous exprimer, ou expérimenter…
Avec MédiaLab (porté et conçu par Artefact, avec Radio En Construction et Les Indépendants), le micro sera tendu pour recueillir nos/vos paroles.
Quant au VirtuaLab, il nous plongera dans quatre films en VR (réalité virtuelle) « pour une immersion connectée à la réalité », une branche que L’Ososphère investit depuis plusieurs années.
Avec Virtual Journey : Le Monde Vodou, proposé à la visite du Musée Vodou (situé dans le quartier), on partira par exemple à la découverte de cette religion pratiquée dans l’Afrique de l’Ouest, qui fascine autant qu’elle intrigue.
Tisser des liens
Plus insolite encore… Cette fête invitera les habitants et habitantes du quarter à non seulement laver leur linge en public… Mais à l’étendre, aussi, avec « Tendre Linge (retrouvailles) » ! Une drôle d’installation participative encadrée par Des Châteaux en l’Air (qui n’en sont pas à leur premier accrochage là-bas).
À cette occasion, le jardin de la rue du Hohwald, petit écrin insoupçonné du quartier, rouvrira ses portes, et « les habitants et habitantes du quartier sont invités à apporter leurs plus belles tentures à la Laverie de la Porte de Schirmeck », nous dit-on.
Une fois lavés, il s’agira d’aller « les faire sécher sur un fil tendu entre le Jardin et la rue du Hohwald ». L’idée ? Construire et transformer ensemble l’espace public, en compagnie des artistes Ramona Poenaru et Gael Chaillat, et « venir tisser des liens à travers une allée de tilleuls, une première maille comme point de départ pour s’étendre dans la rue ».
Les curieux et curieuses pourront s’aventurer également jusqu’à l’accrochage d’Instants de Ville de l‘artiste Nicolas Leurent. Via des croquis, on y déroulera le fil d’un récit graphique autour du quartier avec des « reflets des moments de vie des habitants et habitantes ». Des « silhouettes, lignes et mouvements [qui] retracent les souvenirs, les paroles, les conversations, les imaginaires et les complicités qui se tissent dans ce morceau de ville ».
En complément, on nous annonce la participation des étudiant(e)s de Strasbourg, École d’architecture (ENSAS) au travers de productions, ainsi que d’autres « impromptus ». Il n’y a plus qu’à se laisser surprendre, au détour d’une rue : celle du Hohwald.
Événement
La fête interculturelle du quartier gare/Laiterie et de l'Astu
Quoi ?
Journée avec animations, expositions, projections, labs autour du quartier Gare/Laiterie
Quand ?
Samedi 2 septembre de 15h à 23h
où ?
Rue du Hohwald à Strasbourg